#AppreciativeInquiry : Chercher la moitié "pleine" dans le verre

Appreciative Inquiry [1/6] : Le pouvoir de transformation des bisounours ?

Mais qu’ils sont pénibles ces optimistes ! Toujours à chercher le positif dans tous les événements de leur vie, à sourire béatement face à des banalités, à garder leur calme dans les situations stressantes car “tout va finir par s’arranger”… Insupportables ! De vrais bisounours !

#AppreciativeInquiry : Le pouvoir de transformation des bisounours ?

À ce mode de pensée “idéaliste”, nous préférons bien souvent nous qualifier de “réalistes” et pointer du doigt tout ce qui ne va pas chez nous, chez les autres, à la maison comme au travail.

Quels bénéfices en retirons-nous ? De l’insatisfaction (toujours), du stress (souvent), et des conflits (parfois)… Bref, on a connu mieux comme bénéfices ! D’où la question suivante :

#AppreciativeInquiry : Et si face aux difficultés de la vie, les « bisounours » faisaient le meilleur choix ? Cliquez pour tweeter

C’est ce que je vous propose d’investiguer dans ce nouveau dossier Bloculus en découvrant les principes fondamentaux de l’Appreciative Inquiry, une méthode de conduite du changement cousine de la Psychologie Positive mise au point par David Cooperrider dans les années 1980…


Qu’est-ce que l’Appreciative Inquiry (AI) ?

Une approche puissante pour de grands changements

Comment tirer le meilleur de chaque situation ?

C’est la question centrale à laquelle la “démarche appréciative” promet une réponse. Et pour ce faire, nous pouvons ultra-simplifier son approche en 2 temps :

  • Étape 1 : Rechercher par un questionnement “appréciatif” les qualités, forces et envies des acteurs en présence
  • Étape 2 : Utiliser ce cocktail débordant d’énergie de la meilleure manière qui soit pour faire avancer les choses !

Ce procédé peut paraître simpliste énoncé tel quel, (et vous vous doutez qu’il nécessite en réalité une véritable subtilité dans son exécution), mais il est bien réel : L’AI se base sur le positif, sur ce qui marche bien, et essaye de le développer, de le faire grandir… ce qui bien souvent a un grand impact sur les “problèmes” et autres zones dysfonctionnelles qui occupent habituellement notre esprit.

Une philosophie de vie plus qu’une méthode

Ainsi, l’AI est parfois considérée comme une “méthode” à appliquer dans des mouvements de transformation d’entreprise… Mais c’est un concept en réalité bien plus large qui s’apparente à une réelle philosophie de vie. Philosophie qui s’adapte aussi bien à l’individu qu’au groupe, et ce dans la vie professionnelle, comme personnelle…

Ici, j’ai légèrement l’impression d’être le vendeur d’un nouveau produit miracle comme on en voit dans les foires…

#AppreciativeInquiry : Cure miracle ?

Mais rassurez-vous : il n’y a aucun piège (ni produit à acheter pour réussir !) Non…, le véritable coût de l’AI, c’est de parvenir à mettre en application les principes qui suivent…

La notion clé de l’AI : orienter son regard et son mental vers le positif

S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir de l’AI, ça serait que la clé du positif dans nos vies/changements est en nous-même :

Être heureux/chanceux/accompli/etc. n'est pas le fruit du hasard ! C'est un challenge de tous les jours qui consiste à orienter son mental vers le positif pour le faire grandir... #AppreciativeInquiry Cliquez pour tweeter

Et ici pour l’anecdote, je tiens à préciser qu’en vous focalisant sur le positif plutôt que le négatif, vous êtes en réalité tout aussi “réaliste” que notre pessimiste d’introduction :

#AppreciativeInquiry : Chercher la moitié "pleine" dans le verre

Notre ami bisounours est en effet ici capable de focaliser son regard sur le positif comme sur le négatif de son quotidien. Néanmoins, il choisit consciemment la position d’optimiste pour souligner le positif car il sait que c’est davantage dans son intérêt et celui de son environnement que le négatif. (Finalement, pas si naïf que ça le Bisounours !)

Le positif, plus avantageux pour soi et son environnement ?

Avez-vous déjà vu un grand sportif battre un record mondial en se répétant “Mes performances sont médiocres et je n’irai jamais nulle part” ?

Votre réponse ici (normalement) est “non” ! Et à ce propos, c’est la raison pour laquelle la plupart des sportifs de haut niveau travaillent aujourd’hui avec des coachs qui les aident à affiner certes leur technique, mais surtout un état d’esprit victorieux et positif, ce qui est fondamental pour réussir !

Et de notre côté, même sans être champions du monde de ce que nous entreprenons, nous fonctionnons de la même manière !

Considérer que notre verre est à moitié plein (c’est-à-dire apprécier ce que la vie offre de positif) est donc un excellent moteur pour nourrir notre motivation et générer de l’envie à avancer sur nos projets !… (On pourra bien-sûr utiliser le verre à moitié vide pour d’autres avantages, mais ça n’est pas le sujet ici !).

Un challenge…

Maintenant, vous vous en doutez : il ne suffit pas de connaître les propriétés de la pensée positive pour que notre vie s’améliore d’un coup ! Non…

Pour obtenir ce genre de résultats, il faut de l’action et de la pratique ! Et pour ça, je vous invite à consulter mon article “Reprogrammez votre cerveau pour vivre une vie plus positive”… ou à continuer la lecture de ce dossier, car je vais vous y présenter les 5 principes fondamentaux que propose l’Appreciative Inquiry pour réussir nos changements de manière positive…

 

Les 5 principes fondamentaux de l’Appreciative Inquiry

Toutes les méthodes ou outils issus de l’Appreciative Inquiry se basent sur un socle commun & essentiel : 5 principes fondamentaux.

Et plutôt que de détailler ici chaque principe en profondeur – ce qui serait fortement indigeste – je propose de les découvrir au fur et à mesure de la publication des articles de ce dossier au travers de présentations concises & illustrées…


~ Au menu ~


À suivre…

(Les prochains principes seront bientôt publiés ici.
Pour ne pas les manquer, abonnez-vous à la newsletter du blog !)



Bon appétit !

PS : Je remercie ici particulièrement Claire Lustig-Rochet et David Shaked pour m’avoir transmis leurs connaissances sur l’Appreciative Inquiry au travers de leur formation expérientielle sur 3 jours (que je recommande chaudement !).


PASSEZ À L'ACTION Quelle ACTION CONCRÊTE décidez-vous d'expérimenter suite à cet article ?

COMMANDEZ LES VISUELS QUI VOUS IMPACTENT

SUPPORTS VISUELS - Pensée Positive & Apprecative Inquiry


Participez à la Transformation : diffusez !
  •  
  •  
  • 23
  • 7
  •  
  •  

 


 

  •  
  •  
  • 23
  • 7
  •  
  •  

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

avatar
NLK
NLK

Espérer le meilleur et se préparer au pire : c’est la règle. ;)