savez-vous-faire-des-pauses

#cartoon : Pour performer, faites-vous le bon type de « pause » ?

savez-vous-faire-des-pauses


Lors de ma formation au coaching il y a quelques années, un éminent coach est venu clôturer notre parcours.

À la fin de la toute dernière journée de bilan, il nous a donné en guise de conclusion 2 conseils qui sont restés gravés dans ma mémoire :

  • Le premier : Prendre chaque année le temps de nous former et d’apprendre de nouvelles choses dans un domaine qui nous passionne.
    Cela permet en effet de stimuler notre intelligence et de répondre à nos besoins d’apprentissage et d’accomplissement de soi.

    “Aucun souci” me suis-je dit, c’est une seconde nature pour moi que de toujours me former à de nouvelles choses !

  • Le deuxième conseil, lui m’a laissé bien plus perplexe :
    “Prenez tous les jours 1 voire 2 heures pour faire une chose importante pour vous, une chose autre que votre travail, qui vous détende et permette à votre esprit de s’évader.”

    En guise d’exemple, il nous a alors raconté comment – en tant que golfeur – il avait pris l’habitude chaque jour de faire une séance en plein air, et qu’il n’hésitait pas à refuser des accompagnements avec ses clients si ces derniers mettaient en péril ce précieux moment…

Comment prendre chaque jour 1 à 2 heures pour s’aérer l’esprit ?

Cette question m’est restée en tête, comme une énigme.

J’avais certes des activités qui répondaient à ce besoin : mon footing de fin de semaine, ma séance d’improvisation théâtrale hebdomadaire… Mais de là à trouver un moment TOUS les jours…

Et pourtant, ces moments de pause sont fondamentaux pour réduire notre stress, sortir le nez du guidon, générer de nouvelles idées, etc.

Les plus grands performeurs s’offrent des moments de “STOP” mental

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Winston Churchill peignait chaque semaine plusieurs heures afin d’apaiser son esprit tourmenté par l’organisation de la Résistance de la Grande-Bretagne. Une sorte de “STOP” mental indispensable à son activité.

Dans un autre registre, les équipes agiles investissent à chaque itération plusieurs heures en rétrospective pour faire le bilan de leur mode de fonctionnement et l’améliorer.

Toujours sur un autre plan, les sportifs de haut niveau observent des temps rigoureux de récupération après leurs entrainements pour battre leurs records…

Bref, pour devenir performants, nous avons besoin de temps de pause !

Le piège de la “pause café”

Pour trouver nos moments “off”, la tentation première peut alors être de se dire que “10 minutes de break et un café sont suffisants pour moi”.

Et c’est là que se situe le piège !

En effet, pour bénéficier au maximum des effets de ces pauses, notre cerveau doit réussir à se “déconnecter” totalement de l’activité précédente.

Pourquoi ? Parce qu’en changeant de contexte, les ondes et les signaux chimiques qu’il émet vont pouvoir eux aussi se modifier et générer les conditions d’émergence de nouvelles pensées créatrices.

C’est la raison pour laquelle on recommande aux personnes en recherche d’idées ou de solutions novatrices de quitter leur bureau et de réaliser des activités les plus différentes possibles de leur sujet initial. Plus l’activité s’éloigne du travail habituel, plus les effets d’ouverture seront grands ! Et pour l’attester, rappelons-nous les sages paroles d’un scientifique renommé…

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » Albert Einstein Cliquez pour tweeter

À chacun son “STOP” !

Reste alors à trouver la forme qui vous convient pour occuper cette fameuse heure d’aération quotidienne…

Je me suis personnellement longtemps adonné à la méditation quotidienne. Cette activité étant extrêmement efficace pour habituer son cerveau à concentrer son attention sur le sujet de son choix.
J’ai également réussi à introduire ~1h de marche (si possible dans la nature) tous les jours afin d’aérer mes idées…

Et vous, que pratiquez-vous ?
Une chose est sûre : que votre solution réside dans de longues conversations autour de la machine à café, ou dans une séance de sport, de lecture ou de jeux vidéos sur le temps du midi, la démarche commence toujours par un même premier pas : vous offrir le temps nécessaire pour faire cette pause. Alors à votre agenda !

──────  •  ──────

Pour réussir toute chose dans la durée, sachons cultiver des moments de récupération et d’ouverture où notre esprit pourra planter les brillantes idées de demain.

Comment pourriez-vous vous offrir chaque jour une heure de respiration hors de votre travail ?



Partagez cet article, et surtout... PASSEZ À L'ACTION ;-) !
  •  
  •  
  • 13
  • 10
  •  
  •  

 


 

 


 

  •  
  •  
  • 13
  • 10
  •  
  •  

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

Être notifié(e) des commentaires
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments