Blog

#Coaching : 5 étapes pour aider une personne submergée par ses émotions

#sketchnote : Comment aider une personne submergée par ses émotions… avec les Questions de l’ELFE !

Un de vos collègues vient vous trouver dans votre bureau ce matin.

Cheveux épars, cernes marqués, vêtements désordonnés… Vous vous rendez tout de suite compte que quelque chose ne va pas !

Vous lui lancez alors le traditionnel : “Salut, ça va ?”… et en guise de réponse, lui s’effondre en larmes devant vous !…

──────  •  ──────

Cette situation, vous pourriez la rencontrer dans votre quotidien !
Et dans ce cas, face aux larmes ou à toute autre émotion de détresse, vous pouvez vous retrouvé(e) bloqué(e) et ne pas savoir quoi faire, quoi dire pour aider…

Pour toutes ces situations, voici alors un outil de communication émotionnelle qui a été développé par Marian Stuart et Joseph Lieberman (psychothérapeutes) en observant comment procédaient les médecins les plus doués en communication pour accompagner leurs patients dans des moments difficiles.

Le résultat : en suivant 5 étapes bien précises, vous pouvez aider une personne à faire face à une émotion forte, et à s’exprimer de manière constructive sur son traumatisme…

Lire la suite

Apprendre à dessiner, c'est comme le vélo !

#sketchnote : Pourquoi et comment vous lancer dans la Pensée Visuelle

Qu’on l’appelle “Pensée Visuelle”, “Sketchnoting”, “Scribing”, “Facilitation Graphique” ou même (chez les plus chauvins) “Croquinote”, l’art d’utiliser le dessin pour communiquer des idées / faire réfléchir des groupes plus efficacement est aujourd’hui à l’honneur dans les entreprises.

Si d’ailleurs vous aussi, vous réfléchissez à vous lancer dans cette pratique pour bénéficier des nombreux avantages de la Pensée Visuelle dans votre quotidien, j’ai 3 bonnes nouvelles pour vous :

  1. Vous n’avez pas besoin d’être un(e) artiste ou de savoir dessiner pour représenter des idées de manière expressive
  2. Un simple feutre et quelques feuilles de papier suffisent amplement pour commencer
  3. Devenir praticien(ne) visuel(le) professionnel(le) ne requiert finalement qu’un seul ingrédient !

Pour découvrir cet ingrédient et voir ce que la Pensée Visuelle pourrait apporter à vos supports et ateliers, je vous propose ici un témoignage… illustré !

Lire la suite

Carte des partenaires

#sketchnote : Devancez les Résistances au changement avec la Carte des Partenaires !

Loin d’être un concept abstrait, ou une simple gêne passagère, la résistance au changement est un phénomène complètement naturel qui se produit dans toute transformation (et ce, même si le changement en question n’est qu’une simple invitation à changer de place au bureau…) !

3 positionnements face au changement
Quelle solution alors adopter pour que la “résistance” ne vire pas à l’émeute ?
Comment faire basculer les indécis dans le clan des motivés ?

C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article au travers d’un outil stratégique élaboré par Jean-Christian Fauvet, et qui consiste à adapter vos actions vis-à-vis des différents acteurs de votre changement en fonction de leur positionnement sur ce qu’on appelle la “Carte des Partenaires”
Lire la suite

#Sketchnote : Comment s'adapter à tous les comportements pour changer efficacement ? #Coaching

#sketchnote : Accompagnez les changements individuels… avec l’Échelle des Comportements !

Lorsqu’en tant que Coach / manager, vous accompagnez un(e) client(e) / collègue face à une situation difficile, il peut être tentant de lui demander : “Que pourrais-tu imaginer comme solution pour améliorer ta situation ?”

…Sauf que si cette personne n’est pas consciente qu’elle est au coeur du problème (et que c’est par son action qu’elle pourra en sortir), elle risque de vous répondre, offusquée : “Mais… Ce n’est pas à moi de résoudre quoi que ce soit ici !”.

Moralité : vous ne pourrez que rarement aider efficacement une personne en utilisant une seule question / approche.
Au contraire, il vous faudra adapter votre approche en fonction de son positionnement face à son problème, et sans doute procéder étape par étape pour l’aider à analyser sa situation, en mesurer les conséquences, accepter sa part de responsabilité, … jusqu’à pouvoir finalement se projeter dans sa résolution !

Quelles questions alors poser ? Et comment détecter l’« étape » dans laquelle se trouve votre interlocuteur ?
C’est ce que je vous propose de découvrir avec l’« Échelle des Comportements », un outil du Cabinet Galaxie Conseil qui permet d’adapter sa posture vis-à-vis de chaque comportement en accompagnement individuel…

Lire la suite

Quelle est votre couleur dans le modèle HBDI ?

#sketchnote : Comprenez mieux vos interlocuteurs avec le modèle de Herrmann (HBDI)

“Pourquoi les gens ne réagissent-ils donc pas tous comme moi ? !
C’est à croire qu’on n’a pas le même modèle de cerveau !”

Si ce type de pensées vous traverse l’esprit régulièrement, c’est tout à fait normal… car c’est vrai : bien que nous ayons tous un cerveau biologiquement comparable, nos modes de pensée, d’action et d’expression sont uniques et peuvent grandement différer d’un individu à l’autre…

Mais ce qui est d’autant plus intéressant (voire troublant), c’est qu’à travers cette multitude de “modes de fonctionnement”, il est possible de trouver des points communs, des similarités de mécanisme de pensée, et ainsi de faire apparaitre des “modèles de personnalité” qui, tout en simplifiant la réalité, permettent de mieux comprendre notre “mode de fonctionnement”,… et celui des autres !

Et dans tous les modèles de personnalité existants (Process Com, MBTI, DISC,…), le HBDI® (ou modèle de Ned Herrmann), a pour lui l’avantage de la simplicité : il propose 4 types de personnalités dans lesquels vous pourrez retrouver de manière plus ou moins évidente vos caractéristiques et besoins principaux, ainsi que ceux de vos proches !

Dans la sketchnote qui suit, je vous propose donc de faire connaissance avec ce modèle…

Lire la suite

Comment dire adieu aux réunions improductives ?

L’antidote ultime aux réunions improductives est « Low-Tech » !

Comment ne plus perdre votre temps (et votre énergie) en réunion ?
Comment les rendre plus productives ? Plus efficaces ?

Vous connaissez sans doute des dizaines de réponses à ces questions. Des réponses qui vantent tel ou tel framework de “préparation de réunion”, telle ou telle manière d’intégrer les participants, tel ou tel logiciel “digital” / TV connectée / etc…

Mais obtenez-vous pour autant les résultats que vous souhaitez ? Car si toutes ces techniques ont assurément un interêt et apportent des résultats, il n’en reste pas moins qu’aucune ne vous assure vraiment la réussite de votre réunion… Et à mon sens, c’est parce qu’elles oublient un facteur essentiel :

Si vous souhaitez que vos réunions soient productives, assurez-vous que votre manière de les préparer et de les conduire crée de la VALEUR pour vos participants et les rende ACTIFS ! #Facilitation #Management Cliquez pour tweeter

Et pour ce faire, je vous propose dans cet article 3 pièges à absolument éviter dans vos réunions… et 1 antidote “Low-Tech” (en opposition à “High-Tech”) qui pourrait bien vous faire revoir votre manière de conduire vos ateliers…

Lire la suite

#AppreciativeInquiry : Comment utiliser le principe "Poétique" pour changer son futur ?

Appreciative Inquiry [6/6] : Comment transformer TOUT le négatif de votre vie en solutions positives [Principe Poétique]

Véritable philosophie de vie, l’Appreciative Inquiry est aussi une méthode de conduite du changement cousine de la Psychologie Positive.
Elle se base sur 5 principes fondamentaux qui permettent aux personnes qui osent les pratiquer d’effectuer des changements puissants dans leur vie.
Je vous présente ces principes dans mon dossier spécial : Appliquez l’Appreciative Inquiry pour réussir vos changements !

──────  •  ──────

Avez-vous déjà fait une visite dans un musée, et écouté un guide vous raconter que ce fameux tableau que vous regardez exprime en réalité une critique farouche contre tel ou tel aspect de la politique de l’époque… ?

#AppreciativeInquiry : Et si nous interprétions nos vies... différemment ?

Pour ma part, dans ces moments-là, j’ai souvent une petite voix dans ma tête qui s’indigne : “Et si tout ça n’était en fait qu’une interprétation ? Et si en fait, l’artiste avait tout autre chose en tête ?”

Et ce que je trouve fascinant, c’est qu’il n’y aura probablement jamais de certitude absolue : chacun peut interpréter une oeuvre comme bon lui semble, et donc croire ce qui l’arrange…

Et ce qu’il y a d’encore plus fascinant à ça, c’est que nous faisons exactement la même chose que ce guide tous les jours en interprétant les événements de nos vies !
Dans cet article d’ailleurs, je vous propose de découvrir comment vous pouvez utiliser ce mécanisme pour modifier concrètement le cours des événements que vous allez vivre dans les prochaines années !

Lire la suite