À propos

« Comment aider les professionnels à inter-agir plus sereinement et efficacement dans leur quotidien ? »

…est la question qui m’anime pour créer le contenu de ce blog.

Bonjour,

Je m’appelle Maxence Walbrou, et je vis à Paris.

Mon métier ?

J’ai une formation initiale d’ingénieur généraliste. Je suis sorti des études avec un poste de développeur informatique, mais je suis devenu avec les années coach, facilitateur et illustrateur !

Aujourd’hui, j’accompagne des managers et des équipes à réussir leurs challenges dans des contextes complexes (transformation d’entreprise, reboot d’équipes, « guerre des tranchées relationnelles »,…).

Concrètement, j’interviens dans des situations où des personnes veulent changer face à certains murs bien connus de l’entreprise :

  • le stress qui détériore les relations et l’efficacité dans une équipe,
  • les conflits qui en découlent naturellement,
  • les échecs ou la sous-performance qui résulte de cette cascade,
  • la perte de sens qu’on finit par ressentir (souvent confondue avec son cousin le « désengagement »),
  • … et enfin la mauvaise gestion du temps (savez-vous combien de temps vous investissez dans votre quotidien à gérer les crises ci-dessus plutôt qu’à effectivement avancer ?)

J’aide alors ces personnes à cheminer vers leur solution optimale et à réussir leur transformation (individuelle ou collective).

Mon parcours

Comment suis-je passé de mon clavier de développeur à mon feutre de facilitateur de changement ? En réalisant une longue transformation personnelle !
Pour en savoir plus sur cette transformation, je vous invite à découvrir ici mon parcours.

Ce blog s’est construit au fur et à mesure de ce cheminement qui m’a amené à revoir complètement mon positionnement face à toute notion de « Transformation » ou de « Changement » dont voici les essentiels :

Le Changement se vit de l’intérieur

Cette conviction s’est drastiquement renforcée au cours de mes expériences personnelles et professionnelles. Ces expériences me font aujourd’hui penser que la seule façon de faire évoluer sa vie et son environnement de manière durable, c’est de faire évoluer son propre comportement.

Gandhi l’exprime d’ailleurs d’une manière très éloquente :  « Montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre. C’est la seule ! »

Aujourd’hui, je ne suis pas (encore) exemplaire, loin de là. Mais j’essaye, je teste, j’agis tous les jours un petit peu pour essayer de me rapprocher de cet objectif d’une vie et réussir ma transformation personnelle.

L’erreur classique de la simple lecture

Nos quotidiens sont déjà très remplis. Y rajouter des heures et des heures de lecture de livres de développement personnel semble compliqué. Mais même en les rajoutant, cela ne garantit pas de changer !

C’est ce que j’appelle le « drame du développement personnel ». Je l’ai expérimenté quasiment pour chaque nouvelle méthode ou outil que j’ai découvert : suivre une formation, lire un livre, voire même écrire un article… rien de tout cela n’est suffisant pour être capable d’appliquer les belles leçons apprises au moment où on en a le plus besoin, c’est à dire dans les situations d’émotion forte ou de stress.

Le savoir n’est qu’UNE des composantes qui amènent au changement.

Ma proposition : « Trans-Form-Action dans le Temps »

Le meilleur de ce que j’ai appris se résume dans ce barbarisme que j’essaye d’appliquer au mieux dans le contenu de ce blog !
 

1
Transformation

Pour changer en profondeur, il faut savoir se regarder avec un nouvel œil et se remettre en question. Le meilleur outil que je connais et que je vous propose pour ça est le questionnement.


 

2
Formation

Il existe beaucoup d’outils et connaissances à apprendre pour progresser ! Je transmets ceux que je trouve les plus efficaces, et ce de la manière la plus pédagogique, ludique et impactante possible.


 

3
Action

Le changement c’est comme le vélo : on peut lire beaucoup dessus, tant qu’on n’est pas sur la selle, on n’avance pas. Je vous invite donc à systématiquement expérimenter dans votre quotidien ce que vous apprenez.


 

4
dans le Temps

Enfin, pour ancrer un changement en profondeur et en faire une habitude, il ne suffit pas d’« une fois ». C’est la répétition dans le temps qui amène des résultats durables.


 

Et quels sont ces résultats qui changent le quotidien ?

  • une meilleure compréhension de votre fonctionnement interne, l’écoute de vos besoins et de votre intuition,
  • des interactions plus riches avec vos proches car non seulement vous VOUS écoutez mieux, mais vous LES écoutez mieux
  • la réalisation de nouveaux défis dans votre vie pro et perso (nouvelle activité, nouveau sport, nouveau voyage… j’écris d’ailleurs ces lignes du Kerala en Inde où je termine 3 nouveaux mois de découverte de l’Asie…)

Et maintenant ?

Maintenant, je lâche mon clavier. À vous de jouer :

« Après cet article, qu’avez-vous envie de faire pour vous, tout en respectant votre rythme et le temps dont vous disposez ? »

Si vous appréciez la méthode que je propose et avez envie de découvrir les outils que je découvre, vous pouvez vous abonner à la newsletter de ce blog. J’essaye d’être régulier dans mes publications entre réflexions courtes (cartoons), et formats plus longs (sketchnotes et articles), écrivant et dessinant dès que je peux, petit pas après petit pas…

À bientôt !