#AppreciativeInquiry : Comment utiliser le principe "Poétique" pour changer son futur ?

Appreciative Inquiry [6/6] : Comment transformer TOUT le négatif de votre vie en solutions positives [Principe Poétique]

Véritable philosophie de vie, l’Appreciative Inquiry est aussi une méthode de conduite du changement cousine de la Psychologie Positive.
Elle se base sur 5 principes fondamentaux qui permettent aux personnes qui osent les pratiquer d’effectuer des changements puissants dans leur vie.
Je vous présente ces principes dans mon dossier spécial : Appliquez l’Appreciative Inquiry pour réussir vos changements !

──────  •  ──────

Avez-vous déjà fait une visite dans un musée, et écouté un guide vous raconter que ce fameux tableau que vous regardez exprime en réalité une critique farouche contre tel ou tel aspect de la politique de l’époque… ?

#AppreciativeInquiry : Et si nous interprétions nos vies... différemment ?

Pour ma part, dans ces moments-là, j’ai souvent une petite voix dans ma tête qui s’indigne : “Et si tout ça n’était en fait qu’une interprétation ? Et si en fait, l’artiste avait tout autre chose en tête ?”

Et ce que je trouve fascinant, c’est qu’il n’y aura probablement jamais de certitude absolue : chacun peut interpréter une oeuvre comme bon lui semble, et donc croire ce qui l’arrange…

Et ce qu’il y a d’encore plus fascinant à ça, c’est que nous faisons exactement la même chose que ce guide tous les jours en interprétant les événements de nos vies !
Dans cet article d’ailleurs, je vous propose de découvrir comment vous pouvez utiliser ce mécanisme pour modifier concrètement le cours des événements que vous allez vivre dans les prochaines années !

 

L’art de l’interprétation

Imaginez que vous vous rendez à l’ « entretien de votre vie »…

C’est le job de vos rêves, ça fait des années que vous le cherchiez, et vous avez enfin décroché un entretien d’embauche…

Le matin du jour J, vous vous rendez à l’unique arrêt de bus de votre village.

Imaginez le pire : votre bus est annulé !

Sur le tableau d’affichage, vous voyez que suite à un accident, votre bus a dû être remplacé et que le prochain n’arrivera que dans 40 minutes. Vous arriverez donc à votre entretien à 9h30… alors que celui-ci commence à 9h !

Pour couronner le tout, vous n’avez bien évidemment pas de voiture, et il n’y a ni taxi, ni Über pour vous emmener…

Option 1 : C’est la fin du monde !

Votre première réaction peut alors être une douloureuse colère : Vous auriez mieux fait de vous lever plus tôt et de prendre le bus précédent ! À cause de votre manque de précaution, vous venez de louper la seule chance que vous aviez de faire bonne figure ! C’est sûr, vous avez perdu ce boulot !

Option 2 : Vous êtes vraiment chanceux !

A contrario, vous pouvez penser avec gratitude que vous avez eu de la chance de ne pas avoir été présent dans ce bus qui a eu un accident ! Car en effet, vous n’auriez dans ce cas sans doute jamais pu arriver à cet entretien !

Mais bon… maintenant, il faut trouver une nouvelle option pour arriver à l’heure…
Voyons donc si vous pouvez faire du stop ! Vous serez toujours à l’heure si vous trouvez un conducteur dans les 10 minutes…

Résultats des comptes : nous pouvons interpréter n’importe quel événement de plusieurs manières…

Et de ces interprétations vont découler un état d’esprit (plutôt positif ou négatif), des pensées associées (aidantes ou limitantes), et en fin de chaîne un comportement, qui lui aussi se voudra adapté à la situation (recherche active de solutions, demande d’aide,… ou lamentation, auto-critique, passivité, etc.).

#AppreciativeInquiry : La manière dont vous interprétez les événements de votre vie conditionne vos réflexes, pensées, idées, actions, et donc également les résultats bien concrets que vous allez obtenir ! #coaching Cliquez pour tweeter

Nous en arrivons donc au…

Principe Poétique : Nourrissez mentalement les histoires que vous voulez vivre, pas les autres !

Ce principe d’interprétation de nos vies se nomme en Appreciative Inquiry le “principe Poétique”, et nous rappelle que nous sommes les “auteurs” des pages de nos vies, et que si nous ne choisissons pas toujours les événements que nous vivons, nous avons par contre le pouvoir de choisir ce sur quoi nous focalisons notre pensée… pour le meilleur !

#AppreciativeInquiry : Comment utiliser le principe "Poétique" pour changer son futur ?

COMMANDEZ LES VISUELS QUI VOUS IMPACTENT

SUPPORTS VISUELS - Pensée Positive & Apprecative Inquiry

Et donc l’idée clé ici pour transformer concrètement votre quotidien (et celui des personnes que vous accompagnez), c’est d’adopter et cultiver un point de vue positif sur ce qui vous arrive !

Car vous le comprenez (notamment si vous avez lu l’article sur le principe d’anticipation) :

  • Plus vous vous concentrerez sur le positif, plus vous arriverez à le détecter dans votre quotiden, et donc plus celui-ci prendra de la place dans votre vie,
  • A contrario, plus vous vous concentrerez sur le négatif, plus vous développerez cet aspect dans vos perceptions, et donc de manière logique, plus le négatif remplira votre vie !

 

Doutes, échecs, deuils, catastrophes : Peut-on tout positiver ?

Peut-être pensez-vous qu’appliquer ce précepte revient à chercher coûte que coûte à transformer tout événement négatif en événement positif. Mais ça n’est pas le cas !

Il s’agit plutôt ici de réussir à considérer TOUTES les dimensions de l’événement, et vous concentrer en priorité sur les plus positives.

Pour prendre un exemple marqué : Un attentat restera quoi qu’il arrive un événement tragique… Mais vous pouvez décider de vous concentrer sur les personnes sauvées et les actions à mettre en place pour construire un futur meilleur,… ou décider de vous concentrer uniquement sur la noirceur humaine et le nombre de décès… C’est un choix !

Pour aider les gens à avancer, devrait-on alors les pousser à chercher le côté positif des choses ?

Réponse courte : “Oui… mais pas comme un(e) sauvage !”

En effet, si vous êtes coach et accompagnez une personne qui ne voit, n’exprime et ne pense qu’au négatif de sa situation (ou si vous vivez vous-même un drame personnel), il sera sans nul doute contre-productif de chercher à tout prix le positif dans cette situation sans prendre le temps d’accueillir l’état émotionnel présent !

#AppreciativeInquiry : Ne positivez pas tout comme un sauvage !

Les étapes à respecter : une écoute sincère… couplée à de bonnes questions !

Pour aider une personne à “remonter la pente”, vous ne pouvez pas la téléporter à 2 mètres de l’arrivée ! Vous devez :

  1. Vous positionner tout d’abord à son niveau et créer une connexion avec sa situation (par exemple en l’aidant à l’analyser avec le prisme de la Communication Non Violente)
  2. Ensuite seulement, détourner son attention du négatif par une question qui propose une piste positive à explorer
  3. …et avancer pas-à-pas en évitant au maximum les rechutes !

Reste maintenant à savoir quelle pistes positives vous pouvez explorer pour aider la personne sans pour autant la pousser au tractopelle !

 

Comment utiliser concrètement le principe Poétique dans votre vie/vos accompagnements ?

En 1985, Steve Jobs s’est retrouvé à la rue, viré d’Apple, sa propre entreprise ! Mais quelques années plus tard, il racontera :

« Je ne le comprenais pas encore à l’époque, mais avoir été viré d’Apple a été la meilleure chose qui pouvait m’arriver. Cela m’a libéré et m’a permis d’entrer dans une des périodes les plus créatives de ma vie » !

Réussir à détacher son regard du négatif peut être en effet être complexe, nécessiter du temps, mais cela apportera toujours un réconfort et des opportunités !

Alors pour vous aider à y parvenir, voici 3 pistes que je vous propose pour parvenir à écrire la meilleure histoire possible pour votre futur :

 

Clé #1
Repérez vos
“pensées négatives”

Il est facile de dire “Pense positivement !”. Mais l’appliquer naturellement ET au bon moment, ça nécessite une grande présence d’esprit et force de volonté (que vous pouvez développer grâce à la méditation).

Dans tous les cas, et quelque soit votre niveau en la matière, la première étape est toujours la même : parvenir à détecter quand votre cerveau se concentre sur un aspect négatif au détriment d’autres aspects de la réalité.

Ces moments là, nous en vivons des centaines par jour ! Commencer par les identifier est donc le bon premier pas à réaliser avant de les “transformer”.

 

Clé #2
Recherchez le “positif qui se cache”
dans le passé / présent / futur !

Une fois que vous avez saisi le focus négatif (et accepté cet état émotionnel du moment), il convient de dévier votre regard pour observer un autre aspect plus positif du passé, présent ou futur.

À titre personnel :

Vous pouvez alors :

  • Transformer vos phrases négatives en versions positives,
    Exemple “Je ne réussirai jamais ce projet” -> “J’espère que je vais réussir ce projet”.
    (Si d’ailleurs cette technique vous intéresse, je vous recommande chaudement de jeter un coup d’oeil à cet article entier dédié au sujet)
  • Vous raconter intérieurement l’histoire positive que vous voulez vivre
    Exemple : “Je vais m’entrainer pour réussir ce projet en faisant…”
  • Relativiser vos difficultés en vous projetant mentalement dans le futur pour prendre de la distance, par exemple en utilisant la méthode des 10/10/10 :
    • “Que penserai-je de cet événement dans 10 minutes ?”
    • “Qu’en penserai-je dans 10 mois ?”
    • “Qu’en penserai-je dans 10 ans ?”

L’objectif, c’est de réussir à saisir une accroche suffisamment solide pour permettre à votre esprit de s’y attacher et d’ainsi basculer dans la construction d’un futur positif.

En accompagnement, pour aider une autre personne :

Le piège ici, c’est de chercher à faire le travail à la place de la personne (pas de tractopelle on a dit !).
Une fois l’état émotionnel accueilli (fon-da-men-tal !), essayez donc plutôt des questions appréciatives du type :

Question pour changer votre futur : « Dans cette situation, quelles sont vos forces et les éléments qui fonctionnent, sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour continuer à avancer ? » #Coaching #AppreciativeInquiry Cliquez pour tweeter Question pour changer votre futur : « Sur quels éléments avez-vous de l'emprise ? Comment souhaiteriez-vous les voir évoluer ? » #Coaching #AppreciativeInquiry Cliquez pour tweeter Question pour changer votre futur : « Que pourrait-il advenir de meilleur dans votre situation ? Quelle opportunité pourrait naître de ce qui vous arrive ? » #Coaching #AppreciativeInquiry Cliquez pour tweeter

Dès qu’une direction aura été prise, demandez alors des détails, projetez dans la réalisation tout en maintenant le cap positif et en contrecarrant les “Mais je ne suis pas capable…” et autres “Je n’y arriverai pas…” par des questions du type :

Question pour changer votre futur : « Que feriez-vous dans cette situation si vous étiez Steve Jobs (ou toute autre personne que vous jugez exceptionnelle) ? » #Coaching #AppreciativeInquiry Cliquez pour tweeter Question pour changer votre futur : « Que mettriez-vous en place dès maintenant pour changer votre quotidien si vous étiez sûr(e) d'avoir un coup de chance ? » #Coaching #AppreciativeInquiry Cliquez pour tweeter

 

Clé #3
Recommencez !

Vous avez maintenant le mécanisme, il ne vous reste plus qu’à le huiler et le faire fonctionner, jour après jour, jusqu’à réussir à en faire une habitude !

Vous pouvez pour ça vous créer par exemple un mantra à répéter tous les matins pour vous aider à garder le cap et penser positivement dans la durée. Je vous partage ici le mien :

« Aujourd’hui, je m’exprime au maximum de manière positive ; j’identifie le positif et les opportunités qui se cachent dans toute situation »

 

Conclusion

Nous arrivons enfin à la fin de ce dossier sur l’Appreciative Inquiry. Il me tenait à coeur de clôturer ces 6 articles par le principe poétique car c’est vraiment un moteur très puissant en terme de développement personnel, et que son application permet réellement de changer d’état d’esprit et donc d’influencer fortement son environnement.

Comme pour les autres principes, je propose à tous mes abonnés de recevoir le poster récapitulatif de ce principe ci-dessous, et je vous invite à vous lancer dans son application en vous posant régulièrement la question “En pensant de cette manière, quel futur suis-je suis en train de m’écrire ?”.

Sur ce, si vous avez apprécié ce dossier, je vous serai très reconnaissant de le partager autour de vous aux Agents du Changement qui pourraient en bénéficier ! 🙏 Bonne(s) transformation(s) !

 

Bonus abonné(e) : Poster récapitulatif “Principe Poétique”

Je propose à tous mes abonnés de recevoir un poster récapitulatif des différents éléments à garder en tête pour ce principe Poétique.
Pour le recevoir (et vous abonner au blog si ce n’est pas encore le cas), passez à l’action ci-dessous !
 



Partagez cet article, et surtout... PASSEZ À L'ACTION ;-) !
  •  
  •  
  •  
  • 12
  •  
  •  

 


 

 


 

  •  
  •  
  •  
  • 12
  •  
  •  

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

avatar
  Être notifié(e) des commentaires  
Me notifier des