Êtes-vous motivé(e) dans ce que vous faites au quotidien ?
Suivez-vous des objectifs qui correspondent à vos capacités et aspirations dans la vie ?
Ces 2 questions peuvent paraître naïves… A-t-on en effet seulement la possibilité de choisir des objectifs qui nous correspondent ? Notamment dans notre travail ?
Je discutais dernièrement avec plusieurs managers de ce sujet. Ils m’expliquaient que leurs dernières recrues prenaient très à coeur ces questions… et que leur réponse y était claire : « Si l’objectif qu’on me donne ne me correspond pas, je m’en vais ! ». Je me suis alors senti sourire intérieurement. Il y a 5 ans, je tenais moi-même un discours de ce genre face à mon manager…
Au delà du conflit générationnel qui consisterait à qualifier ces « Y ou Z » de jeunes immatures qui n’iront pas bien loin, je préfère poser une question plus ouverte : Comment peut-on définir des objectifs motivants pour soi/pour une personne ? Il se trouve que cette question n’est pas un sujet nouveau et que beaucoup d’éléments de réponse ont été apportés à ce propos au siècle dernier par un certain M. Abraham Maslow… C’est ce que je vous invite à (re)découvrir dans la sketchnote suivante…
COMMANDEZ LES VISUELS QUI VOUS IMPACTENT
CARTE DE COACHING - Pyramide de Maslow POSTER - Pyramide de MaslowEn conclusion
Trouvez le besoin, la motivation suivra ! Il appartient à chacun maintenant de faire le point, d’exprimer ses besoins, de définir les objectifs associés et de trouver les moyens d’avancer !
- Au niveau des besoins Élémentaires/Physiologiques, il peut s’agir au delà de la faim ou la soif, de (se) donner les conditions matérielles pour réussir son activité (le bon espace, le bon wifi,…)
- Pour le besoin de Sécurité : (se) rassurer sur ses compétences, (se) donner le droit de les exprimer,…
- Pour le besoin d’Amour/Appartenance : participer à des activités collectives stimulantes, rencontrer de nouvelles personnes…
- Pour le besoin d’Estime : Demander et donner du feedback sur ce qui est réalisé,…
- Pour le besoin d’Accomplissement de Soi : Développer ses compétences et ses talents, les mettre à profit dans son activité…
- Pour le besoin de Transcendance de Soi : Participer à une cause qui améliore la société, en cohérence avec ses valeurs,…
Ces éléments ne sont que des exemples génériques. Les solutions sont diverses et doivent être définies de manière individuelle pour être efficaces. Il restera ensuite à chacun de prendre ses responsabilités et de passer à l’action pour réaliser ce qui s’avère nécessaire !…
Pour ma part, après avoir longuement écouté mon besoin d’accomplissement personnel et de découverte, j’ai décidé il y a quelques années de faire le grand saut du salariat vers l’entreprenariat avec notamment de grands projets pour vous aider dans l’activité d’accompagnement ! Je peux donc témoigner ici en toute franchise : mettre en place ce type de changements impacte énormément la motivation 🤩
Et vous, où en êtes-vous ?