5 Questions pour créer son futur Métier !

Quel sera votre métier dans 10 ans ?(!)

85 pourcents

85% des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui*

*Cette statistique est issue de l’étude de l’Institut pour le Futur de Palo Alto de 2017.

Quand j’ai lu ce chiffre la toute première fois, j’ai tout d’abord cru à une erreur. “85% des emplois ? Inexistants à ce jour ? Ben voyons !”

Mais en y réfléchissant plus longuement, il est vrai qu’aujourd’hui les voitures sont à 3 doigts de se conduire seules, que des start-ups se lancent tous les 2 jours dans un nouvel usage des cryptomonnaies, que de nouveaux services d’assurance et de banque entièrement dématérialisés viennent bousculer le marché, le tout sous des cris environnementaux qui résonnent et résonnent à nos oreilles…
Bref, que ce soit par disruption technologique, économique, sociale, ou environnementale, les raisons pour que d’ici 10 ans nos emplois évoluent drastiquement ne manquent pas… ce qui m’amène à vous poser la question : “Que ferez-vous dans 10 ans ?”

…et à vous proposer 5 questions de coaching pour réfléchir à ce sujet !

Dans 10 ans, il est quasiment sûr que nos métiers auront drastiquement changé ! Comment s'adapter à ce changement à venir et créer notre futur métier ? En prenant un temps pour se poser 5 questions... Cliquez pour tweeter

 

5 questions à se poser pour créer son futur métier… et la vie qui va avec !

Si certaines questions peuvent trouver une réponse dans la seconde (“Quelle heure est-il ?”), d’autres peuvent nécessiter des années pour trouver des réponses (“Pour quel métier êtes-vous fait(e) ?”).

Dans ce sens, les 5 questions que je vais vous partager m’ont personnellement demandé plus de 8 ans pour commencer à trouver mes réponses ! Et vous vous en doutez sûrement : résumer 8 ans de réflexion en 3 minutes d’article n’est pas une mince affaire !

C’est pourquoi je vous propose ici de découvrir ce parcours dans ma toute première vidéoconférence qui inaugure également ma toute nouvelle chaine YouTube ! J’espère donc que ce format et ces questions pourront vous être utiles, pour vous-même, ainsi que pour pour les autres si vous accompagnez des personnes à définir leur futur ! Bon questionnement à vous !

 

Témoignage en 5 questions pour créer le futur métier qui vous correspondra…

 

Si cette vidéo vous inspire et peut être utile à d’autres, vous connaissez sans doute le triptique propre à YouTube : “Likez / Partagez / Abonnez-vous !”.

N’hésitez donc pas à partager cet article/vidéo sur vos réseaux sociaux ou à aller lui apposer sur Youtube un “J’aime” afin que celle-ci soit diffusée sur la plateforme. Tous ces retours me permettront aussi de voir si le support vidéo vous intéresse et si je peux continuer dans cette voie…

 

En bonus : la version “résumée” pour ne garder que l’essentiel

Le cheminement que je vous propose est constitué des 5 questions suivantes :

Question 1 : Vous réalisez-vous dans ce que vous faites ?

La première étape que je vous propose avant toute chose… c’est de faire le bilan de votre situation actuelle !

Vous réalisez-vous dans ce que vous faites ?

COMMANDEZ LES VISUELS QUI VOUS IMPACTENT

Cartes de Coaching - Questions pour changer de vie

Cette question large nécessite de définir quels sont les critères de la réalisation de soi. Je vous en propose 5 pour cela dans la vidéo à 4 min 18.

Question 2 : Quelle est votre Quête ?… et donc votre Question ?

Chercher sa voie en définissant un objectif fixe tel que “Je veux devenir pilote de formule 1” est une stratégie pour avancer… Mais il est difficile de savoir si elle amènera la satisfaction désirée !

Définir sa quête par une question ouverte est a contrario une méthode puissante pour trouver une voie qui vous convient ! Je développe pourquoi dans la vidéo à 9 min 22.

Quelle est votre question ?

COMMANDEZ LES VISUELS QUI VOUS IMPACTENT

Cartes de Coaching - Questions pour changer de vie

Question 3 : Quel impact souhaitez-vous avoir dans cette vie ?

Notre vie trépidante et connectée nous amène souvent à privilégier une réflexion à court terme… Alors qu’atteindre l’épanouissement et la véritable connaissance de soi est un chemin à long terme !

Pour cela, je propose (à 22 min 42 dans la vidéo) la question suivante :

Quel impact souhaitez-vous avoir dans votre vie ?

COMMANDEZ LES VISUELS QUI VOUS IMPACTENT

Cartes de Coaching - Questions pour changer de vie

… et développe pourquoi l’Ikigai est un outil adapté pour savoir dans quelle direction faire son premier pas !

Comment cheminer vers votre ikigai ?

COMMANDEZ LES VISUELS QUI VOUS IMPACTENT

Cartes de Coaching - Questions pour changer de vie

Question 4 : Comment hacker vos contraintes ?

Une fois face à ses besoins et désirs profonds, nous rencontrons forcément des murs et barrières qui viennent souffler à nos oreilles “Ce n’est pas possible car…” ou “Tu n’es pas capable de…”. Ces barrières sont naturelles et plus ou moins inévitables.

Par contre, il existe une stratégie si vous souhaitez les dépasser : résister à l’appel de notre cerveau qui nous piège dans toutes les raisons qui font que “le changement n’est pas possible”, et rechercher les contournements que vous pourriez mettre en place pour “hacker” vos contraintes. Je développe ce point à 11 min 37 dans la vidéo.

Comment pourriez-vous hacker vos contraintes ?

COMMANDEZ LES VISUELS QUI VOUS IMPACTENT

Cartes de Coaching - Questions pour changer de vie

Question 5 : Quel est votre premier pas ?

Enfin, dernière étape pour dépasser les barrières et avancer durablement : définir une action – aussi petite soit-elle – pour commencer à avancer dans votre nouvelle direction.

Quel est votre premier pas ?

COMMANDEZ LES VISUELS QUI VOUS IMPACTENT

Cartes de Coaching - Questions pour changer de vie

J’insiste ici sur l’importance de prendre personnellement son courage à 2 mains pour agir et de ne surtout pas tomber dans le piège qui consiste à attendre que le temps ou d’autres personnes réalisent votre souhait à votre place. J’explique pourquoi à 27 min 30 dans la vidéo…

 

En conclusion

Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous connaissez mon attachement viscéral au passage à l’action… et savez donc ce qu’il vous reste à faire ! ;-) Et si vous ne me connaissez pas encore, ma pensée ici se résume en 3 mots : “Bon premier pas !”

Pour changer nos vies, la plus petite action de notre part vaut 1000 fois mieux qu'une posture attentiste. #AgirPourChanger Cliquez pour tweeter
PASSEZ À L'ACTION Quelle ACTION CONCRÊTE décidez-vous d'expérimenter suite à cet article ?

COMMANDEZ LES VISUELS QUI VOUS IMPACTENT

Cartes de Coaching - Questions pour changer de vie

PS : Je tiens ici à remercier Lunabee pour m’avoir donné l’opportunité de partager ce cheminement et pour avoir hébergé et filmé la conférence que je partage ! Merci à eux !


Participez à la Transformation : diffusez !
  •  
  •  
  • 58
  • 406
  •  
  •  

 


 

  •  
  •  
  • 58
  • 406
  •  
  •  

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

avatar
Pierre
Pierre

Salut Maxence, super article et bonne continuation !

CATHERINE DEJEANTE
CATHERINE DEJEANTE

Intéressant, courageux et bravo pour ce partage bien décrit et bien imagé. Merci Maxence

Gaelle
Gaelle

Je me sens inspirée suite au visionnage de ta vidéo. Ravie d’avoir recollé les morceaux de vie de l’auteur de dessins inspirants que je suis avec plaisir depuis plusieurs mois. La vie me fait vivre un licenciement économique ! Ta vidéo ancre davantage le fait que ce licenciement est finalement un cadeau pour se poser les bonnes questions. Je vais creuser cette réflexion avec le IKIGAI !

Franck
Franck

Bonjour Maxence, ta vidéo est très chouette. Je partage et m’y retrouve quelque part, avec une expérience et un chemin dans la même veine. Bravo aussi pour ton talent de dessinateur. Top !

Olga
Olga

Bonjour Maxence, trop bien. Merci