Reprogrammez votre cerveau pour rendre votre vie plus positive !

Les dernières avancées de la science nous le prouvent : nos pensées ont un impact physique sur le réel !

Santé, atteinte d’objectifs, équilibre de vie… Tout part des impulsions que nous créons avec notre cerveau. Si nous focalisons notre attention sur tout le négatif de notre vie, voir le positif devient quasi impossible ! Adieu les opportunités, le courage d’entreprendre, et l’espoir de changer les choses. Mais ce n’est pas tout ! Nos pensées et émotions génèrent un florilège de réponses chimiques et hormonales qui impactent notre corps. À ressasser des idées noires, nous créons des déséquilibres durables qui finiront en maladies graves si nous ne faisons rien…

Le coupable dans tout ça ? Notre propre cerveau ! Comment le « sauver » ? En le reprogrammant de manière durable pour orienter nos pensées vers du positif ! « Impossible » vous entends-je dire ? Alors lisez la suite de cet article…

Comment reprogrammer son cerveau ?

Notre façon de penser peut être modifiée en profondeur ! Regardez la vidéo suivante pour découvrir comment. Nous verrons ensuite quelles stratégie développer pour le mettre effectivement en place dans notre vie.

 

Les limites du négatif

Compliqué d’avancer avec des freins…

Grande nouvelle : Nos émotions et idées négatives (« j’ai peur/suis en colère/ai des problèmes… ») sont de puissants alliés pour initier un sentiment d’urgence à évoluer. Néanmoins une fois ce cap passé, focaliser son cerveau sur le négatif nous empêche d’avancer vers de nouveaux horizons !

Cerveau et négation

Vous pensez qu’il suffit d’inverser ces idées en « je n’ai pas peur/ne suis pas en colère/n’ai pas de problèmes » ?  Et, bien deuxième scoop : même avec la meilleure éducation du monde, notre cerveau ne comprend pas la négation ! La preuve ? Si je vous dis « ne pensez surtout pas à un singe », à quoi pensez-vous ?

La pensée positive

Une théorie simple à notre secours

La solution pour ne pas subir le négatif ? Adopter un système de pensée et d’expression « positive » ! Concrètement, cela signifie qu’en toute occasion, nous devrions formuler de manière positive nos paroles et nos pensées, envers les autres ou nous-même ! (Les adeptes des accords toltèques reconnaîtront ici le 1er des 4 accords : rendre sa parole « impeccable »).

« La belle affaire ! Ce n’est pas comme si tout ce qu’il se passait dans le monde était beau et rose ! Les guerres, la pollution, mon boss qui m’em… » CERTES ! Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours. Et bonne nouvelle, la pensée positive ne vise pas à gommer une partie de la réalité. Elle propose cependant d’orienter notre regard vers ce qui est positif ou ce qui pourrait l’être plus ! Et c’est à ce niveau que de manière neuronale et émotionnelle se crée une différence radicale pour notre bien-être !

3 clés pour penser positivement

Pour penser positivement, nous devrions reformuler : 

  • nos croyances limitantes en croyances aidantes
    • Capacité : « ce que je ne peux pas »  ⇨ « ce que je sais que je connais/peux par ailleurs »





Suite à cet article, choisissez une ACTION CONCRÈTE que vous avez envie de mettre en œuvre dans la semaine qui vient

Partagez-la dans les commentaires pour enclencher sa mise-en-œuvre (et inspirer d’autres personnes à agir)

Réalisez-la et mesurez son bénéfice dans une semaine


Vous souhaitez ancrer cette réflexion dans votre quotidien ?

CARTES COACHING




 
  • nos « anti-objectifs » en objectifs positifs
    • Volonté : « ce que je ne veux pas »  ⇨  « ce que je veux »





Suite à cet article, choisissez une ACTION CONCRÈTE que vous avez envie de mettre en œuvre dans la semaine qui vient

Partagez-la dans les commentaires pour enclencher sa mise-en-œuvre (et inspirer d’autres personnes à agir)

Réalisez-la et mesurez son bénéfice dans une semaine


Vous souhaitez ancrer cette réflexion dans votre quotidien ?

CARTES COACHING




 
  • et plus généralement nos pensées et observations négatives en pensées positives
    • Sentiment : « ce qui me fait peur/me fatigue/… »  ⇨  « ce qui me donne de l’envie/de l’énergie/… »
    • Jugement : « ce qui me déplait »  ⇨  « ce qui me plairait davantage »





Suite à cet article, choisissez une ACTION CONCRÈTE que vous avez envie de mettre en œuvre dans la semaine qui vient

Partagez-la dans les commentaires pour enclencher sa mise-en-œuvre (et inspirer d’autres personnes à agir)

Réalisez-la et mesurez son bénéfice dans une semaine


Vous souhaitez ancrer cette réflexion dans votre quotidien ?

CARTES COACHING




 

Dans tous ces cas, la clé consiste à modifier la partie négative de sa formulation en inversant le focus vers du positif !

/!\ Lire la théorie est insuffisant !

Votre mental est maintenant au courant de ce qui est bon pour lui. C’est un peu comme si vous aviez lu un bon livre sur la musculation et la diététique : Vous êtes convaincus, mais à ce stade, votre frigo regorge encore de plats préparés et autres sucreries néfastes à votre santé, et vos abdos sont bien cachés dans leur confortable manteau lipidique.

Les changements viennent de la pratique !

La seule manière d’ancrer un changement durablement consiste à faire passer ces idées lumineuses nouvellement apprises de notre mental conscient à notre mental subconscient. C’est en effet cette partie du mental qui gère nos automatismes de vie (respirer, marcher, vérifier son mur facebook…) et qui permet de réaliser ces opérations plus ou moins complexes sans faire aucun effort cérébral !

Comment réaliser cette transition ? 2 moyens s’offrent à nous :

  • Enregistrer directement la nouvelle pratique dans le subconscient. Il faut ici utiliser des techniques spécifiques d’hypnose ou d’ancrage énergétique
  • Créer un nouveau chemin neuronal dans votre cerveau et l’utiliser au maximum jusqu’à ce que son usage devienne un automatisme. C’est la création d’une nouvelle habitude par la répétition d’actes dans le temps

À partir d’ici, les hypnothérapeutes et autres énergéticiens savent comment faire et peuvent arrêter de lire. Pour les autres, voyons comment créer la nouvelle habitude de penser positivement.

3 exercices pour changer en profondeur

La pensée commune affirme que 21 jours suffisent pour ancrer une habitude quotidienne (par exemple : faire du sport tous les matins au lever). Cependant la durée moyenne réelle serait autour de 66 jours ! C’est le résultat d’une étude publiée dans le Journal Européen de la Psychologie Sociale par Philippa Lally, une chercheuse en psychologie de la santé à l’University College de Londres.

De son côté, Steve Abd-Al-Karim promet dans sa vidéo que 12 jours vous suffiront pour créer votre habitude de penser positivement. Pour que ça s’avère, une chose est sûre : il va falloir pratiquer quotidennement, intensivement et dans la durée, et c’est pourquoi je vous propose 3 exercices simples pour vous lancer.

Note : pour développer un nouveau chemin neuronal capable de remplacer nos anciens réflexes, il ne suffit pas de « lire » les exercices qui suivent. Pensez au livre de musculation : pour que les abdominaux se développent, il va falloir s’entraîner réellement ! Je vous propose donc une véritable expérimentation pour votre cerveau, avec des vraies cases à remplir pour un vrai changement ! Bon courage !

1) Orienter son regard vers le positif

1er exercice ! Votre challenge est de vous projeter sur le quai de métro ci-dessous et d’y trouver 7 éléments positifs !

Ces 7 éléments existent et votre cerveau est capable de les trouver :

1
2
3
4
5
6
7

 

Alors ? Vous comprenez la nécessité de s’entrainer tous les jours ? À force de pratiquer, les muscles positifs de votre cerveau se renforceront et seront activables encore plus rapidement !

2) Reprogrammer positivement le négatif reçu de l’environnement

Nous ne sommes pas seuls au monde. Notre environnement est capable de nous polluer avec ses propres difficultés. L’exercice suivant nous apprend à nous en protéger en reformulant les différentes expressions qui peuvent se glisser à nos oreilles de manière à ce qu’elles soient finalement positives.

Exemple :

<

p style= »padding-left: 30px; »>Vous entendez : « Il fait moche aujourd’hui ! »
Vous reformulez ⇨ « J’espère que le temps va s’améliorer ! »

À vous de jouer, vous pouvez vous aider des indications dans les champs de réponse.

1 : « Pas de soucis » (rappelez-vous ici que même avec la négation, le cerveau se focalise ici sur « soucis »)

2 : « C’est trop cher »

3 : « Mon boss est vraiment con »

4 : « Le problème en France, c’est qu’on râle tout le temps »

5 : « À ressasser des idées noires, nous créons des déséquilibres durables qui finiront en maladies graves »

Bravo d’être arrivé jusqu’ici ! Le changement peut sembler minime et l’effort conséquent. Mais sachez qu’en réalisant cet exercice pour vous le plus souvent possible, vous créerez les conditions favorables à de nombreuses opportunités et à une meilleure santé ! Petite attention cependant, il sera sans doute opportun de garder certaines de ces reformulations uniquement pour vous, afin de rester en bons termes avec votre entourage…

Ancrer un rituel positif chaque jour

Quelle meilleure façon d’ancrer une habitude qu’un rituel quotidien pour y travailler ? Je vous propose ici un exercice de développement personnel que vous pourrez retrouver dans la littérature sous le nom des « 3 kifs par jour ».L’exercice consiste à prendre un temps de réflexion pour trouver 3 choses dans votre journée pour lesquelles vous pouvez exprimer de la gratitude, 3 éléments qui vous ont apporté du plaisir. Vous pouvez par exemple penser à un moment d’exception avec un proche, une bonne nouvelle ou encore le goût craquant de ce dessert que vous avez pris à midi… Qu’importe ! Le but est de vous entrainer à voir le positif qui berce vos journées sans même que vous vous en rendiez compte.

Et comme vous faites un entrainement intensif, votre challenge ici sera de trouver non pas 3 kifs, mais 5 kifs ! À vous !

1
2
3
4
5

 

Alors, quelle différence pouvez-vous sentir maintenant en vous en terme d’énergie, d’envie, ou même de posture ?

Conclusion

Bravo pour avoir réalisé ces 3 exercices ! Vous venez de terminer votre 1er entraînement. Au bout du chemin, vous serez une nouvelle personne à qui la vie sourira beaucoup plus !

Maintenant, il s’agit de tenir ! Un dernier conseil pour réussir dans la durée : prenez rendez-vous avec vous-même pour créer VOTRE rituel ! Oui, oui, réservez vraiment un créneau chaque jour dans votre agenda ! Même court, ce moment vous permettra de réaliser l’exercice positif de votre choix (que ce soit les 5 kifs ou autre) et vous apportera rapidement des résultats concrets !

D’ailleurs, pour le prouver et en guise de dernier challenge, je vous propose de revenir ici dans 12 jours pour partager dans les commentaires ce qui aura changé dans votre vie en pratiquant ! Vous jouez ?





Suite à cet article, choisissez une ACTION CONCRÈTE que vous avez envie de mettre en œuvre dans la semaine qui vient

Partagez-la dans les commentaires pour enclencher sa mise-en-œuvre (et inspirer d’autres personnes à agir)

Réalisez-la et mesurez son bénéfice dans une semaine


Vous souhaitez ancrer cette réflexion dans votre quotidien ?

Produits Bloculus




 

Partagez ce que vous aimez ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 


 

bloculus@gmail.com'

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

2 réponses à “Reprogrammez votre cerveau pour rendre votre vie plus positive !

    1. Bonjour Sophie,
      Merci pour ce commentaire ! L’exercice est en effet compliqué… mais sa mise en pratique réelle l’est encore plus ! Parole de parisien ! ;-)
      D’où l’entrainement nécessaire !
      À bientôt !

Laissez un commentaire :