#AppreciativeInquiry : Comment utiliser la #Visualisation pour créer le futur que vous souhaitez vivre

Appreciative Inquiry [4/6] : Comment générer plus d’opportunités et attirer la réussite ? [Principe d’Anticipation]

Est-il possible d’utiliser votre pensée pour attirer certains événements dans votre vie ? Et si oui, comment ?


À cette question, la théorie de la Loi de l’Attraction – diffusée notamment à travers le film “Le Secret” – répond par un grand “Oui !”.
En nous concentrant d’une certaine manière sur des pensées positives ou des pensées négatives, nous serions en effet capables d’attirer des expériences positives ou négatives dans nos vies.

“Foutaises !” vous entends-je dire !
Et pourtant, vous allez voir qu’il existe des fondements solides à ce genre de théorie…

Dans cet article, je vous invite à découvrir le principe d’Anticipation de l’Appreciative Inquiry, mais également à faire le point sur tout mécanisme de visualisation ou concentration mentale qui permettrait d’attirer des résultats surprenants…

Comment générer une grande énergie à entreprendre ? Saisir de nouvelles opportunités ? Créer un futur radieux ? Essayez la clé millénaire suivante : visualiser régulièrement le futur positif que vous souhaitez atteindre... Cliquez pour tweeter

#AppreciativeInquiry : Comment utiliser la #Visualisation pour créer le futur que vous souhaitez vivre

COMMANDEZ LES VISUELS QUI VOUS IMPACTENT

CARTE DE COACHING - Principe d'Anticipation

 

Une histoire de conditionnement cérébral

The Monkey Business Illusion : Savez-vous contrôler votre pensée ?

Avant de parler de visualisation, je vous propose une expérience d’une minute qui va vous prouver que la manière dont vous pensez peut vous empêcher de saisir de nombreuses opportunités :

  1. Regardez la vidéo suivante et essayez de trouver le nombre exact de passes que se font les personnages habillés en blanc
  2. Regardez alors la réponse dans la suite de la vidéo (qui pourra surprendre ceux qui ont déjà fait une expérience similaire)

Résultat : Votre pensée influe votre perception de la réalité, et donc vos actions !

Si vous avez fait le test, vous ne pouvez que constater la chose suivante :

Si vous focalisez votre attention sur une chose, vous risquez de ne pas remarquer d’autres éléments/événements/informations tout aussi importants… Ce biais de perception amène donc chacun de nous à omettre en permanence des informations en fonction des pensées préalables que nous avons en tête. Et de cette manière, nos pensées influencent donc en permanence nos décisions et nos actions !

Prophéties auto-réalisatrices

Ainsi, si vous vous levez le matin en vous disant que votre journée va être la pire de la semaine, vous serez durant cette journée bien plus attentif-ve et sensible aux signes qui valident cette prédiction (par exemple, le mauvais temps, une facture reçue, une réunion qui prend du retard,…) qu’à ceux qui l’invalident (le bus qui arrive pile au bon moment, le sourire du standardiste à votre arrivée au bureau,…).

En constatant que votre prédiction se réalise, vous renforcez alors la croyance que “Décidément, cette journée est vraiment pourrie !”, ce qui accentue votre pessimisme, et s’exprime dans votre comportement (soupirs, grimaces, plaintes, etc.), ce qui pourra par exemple ralentir votre productivité, vous mettre en retard, donner lieu à des remontrances de vos collègues… Bref, vous faire vraiment passer la pire des journées !

Ce type de conditionnement s’appelle une “prophétie auto-réalisatrice”. Et la recette pour créer ce type de prophétie est simple :

  1. Choisir une simple idée…
  2. …et mentalement la répéter, la répéter, la répéter…
  3. …jusqu’à créer les conditions pour que le résultat prédit (positif ou négatif) arrive !

Comme vous le voyez, la victime et le bourreau dans ce phénomène sont la même personne : nous-même ! Et c’est bien par NOTRE COMPORTEMENT (pensée + actions) que NOUS ATTIRONS ces situations bien souvent non désirées !

« What we focus on grows ! » : Plus nous focalisons notre attention sur une idée... plus nous focalisons notre attention sur cette idée ! Alors autant qu'elle soit positive ! #AppreciativeInquiry Cliquez pour tweeter

 

Loi de l’Attraction : des foutaises ?

Le fait que nos pensées influent sur les événements qui se déroulent dans nos vies n’est pas qu’une parenthèse ouverte par l’Appreciative Inquiry. On retrouve en effet ce principe dans de nombreux courants de pensées et sous différents noms : prière, principe d’Anticipation, Karma, Loi de l’Attraction, Visualisation Positive, etc.

Mais finalement, dans quels cas ce phénomène est-il réellement valide ?

La pensée comme télécommande de nos vies ?

Vous pourriez en effet vous dire ici que tout ça est un peu tiré par les cheveux… et que si TOUTE NOTRE VIE se jouait uniquement sur ce type de conditionnement mental, il suffirait par exemple de penser gagner au loto pour devenir millionnaire…

#LoiDeL'attraction : Est-il possible de gagner au loto grâce à la pensée ?

Et vous avez raison ! TOUTE VOTRE VIE ne se joue pas sur votre conditionnement mental…

En effet, les événements qui ne dépendent pas de votre propre volonté ou action (comme cet exemple gagner au loto) ont une probabilité assez faible de se produire par la seule puissance de votre pensée (ou sinon, faites-en votre métier car vous avez de l’or dans les mai… dans la tête !).

Dans quels cas est-ce efficace ?

A contrario, s’il s’agit de faire levier sur vos capacités propres (comme par exemple réduire votre stress, développer vos performances mentales ou physiques, ou encore faire des choix plus judicieux), ce principe fonctionne avec efficacité ! (Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la visualisation positive est utilisée avec succès en coaching professionnel & sportif depuis des décennies).

Vous restez sceptique ? Alors voici quelques exemples de certaines de ces techniques de conditionnement, qui ont été scientifiquement mises à l’épreuve, testées… et avérées !

Effet Placebo : vos pensées influent votre physiologie

L’effet le plus connu de l’impact de la pensée sur la physiologie est sans doute l’effet placebo que je résumerais à son expression statistique : En donnant un faux médicament (sans principe actif) à des personnes qui, elles, sont convaincues de recevoir un traitement efficace, près de 1 patient sur 3 voit spontanément ses troubles physiques s’améliorer, voire disparaitre.

⇨ Ici, les recherches montrent que la pensée positive/croyance “Je vais aller mieux/guérir” agit concrètement sur le système immunitaire & nerveux des sujets soumis à l’étude. (Ces effets sont d’ailleurs le fondement de la célèbre “méthode Coué” mise en lumière au début du siècle dernier par le psychologue Émile Coué).

Effet Pygmalion : vos pensées influent vos actions et celles de vos proches

Un autre effet très intéressant est l’effet Pygmalion mis en évidence par le psychologue américain Robert Rosenthal en 1966.

Son expérience la plus édifiante fut la suivante : En falsifiant des tests de QI, il convainquit des professeurs d’école élémentaire que certains de leurs élèves étaient des génies (alors que ceux-ci avaient en réalité un QI tout à fait dans la norme).
Laissant alors les professeurs avec cette information/révélation, il revint un an plus tard mesurer le QI des enfants. Le résultat ? Les élèves désignés comme “surdoués” avaient développé significativement leur QI en comparaison des autres élèves.
Comment expliquer ces résultats ? Suite à l’annonce mensongère, les professeurs ont modifié leur regard et leur comportement vis-à-vis de ces élèves (plus de patience, plus d’encouragements)… ce qui par effet cumulé a amené les enfants à développer davantage leurs capacités !

⇨ Moralité : si vous croyez qu”“une personne est douée”, alors vous agirez et influencerez cette personne de manière à ce qu’elle confirme cette qualité… Et a contrario, si quelqu’un croit en vos capacités et vous encourage, vous aurez tendance à développer lesdites capacités.

Combattre le dark side du conditionnement mental

Vous auto-persuader que “vos enfants sont doués” ou que “vous allez guérir” peut donc améliorer votre vie.
Mais penser le contraire, comme nous l’avons vu, a aussi son effet ! (Le complémentaire de l’effet Pygmalion s’appelle d’ailleurs l’effet “Golem” et prédit que moins vous aurez d’attentes élevées à propos d’une personne, plus elle développera de faibles performances…).

Une grande hygiène mentale et d’action est donc de mise pour utiliser le principe d’Anticipation sans se laisser piéger par nos pensées négatives !

#LoiDeL'Attraction : Quelle hygiène mentale mettez-vous en place pour attirer les opportunités ?

COMMANDEZ LES VISUELS QUI VOUS IMPACTENT

CARTE DE COACHING - Hygiène Mentale
POSTER - Hygiène Mentale

#PSYCHOLOGIE - Mauvaise nouvelle : les idées et pensées que nous avons à l'esprit modifient DRASTIQUEMENT notre perception de la réalité et nos actions. Bonne nouvelle néanmoins : vous pouvez HACKER CE MÉCANISME à votre avantage... Cliquez pour tweeter

 

Comment utiliser le principe d’Anticipation dans vos changements ?

Anticiper le succès pour découvrir ses leviers d’actions

Que ce soit au niveau individuel ou pour un collectif, le principe d’Anticipation vous invite donc à :

  1. Vous projeter avec conviction dans un futur positif (et donc faire taire toute autre pensée adverse), ce qui a pour effet de :
    • Vous aider à définir des objectifs positifs, novateurs et ambitieux
    • Générer de l’envie et de la motivation à avancer

  2. Croire réellement à ces pensées, à leur concrétisation, et ce en les répétant jusqu’à ce qu’elles deviennent latentes au niveau subconscient (là où votre cerveau filtre vos perceptions), ce qui vous permettra :
    • d’identifier des opportunités et détails qui seraient restées invisibles sans faire ce travail

  3. Agir en cohérence avec ces pensées. En effet pour réussir, il ne suffit pas de voir l’opportunité, il faut la saisir ! Et pour ce faire, le principe d’Anticipation permet :
    • D’oser passer à l’action une fois l’opportunité perçue,
    • De manière générale : sortir de votre zone de confort et tester de nouvelles choses en cohérence avec vos objectifs

#LoiDeL'Attraction : Comment la #visualisation peut changer notre quotidien...

Et pour y parvenir concrètement, voici 3 clés concrètes d’action :


Clé #1
Entrainez-vous à visualiser ce que vous voulez
voir advenir de meilleur pour le futur

Pour accroître votre motivation, l’enjeu consiste à vous projeter dans le meilleur futur positif possible… et donc à le formuler/l’imaginer de manière affirmative et positive !

Attention : Une visualisation positive n’est pas le contraire d’une visualisation négative

Par exemple, si pour arrêter de fumer vous essayez de graver dans votre tête l’idée “Ne plus fumer” et l’image de vos cigarettes dans la poubelle… et bien ça ne fonctionnera pas !
En effet, cette idée et image restent négatives et gardent votre cerveau attaché à l’idée de fumer (voir l’explication de ce mécanisme dans l’article Reprogrammez votre cerveau pour une vie plus positive).

Voici donc quelques questions qui peuvent vous aider à projeter progressivement – et avec vos sens – dans un futur vraiment POSITIF :

3 étapes pour visualiser le meilleur futur possible

1- Le mieux… :

  • Qu’est-ce qui vous inspire et vous donne envie d’avancer vers l’avenir ?
  • Imaginez que vous vous réveilliez dans un futur idéal…
    • Que verriez-vous de différent ?
    • Quelles bonnes nouvelles entendriez-vous ?
    • Comment vous sentiriez-vous ?
    • Que feriez-vous différemment ?

2- L’encore mieux :

  • Qu’est-ce qui pourrait être encore mieux dans ce futur ? Qu’est ce qui pourrait aller encore plus loin ?
  • Si vous voyiez des exemples de ce futur radieux au cinéma, quelles scènes seraient pour vous les plus marquantes ?

3- L’extraordinaire (mais possible !) :

  • Et si vous alliez encore plus loin, si la joie et le succès étaient à leur comble, à quoi ressemblerait le futur idéal pour vous ?

Une visualisation à ancrer

Une fois ce futur visualisé, tentez d’en faire un ancrage profond : cherchez quelle serait l’image idéale ou la scène de film à garder en tête. Visualisez-la plusieurs fois, en imaginant distinctement chacune des sensations qu’elle vous procure au niveau de la vue, de l’ouïe, du toucher, de l’odorat, des émotions,…

Vous pouvez ici associer un stimuli extérieur à cette visualisation (comme vous pincer légèrement un doigt spécifique de la main ou la représenter par un dessin sur une petite carte que vous aurez dans votre portefeuille). De cette manière, et avec la répétition, vous pourrez bientôt convoquer l’état de bien-être associé à cette visualisation du futur en reproduisant ce geste de pincement ou en regardant votre dessin.

Action !

Il ne vous reste alors plus qu’à répondre à la question : “Comment vais-je maintenant agir pour avancer dans cette direction ?”


Clé #2
En collectif, racontez l’histoire du succès de votre projet…
avant même de l’avoir commencé !

Si vous commencez un projet en équipe, vous pouvez vous projeter dans un exercice similaire au tout début de votre projet, par exemple pendant votre cadrage pour définir la vision de votre projet et engager les participants dans sa réalisation (voir l’article précédent sur le principe de Constructrionnisme).

L’un des exercices que vous pouvez alors facilement réaliser consiste par exemple à inviter votre équipe à écrire de manière collective un ou plusieurs articles de presse qui décrivent le succès que va connaitre votre projet !
Si le sujet vous intéresse, je propose d’ailleurs en bonus aux abonné(e)s du blog de recevoir un guide d’animation pour ce type d’atelier :

 

Bonus abonné(e) : Le guide d’animation de l’atelier “Demain à la une”

Cet atelier Agile de moins de 2h est idéal à réaliser pour des équipes de 5 à 20 personnes pour initier une réflexion positive et stimulante à propos d’un produit à réaliser.
Pour recevoir ce guide (et vous abonner au blog si ce n’est pas encore le cas), entrez votre email ci-dessous !
 


Clé #3
Commencez vos ateliers et réunions
en vous posant une question d’anticipation positive

Enfin – et pour utiliser ce principe de manière régulière, sans forcément avoir à lancer de gros projets ou rentrer dans une visualisation profonde – voici un conseil que vous pourrez appliquer pour démarrer vos prochains entretiens/réunions/ateliers :

Dorénavant, commencez toutes vos réunions par un tour de table où chacun complète la phrase suivante : “Je serais content à l'issue de cette réunion si...“ Vous allez voir, votre travail va changer ! #AppreciativeInquiry Cliquez pour tweeter

 

Conclusion

Le plus difficile avec le principe d’Anticipation/la loi d’Attraction/, c’est la pratique ! La pratique mentale… et bien entendu la pratique concrète par l’action dans votre quotidien.

Pas de magie

En effet, la visualisation positive est un outil qui certes développe l’imaginaire, la créativité et aide au développement individuel & collectif… mais seulement à condition de visualiser PUIS agir ensuite de manière cohérente avec votre visualisation.

Aidez-vous donc à pratiquer :

Comme pour les autres principes de l’Appreciative Inquiry explorés, je propose ici aux abonnés du blog un poster récapitulatif :

Bonus abonné(e) : Poster récapitulatif “Principe d’Anticipation”

Je propose à tous mes abonnés de recevoir un poster récapitulatif des différents éléments à garder en tête à propos de ce principe d’Anticipation.
Pour le recevoir (et vous abonner au blog si ce n’est pas encore le cas), passez à l’action ci-dessous !
 


Sur ce, je vous souhaite de belles visualisations et vous donne rendez-vous pour le prochain article de notre série qui parlera du principe de Simultanéité.


PASSEZ À L'ACTION Quelle ACTION CONCRÊTE décidez-vous d'expérimenter suite à cet article ?

COMMANDEZ LES VISUELS QUI VOUS IMPACTENT

SUPPORTS VISUELS - Pensée Positive & Apprecative Inquiry


Participez à la Transformation : diffusez !
  •  
  •  
  • 38
  •  
  •  
  •  

 


 

  •  
  •  
  • 38
  •  
  •  
  •  

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

avatar
Eric
Eric

Merci Maxence pour cet article très clair qui permet de mieux comprendre la loi d’anticipation. Aux personnes qui doutent, je dis souvent “Essayez 10 minutes, tous les matins pendant 15 jours, de visualiser une chose positive. Et vous verrez les effets sur votre vie.”
L’exercice est si simple et si efficace que cela est parfois difficile de comprendre pourquoi cela ne fait pas partie des routines quotidiennes de chacun.

anne-marie
anne-marie

Bravo pour la vidéo ! Je me suis laissée surprendre alors que je croyais connaitre…
Et merci pour cet article toujours aussi clair , agréable et motivant.

Jean-Noël
Jean-Noël

Bonjour,
Convaincu de longue date par ces outils que je ne connais toutefois qu’imparfaitement, je découvre à l’instant votre blog grâce à La Lettre d’information des Colibris et déjà, j’y trouve plein de nouveaux éléments qui me faisaient certainement défaut au quotidien tant dans ma vie professionnelle que personnelle.

Merci ! J’ai hâte de continuer ma lecture, d’appliquer vos conseils et d’en faire profiter mon entourage. Bien cordialement.