#coaching : Quels DRIVERS vous empoisonnent / sauvent la mise au quotidien ?

#sketchnote : Identifiez vos « DRIVERS » et ceux de votre équipe pour performer !

Pour aider une équipe à performer, il existe une multitude d’outils et d’approches…

Et dans ces outils, l’un d’eux apparait comme extrêmement simple et efficace : utiliser les 5 « Drivers » de Taibi Kahler (créateur de la Process Communication) pour détecter vos Forces / Faiblesses, en tirer parti, et favoriser des relations harmonieuses en collectif !

Que sont ces Drivers, et surtout, comment les utiliser ?
C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article…

 

Les 5 Drivers de l’Analyse Transactionnelle

En 1977, le psychologue américain Taibi Kahler reçoit le prix “Eric Berne” (concepteur de l’Analyse Transactionnelle) pour son travail sur 5 mini-scénarios que nous retrouvons profondément ancrés dans nos comportements, et qui influent fortement sur notre personnalité et nos interactions en collectif.

Pour découvrir ces 5 mini-scénarios et comprendre lesquels vous concernent au quotidien, je vous propose une visite guidée de cet outil en visuel…

Note

La sketchnote qui suit a été réalisée par Arnaud GENTY (Chef de Projet, Coach, Facilitateur graphique) lors de sa formation à la Facilitation Graphique et au Sketchnoting.

Un grand BRAVO et MERCI à lui pour ce partage, et bonne lecture à vous !


#coaching : Quels DRIVERS vous empoisonnent / sauvent la mise dans la vie ?

 

Alors : Reconnaissez-vous VOS « drivers » ?
Ceux de vos proches ?

Pour vous aider à faire le point et vérifier comment réagir avec vous-même et les personnes que vous accompagnez, voici un petit récapitulatif :
 

« Fais plaisir »« Sois fort(e) »« Dépêche-toi »« Sois parfait(e) »« Fais des efforts »
🗣 Message durant l’enfance “Sois gentil, je suis fatigué”
💭 Croyance “J’ai besoin de faire plaisir aux autres pour être aimé”
💪 Forces Serviable et consensuel
Faiblesses Néglige ses propres besoins
🗝 Parade “Ose dire non !”
🗣 Message durant l’enfance “Arrête de pleurer !”
💭 Croyance “Je peux tout gérer, je n’ai besoin de personne”
💪 Forces Discipline et rigueur
Faiblesses Ne s’accorde pas le droit à l’erreur
🗝 Parade “Tu as le droit de demander de l’aide !”
🗣 Message durant l’enfance “Tu n’as pas encore fini ?”
💭 Croyance “Je vais pouvoir tout faire, même si je suis débordé, il suffit que je me dépêche !”
💪 Forces Est efficace dans l’urgence
Faiblesses Travaille dans la précipitation
🗝 Parade “Commence plus tôt !”
🗣 Message durant l’enfance “Tu aurais pu faire mieux”
💭 Croyance “J’ai besoin de me sentir irréprochable et que tout soit exécuté de manière parfaite”
💪 Forces Ne laisse rien au hasard
Faiblesses Se noie dans les détails
🗝 Parade “Tu as le droit de faire des erreurs !”
🗣 Message durant l’enfance “Tu n’as plus rien à faire ?”
💭 Croyance “Plus je m’acharne, plus je transpire, plus ce que je fais est important, peu importe le résultat”
💪 Forces Persévérant, lutte pour s’en sortir
Faiblesses Perd de vue le but visé
🗝 Parade “Tu as le droit de réussir !”

Précisions :

  • Vous ne vous retrouverez peut-être pas intégralement dans UN SEUL Driver, et pour cause : nous pouvons en cumuler plusieurs selon les différents messages qui nous ont été transmis pendant l’enfance…
    ➜ Reconnaitre alors les Driver dominant & Driver secondaire en présence et combiner leurs Forces / Faiblesses / Parades pourra souvent être utile

  • Attention : considérer un Driver uniquement en tant que Faiblesse est un travers classique (notamment pour les “Sois parfait” qui sont majoritairement représentés dans la population)
    ➜ Pour utiliser ces Drivers de manière à générer de la valeur, et non comme jugements, mémorisez bien les Forces et Parades associées ! En elles résident tout le potentiel positif de l’outil !

 

Comment tirer parti de ces Drivers dans vos accompagnements ?

L’étude et l’utilisation des Drivers peut facilement devenir un superbe outil de développement personnel… Mais aussi vous aider à accompagner des personnes en tant qu’Agent du Changement !

Pour ça, une fois les Drivers principaux identifiés chez une personne ou une équipe, vous pouvez aider chacun à :

1) Détecter et tirer parti de ses Forces naturelles

Par exemple, une personne ayant pour Driver principal le “Fais plaisir” s’épanouira naturellement dans toute activité relationnelle, là où un Driver “Dépêche-toi” excellera dans la gestion de situations de crise, un “Sois fort” sera un allié de choix pour déléguer une lourde tâche en autonomie, etc.

Permettre à chacun de développer sa/ses Forces créera un grand sentiment de fierté couplé à de belles réalisations !

2) Apprendre à reconnaitre quand un déséquilibre se crée et que la Force devient Faiblesse (et nécessite alors l’application d’une Parade)

Exemple de situation : Une personne de Driver dominant “Sois parfait” s’épuise pendant des heures à préparer une présentation Powerpoint avec illustrations / animations / graphiques… là où un simple message oral d’une minute aurait pu suffire.

Pour aider cette personne à ne pas glisser vers la Faiblesse de son Driver, vous pouvez :

Créez des binômes de travail complémentaires qui sauront réguler leurs Drivers respectifs (par ex : “Sois parfait” ou “Fais des efforts” avec “Dépêche-toi”, “Sois fort” avec “Fais plaisir”,…)
➜ L’encourager à appliquer sa/ses Parades lorsqu’elle se sent en difficulté en lui en donnant explicitement l’autorisation (“Tu as le droit de…”)

À ce propos, gardez bien en tête que pour la personne concernée, mettre en oeuvre la Parade associée à son/ses Drivers pourra être très difficile et contre-intuitif.
Pour l’aider, vous pouvez alors l’interroger afin qu’elle trouve les “plus petits pas à tester” pour mettre en oeuvre sa Parade sans se mettre pour autant dans une situation d’inconfort trop grande vis-à-vis de ses “standards” !

 

En conclusion : Drivers pour la vie ?

Maintenant que vous avez en tête vos Drivers et ceux des personnes que vous accompagnez, dernier conseil :

Identifiez vos DRIVERS, prenez conscience de ceux des autres, mais ne cherchez pas à les éradiquer (car c'est impossible), ACCEPTEZ-LES ! #Coaching #AT Cliquez pour tweeter

En effet, vouloir éradiquer un Driver est une quête vouée à l’échec du fait que c’est une croyance profondément ancrée depuis l’enfance qui nécessiterait un travail conséquent pour s’estomper.

Dans le cas où vous (re)connaitriez un Driver chez un collaborateur, vous pouvez lui en parler, mais ne vous attendez clairement pas à ce que celui-ci disparaisse. Au contraire même : une fois détecté, il y a de fortes chances que vous le voyiez de plus en plus se manifester, non pas parce qu’il “s’intensifie”, mais parce que vous y êtes désormais attentif(ve).

La posture qui aura alors le plus d’efficacité sera d’accepter ce Driver comme une partie intégrante de la personne en lui formulant clairement que vous comprenez et respectez son but (de perfection, d’effort, etc.), mais qu’en même temps, vous l’encouragez – s’il est d’accord – à utiliser ses Parades

À vous de jouer 😉


À propos de la Sketchnote :

► Vous pouvez retrouver/contacter Arnaud GENTY (auteur de la sketchnote) via son profil LinkedIn.

► Si vous aussi, vous souhaitez transmettre vos messages de manière visuelle et impactante, découvrez la formation en ligne BLOCULUS pour apprendre Facilitation Graphique & Sketchnoting impactant par la pratique !



Partagez cet article, et surtout... PASSEZ À L'ACTION ;-) !
  •  
  •  
  •  
  • 52
  •  
  •  

 


 

 


 

  •  
  •  
  •  
  • 52
  •  
  •  

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

Être notifié(e) des commentaires
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments