#Coaching : L’outil N°1 (selon Google) pour performer en équipe

#sketchnote : L’outil N°1 (selon Google) pour performer en équipe

En 2012, une chercheuse de Harvard & toute nouvelle analyste au sein des Ressources Humaines de Google lance un grand projet : Récolter un maximum de données sur les équipes de l’entreprise afin de comprendre ce qui crée chez elles la performance et en extraire la “recette de la réussite” !

Cette grande étude (au doux nom de “Projet Aristote”) ne manqua pas de donner à la chercheuse du fil à retordre, car en effet, la performance des équipes ne tient pas à quelques caractéristiques phares du type “N’embauchez que des stars de votre domaine” ou “Installez un baby-foot dans votre open-space” !

Quel est alors le résultat de cette étude, et comment l’utiliser au profit de votre équipe ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article…

 

Les 5 facteurs qui permettent la performance dans une équipe

#Coaching : Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la performance d'une équipe n'est PAS égale à la somme des performances de ses membres. Elle se base plutôt sur certaines « normes » bien particulières... Cliquez pour tweeter

En effet, ce qu’ont découvert Julia Rozovsky (notre fameuse chercheuse de chez Google) et son équipe, ce sont 5 facteurs-clé de performance qui, lorsqu’ils sont réunis, permettent à une équipe de sur-performer.

Pour vous les présenter (et aborder en profondeur le 1er d’entre eux : la Sécurité psychologique), je vous laisse découvrir la sketchnote ci-dessous…

Note

La sketchnote qui suit a été réalisée par Armelle FOREST (Formatrice et Coach) lors de sa formation à la Facilitation Graphique et au Sketchnoting.

Un grand BRAVO et MERCI à elle pour ce partage, et bonne lecture à vous !


#Coaching : L'outil n°1 (selon Google) pour performer en équipe

Alors, où en est votre équipe ?

Ici, entendons-nous bien : Pour atteindre l’état de performance proposé par le projet Aristote, il ne suffira pas de faire un rapide point d’équipe en disant :

#Coaching : L’outil N°1 (selon Google) pour performer en équipe

Non… Il s’agit ici d’une quête de longue haleine qui demandera de nombreuses réflexions et mises en place d’actions d’amélioration continue telles que celles présentées dans la sketchnote.

Pour vous aider alors dans cette mise en place, je vous propose une stratégie en 3 temps :

1) Lors d’un 1er atelier, ouvrez le dialogue et faites le point de « là où vous en êtes »

Avant de vous lancer tête baissée dans la recherche d’actions d’amélioration, cette première étape consiste à comprendre comment les membres de votre équipe se sentent vis-à-vis des 5 facteurs décrits dans la sketchnote ci-dessus…

Pour cela, vous pouvez :

  1. leur exposer ces 5 facteurs par exemple avec le poster ci-dessous (proposé en Bonus de cet article),

  2. puis, demander à chaque membres de votre équipe d’aller marquer au feutre son ressenti sur chacun des axes de performance…

  3. …ce qui fera alors émerger un positionnement global de votre équipe et vous donnera alors l’occasion de mettre en discussion les différents points de vue

#Coaching : L’outil N°1 (selon Google) pour performer en équipe

(Pour réaliser cet exercice, un poster est disponible en Bonus en fin d’article)

2) Cherchez des moyens d’améliorer la situation

En fonction de ce qui apparaitra alors pertinent (vous pourrez décider d’aborder chaque axe séparément, ou de mettre le focus sur un axe en particulier), la 2e étape consistera alors à trouver des idées / actions pourraient faire évoluer votre position d’un cran.

Comme d’habitude dans ce type de réflexion, des petits pas concrets vaudront toujours mieux que de grandes actions prometteuses jamais mises en place 😉

3) Expérimentez pendant une courte période… puis faites à nouveau le point & améliorez ce qui doit l’être !

En suivant de manière régulière dans le temps les actions définies (par exemple en organisant des rétrospectives toutes les 2 semaines), vous pourrez alors progressivement faire évoluer vos pratiques et petit à petit gagner en maturité et voir votre équipe évoluer…

La clé majeure d’amélioration sera alors la régularité de ces points… et le choix d’actions qui font du sens pour l’équipe !

 

En conclusion

#Coaching : L’outil N°1 (selon Google) pour performer en équipe

Alors, pour maximiser votre performance, osez dire les choses et lancez-vous dans des actions concrètes d’amélioration ! Chaque pas en avant est un pas de gagné, et vous mesurerez bientôt avec fierté le chemin accompli !

Sur ce, pour vous aider à passer à l’action, je vous offre le bonus suivant… À vous de jouer 😉
 

Bonus abonné(e) : Le poster des 5 facteurs de Performance du projet Aristote

Si vous souhaitez réaliser votre diagnostic et animer un temps de réflexion/amélioration collective, je propose à tous mes abonnés de recevoir le poster présenté ci-dessus qui permet de mettre en lumière le positionnement global de votre équipe.
Pour le recevoir (et vous abonner au blog si ce n’est pas encore le cas), je vous invite à passer à l’action ci-dessous !
 


À propos de la Sketchnote :

► Vous pouvez retrouver/contacter Armelle FOREST (auteur de la sketchnote) via son profil LinkedIn, ou par email.

► Si vous aussi, vous souhaitez transmettre vos messages de manière visuelle et impactante, découvrez la formation en ligne BLOCULUS pour apprendre Facilitation Graphique & Sketchnoting impactant par la pratique !



Partagez cet article, et surtout... PASSEZ À L'ACTION ;-) !
  •  
  •  
  •  
  • 107
  •  
  •  

 


 

 


 

  •  
  •  
  •  
  • 107
  •  
  •  

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

Être notifié(e) des commentaires
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments