#sketchnote : Sauvez des vies, faites des feedbacks !

En 2015, une étude Deloitte dévoile qu’en France, 7 personnes sur 10 souffrent d’un manque de reconnaissance au travail ! Alors que cette même reconnaissance est considérée comme le principal levier d’influence sur la qualité de vie au travail, une question se pose à nos chères entreprises : Et si on ne savait pas suffisamment bien communiquer en France ?

Je vous propose donc dans cette sketchnote de revisiter l’outil numéro 1 des managers mais aussi de tout collaborateur en entreprise : le feedback. Cette pratique ô combien difficile mais également puissante devrait être enseignée à l’école primaire au même titre que la Communication Non Violente ! Mais en attendant que ça arrive…

Voilà ! Vous êtes maintenant équipés pour distribuer de la reconnaissance à la pelle, mais aussi des feedbacks qui feront grandir vos proches. En guise d’entrainement, serez-vous capables de me faire 1 feedback positif et 1 négatif sur cet article en commentaire ?

 


Partagez ce que vous aimez ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le contenu publié dans cet article est proposé sous licence
CC BY-NC-ND 4.0


bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

4 réponses à “#sketchnote : Sauvez des vies, faites des feedbacks !

  1. Féru de sketchnote, ce midi j’ai parcouru votre site et suis tombé sur cet article qui comme bien souvent rend compréhensible et abordable un sujet complexe et qui peut faire peur. J’ai appris une nouvelle technique de feedback, merci pour ça et encore bravo

    1. Bonjour Julien ! Merci pour ce feedback ;-) Je me sens reconnu pour mes compétences, ça donne de l’énergie !
      À bientôt pour de nouvelles sketchnotes !

  2. J’ai déjà reçu bien des points de vue sur le feed-back (notamment la recommandation du sandwich ou la recommandation d’éviter !). Merci pour cette mise en parallèle. Une question : y a-t-il des sources et lesquels pour OSCAR et DESC ?

    1. Bonjour Paule,
      Merci pour votre commentaire. Je n’ai pas de sources précises pour le modèle « OSCAR ». Je vous recommande cependant le livre « Voilà ce que j’aurais dû dire » d’Olivier Bettach pour avoir un bon aperçu (avec vidéos à visionner) du modèle DESC, ainsi que de nombreuses autres références en communication interpersonnelle.
      A bientôt !

Laissez un commentaire :