Vision Board : Comment utiliser la Pensée Positive pour réussir vos projets

Pour avancer vers le succès, certains affirment que la clé consiste à penser positivement et imaginer régulièrement un futur radieux rempli des réussites que nous souhaitons vivre…
Ce concept de pensée positive n’est pas nouveau et inonde aujourd’hui les rayons de développement personnel et professionnel de nos librairies sous divers noms : Pensée Positive, Loi de l’Attraction,…
Je vous propose ici de dépasser le mythe de la “pensée magique”, et de découvrir des clés pour effectivement profiter des bénéfices concrets de la visualisation positive. Vous découvrirez pour cela un outil de coaching (le Vision Board) que vous pourrez mettre en place afin de donner un coup de boost à tous vos projets professionnels ou personnels…

Entrons donc dans le sujet avec une petite mise en situation présentée par un nouveau personnage…
 
coach-qui-pique-pensee-positive-introcoach-qui-pique-pensee-positive-contenu

 

Ce qu’est la Visualisation Positive

Un concept largement répandu

Tous les grands motivateurs et coachs utilisent la pensée positive pour faire décoller l’envie et la créativité de leurs clients. Ils les invitent à imaginer et ressentir tous les éléments qu’ils pourront voir, entendre, sentir lorsqu’ils auront réussi leur exploit ! C’est ce qu’on appelle la visualisation positive.

Cette visualisation se retrouve partout et dans beaucoup d’outils. Sur un plan professionnel, il est désormais courant de définir la “vision” de son entreprise ou de son projet et de l’afficher sous la forme d’une phrase inspirante parsemée de valeurs nobles et autres images évocatrices sur son site internet ou ses murs… On exprime ainsi au monde sa raison d’être et ce qu’on est sensé produire comme valeur.
Sur un plan personnel, nous pouvons retrouver le même principe dans le Vision Board (ou Dream Board). Cet outil présenté dans la BD d’introduction est un support visuel agrémenté d’images évocatrices. Son but est de définir ses objectifs et désirs profonds, et de les garder en tête dans le temps afin de maintenir sa motivation et avancer dans sa concrétisation.

Dans tous ces cas, le principe est le même : nous lancer dans dans de beaux défis qui vont “tout changer” avec une visualisation positive comme cible

Est-ce que ça marche ?

C’est la question à laquelle une chercheuse américaine en psychologie (Gabriele Oettingen) a voulu répondre. Durant plus de 20 ans, elle a étudié la pensée positive et réalisé des études sur des milliers de sujets pour mesurer l’efficacité de la visualisation positive à faire changer les choses. Les résultats sont publiés en 2014 dans le livre Rethinking Positive Thinking. Vous pouvez retrouver ici une courte conférence (en anglais) où elle donne la conclusion de ses expériences : Dans les faits, la visualisation positive constitue un frein pour passer efficacement à l’action et réaliser ses objectifs. C’est la douche froide ! La pensée positive conforte en réalité ceux qui l’utilisent à rester dans la détente moelleuse d’un doux rêve… au lieu de leur donner le coup de fouet nécessaire pour passer à l’effort de la concrétisation !

Le chaînon manquant

Les gourous de la pensée positive nous auraient-ils donc menti toutes ces années ? Non. Les effets de la visualisation positive sont réellement bénéfiques quand il s’agit de trouver de nouvelles solutions à un problème ou de découvrir de nouveaux possibles. Reste à trouver comment parvenir à l’ingrédient clé pour toute transformation : l’action !

C’est là où les études de Gabriele Oettingen deviennent vraiment intéressantes. D’expérimentation en expérimentation, elle met au point une méthode pour utiliser la visualisation positive afin d’atteindre plus efficacement ses objectifs. Le principe est le suivant : après avoir visualisé l’étendue des possibles dans le meilleur des mondes, elle ramène les personnes à la “dure” réalité de leur quotidien en les faisant visualiser les obstacles qui risquent de les faire échouer. Ce contraste mental saisissant génère alors le sentiment d’urgence nécessaire pour passer à l’action !

 

La méthode D.R.O.P.

Cette méthode se résume dans l’acronyme D.R.O.P. (Désir, Résultats attendus, Obstacles, Plan) ou W.O.O.P. en anglais (Wish, Outcome, Obstacles, Plan). Je vous propose de vous la présenter sous la forme d’un Vision Board revisité que vous pourrez utiliser pour vos projets professionnels ou personnels.

poster-D-R-O-P

Il s’agit d’un poster au format A3 que vous pouvez agrémenter avec quelques post-its, photos et autres dessins. J’y applique pour l’exemple l’un de mes objectifs sur 2018 : pratiquer tous les matins une heure de sport et de méditation…

 
1) DÉSIR : Définissez votre objectif/rêve

Il s’agit ici de formuler ce que vous désirez réellement et profondément réaliser. Si vous avez différents sujets/thèmes en tête, je vous recommande de créer plusieurs boards.

vision-board-1-desir

 
2) RÉSULTATS : Visualisez votre objectif atteint avec succès… et représentez sur votre Board ce qui vous motive / les sensations que vous vivrez une fois ce rêve atteint

Afin de personnaliser cette visualisation et la rendre plus marquante, laissez ici libre cours à votre âme d’artiste ! L’objectif est de pouvoir vous projeter dans votre futur idéal. Soyez ambitieux et essayez de définir une direction (ex: une meilleure santé) plutôt qu’un résultat précis (faire 100 pompes par jour). Vous laissez ainsi une ouverture à d’autres (meilleurs ?) résultats possibles.

 
3) OBSTACLES : Visualisez les 3 éléments les plus susceptibles de vous pousser à l’échec

Ces principaux obstacles peuvent être des freins psychologiques, votre condition physique, des moyens matériels… Soyez le plus réaliste possible sur ce qui va réellement vous empêcher d’avancer, à court terme notamment.

vision-board-3-obstacles

 
4) PLAN : Que décidez-vous de mettre en place concrètement dans votre vie pour atteindre votre objectif, petit pas par petit pas ?

Pour chacun des freins envisagés, imaginez une action concrète pour avancer… et ce que vous ferez lorsque vous rencontrerez des difficultés à l’exécuter !

vision-board-4-plan

Note sur la méthode “Si …, alors …” : Cette méthode consiste à envisager tous les obstacles probables qui pourraient survenir dans le déroulé de votre action et à trouver une parade concrète et simple à appliquer dans chacun des cas. C’est l’étape clé du processus pour rendre vos actions activables dans le temps ! À ne pas négliger donc !

 

Pourquoi ça marche ?

Résumons pourquoi cette méthode fonctionne :

  • Parce que la visualisation positive génère du plaisir instantanément, projette dans des rêves inspirants, et permet de sortir des sentiers battus en imaginant de nouvelles possibilités pour atteindre ces rêves. Elle est particulièrement utile dans les situations difficiles du quotidien pour ne pas s’embourber dans le pessimisme.
  • Parce qu’en utilisant la visualisation négative (les obstacles probables), vous connectez votre cerveau à votre réalité et vous l’entrainez à reconnaitre ce type d’obstacles et surtout à agir pour les prévenir ou les contourner !
  • Parce qu’en vous donnant des actions concrètes et réalisables dans votre quotidien avec la méthode “Si … , alors …”, vous prenez le contrôle sur cette réalité avec un plan progressif.

Bien entendu, ces étapes échoueront de manière sûre si vous abandonnez votre board sitôt le dernier post-it posé ! La clé de ce genre d’outil est l’implication dans le temps. En effet, la motivation ne se garde que si vos actions amènent des résultats. Et les résultats se mesurent au long cours !
Pour cela, rien ne vaut un rituel pour vous reconnecter régulièrement avec vos aspirations et faire le point sur vos obstacles et actions. Choisissez pour cela un moment régulier (par exemple, tous les soirs) pour observer votre board et le mettre à jour. Prenez quelques minutes pour revisualisez les éléments qui vous motivent, puis faites le point : certains obstacles seront vite dépassés et laisseront la place à de nouveaux challenges et actions… à afficher ! Votre board devient ainsi un outil de suivi dans le temps.

 

Pour aller plus loin

Vous savez maintenant comment utiliser la visualisation positive pour créer de nouveaux possibles et la visualisation négative pour passer à l’action ! Si vous souhaitez utiliser ce format de Vision Board pour vos projets, alors la prochaine étape consiste à créer votre Board et le rituel qui va avec pour le faire vivre !

 

Bonus abonné : Votre poster Vision Board

Pour passer plus facilement à l’action, j’offre ci-dessous à tous mes abonnés mon template A3 (vierge) de Vision Board. Vous pourrez l’imprimer et l’utiliser pour vous ou votre équipe. Il suffit de l’afficher dans vos bureaux, pièce de vie ou tout autre endroit visible quotidiennement !
Je vous invite donc à passer à l’action ci-dessous pour le recevoir (et vous abonner si ce n’est pas encore le cas)… et vous souhaite de belles réalisations dans la durée !
 


PASSEZ À L'ACTION Quelle ACTION CONCRÊTE décidez-vous d'expérimenter suite à cet article ?

COMMANDEZ LES VISUELS QUI VOUS IMPACTENT

POSTER VISION BOARD (format A3)


Participez à la Transformation : diffusez !
  •  
  •  
  • 2
  • 2
  •  
  •  

 


 

  •  
  •  
  • 2
  • 2
  •  
  •  

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

avatar