CONDITIONS POUR RÉUTILISER LE CONTENU (illustrations/textes/vidéos) BLOCULUS

Si vous lisez cette page, c’est que vous trouvez le contenu de ce blog pertinent et que vous souhaitez aller plus loin avec ! Pour cette raison, merci !

Tous ces articles, illustrations & vidéos sont le fruit d’innombrables heures de travail, et c’est pour moi un grand plaisir que vous souhaitiez les utiliser dans votre quotidien.

Pour ça, je précise que toutes les réalisations présentes sur ce blog sont des créations originales et sont à ce titre protégées par Droit d’Auteur et soumises à des conditions d’utilisation.


Concrètement, que pouvez-vous faire et ne pas faire avec le contenu BLOCULUS ?


Le contenu BLOCULUS de ce site est diffusé avec la licence CC BY-NC-ND 4.0.

Vous pouvez donc insérer mes illustrations/articles dans vos présentations / sur votre site ou diffuser mes vidéos si vous respectez ces 3 conditions :

  1. Ajouter une référence écrite (incrustée ou orale dans le cas d’une vidéo) :
    • à mon nom (Maxence Walbrou) ou à celui de l’auteur indiqué le cas échéant
    • et à ce site (avec l’url https://bloculus.com/ – ou celle de l’article concerné – écrite textuellement)

  2. Utiliser les illustrations/le texte sans les modifier (aucune retouche / montage / correction / ajustement / recadrage / réécriture),

  3. Ne pas générer de revenus au travers de votre usage des visuels ou contenus (pas de transformation en matériel ou support de formation payante, pas de vente directe, etc.).


Y a-t-il une différence si le contenu provient/est partagé sur un réseau social ?

Non, il n’y a pas de différence : le Droit d’Auteur s’applique quelque soit la source de diffusion du support, et les conditions ci-dessus restent valides.

(Analogie pour saisir le sujet : Un ordinateur Apple reste soumis aux conditions & copyright d’Apple… même si vous l’achetez chez Darty ou le revendez sur LeBonCoin 😉).


Y a-t-il une exception si vous avez acheté un support physique Bloculus représentant l’image que vous souhaitez exploiter ?

La réponse est la même : le Droit d’Auteur s’applique quelque soit la source de diffusion du support, et les conditions ci-dessus sont donc à respecter.

(Analogie toujours avec Apple : Ce n’est pas parce que vous achetez un Macbook que vous obtenez les droits d’exploitation du logo et du nom d’Apple, et que vous pouvez alors les utiliser sans limitation pour votre société 😉).


Pour en savoir plus sur la licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0 et le Droit d’Auteur

Vous trouverez toutes les informations à propos de ma licence sur le site Creative Commons.

Et pour aller plus loin sur les droits & devoirs quant à l’utilisation d’un contenu sur internet, je vous encourage à consulter ce dossier sur le Droit d’Auteur réalisé par l’Administration Française (APIE).


Pour toute question restante…

…N’hésitez pas à me contacter et je répondrai du mieux que je peux à vos interrogations !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •