3-methodes-feedback-efficace

#sketchnote : Sauvez des vies, faites des feedbacks !

En 2015, une étude Deloitte dévoile qu’en France, 7 personnes sur 10 souffrent d’un manque de reconnaissance au travail ! Alors que cette même reconnaissance est considérée comme le principal levier d’influence sur la qualité de vie au travail, une question se pose à nos chères entreprises : Et si on ne savait pas suffisamment bien communiquer en France ?

Je vous propose donc dans cette sketchnote de revisiter l’outil numéro 1 des managers mais aussi de tout collaborateur en entreprise : le feedback. Cette pratique ô combien difficile mais également puissante devrait être enseignée à l’école primaire au même titre que la Communication Non Violente ! Mais en attendant que ça arrive…

Voilà ! Vous êtes maintenant équipés pour distribuer de la reconnaissance à la pelle, mais aussi des feedbacks qui feront grandir vos proches.

 

Bonus abonné : Le poster récapitulatif des 3 méthodes OSCAR, DESC, OSBD

Afin de garder en tête les 3 outils présentés ci-dessus (et donc vous donner toutes les chances de les utiliser), j’offre à tous mes abonnés un Poster avec les étapes clés de ces méthodes.
Pour le recevoir (et vous abonner au blog si ce n’est pas encore le cas), vous pouvez passer à l’action ci-dessous !
 

 
En guise d’entrainement, serez-vous capables de me faire 1 feedback positif et 1 négatif sur cet article en commentaire ? :-)

PASSEZ À L'ACTION Quelle ACTION CONCRÊTE décidez-vous d'expérimenter suite à cet article ?


Participez à la Transformation : diffusez !
  •  
  • 99
  • 4
  • 102
  •  
  •  

 


 

  •  
  • 99
  • 4
  • 102
  •  
  •  

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

19
Laissez un commentaire

avatar
Julien Bastard
Julien Bastard

Féru de sketchnote, ce midi j’ai parcouru votre site et suis tombé sur cet article qui comme bien souvent rend compréhensible et abordable un sujet complexe et qui peut faire peur. J’ai appris une nouvelle technique de feedback, merci pour ça et encore bravo

Paule TERREAUX

J’ai déjà reçu bien des points de vue sur le feed-back (notamment la recommandation du sandwich ou la recommandation d’éviter !). Merci pour cette mise en parallèle. Une question : y a-t-il des sources et lesquels pour OSCAR et DESC ?

Cedric
Cedric

Bonjour. Tout d’abord merci pour ces précieux outils que vous nous proposez régulièrement et que j’essaye d’utiliser au quotidien dans mon métier. Je sais ce que c’est que de ne pas avoir de feedback. Cela s’est passé il y a peu dans mon travail. Je suis aide-soignant en milieu hospitalier, à l’époque je travaillais de nuit et je venais juste de passer d’un milieu très routinier (la gériatrie), où j’étais proche du burn out, à un milieu qui demandait d’être très réactif.(un service de médecine interne). Or il y avait dans ce service une infirmière qui avait pas mal de… Lire plus »

Emilie
Emilie

Merci pour cette bédé sur l’intérêt de faire des Feedback et la manière appropriée de les faire. Pas évident, je me situe souvent entre le niveau 1 et le niveau 2. Il y a du boulot !
Les infos données me paraissent claires, sauf peut être la question du sandwich à ne pas faire mais le conseil de faire un feedback négatif pour 9 positifs. Du coup je risque de noyer le feedback négatif, non ?

Caroline Grand

Un grand merci pour cet article fort inspirant ! Il y a des choses qu’on fait plus ou moins naturellement en tant que manager en suivant son instinct… votre BD met des mots sur ces valeurs et propose une véritable structuration méthodologique ! Il donne de plus envie d’aller plus loin et de se poser réellement sur la question du feedback. Merci !

Vincent
Vincent

Quand je vois la mise en parallèle de ces 3 modèles , j’éprouve beaucoup de reconnaissance. Donc merci parce que cela m’aide à clarifier la différence entre ces 3 modèles que j’avais tendance à opposer et ainsi cela m’aide à bâtir des passerelles. Quand je lis “J’ai du répéter” dans la partie observation, je vois que j’ai une part de moi qui est amusée et une autre agacée parce que pour moi “J’ai du” n’est pas une observation mais une interprétation des faits. Je vois que la part amusée aime l’idée de jouer avec le modèle et la part agacée… Lire plus »

caroline
caroline

J’aime beaucoup ce sketchnote qui m’a montré qu’effectivement, je ne sais pas réellement comment faire un feedback. Chouette, je vais apprendre. J’ai aussi réalisé que je n’en faisais pas assez à mes élèves. Merci

Maier
Maier

Bonjour bloculus,
je suis cadre , j’ai appris sur le terrain et je suis en perpétuelle recherche d’outils pour proposer à mon équipe un management assertif, humain et bienveillant. En tout cas c’est ce que j’essaie de faire.
Merci pour cet outil clair et motivant.
J’ai une question (en fait 2 en une): est ce qu’un feedback positif peut se faire:
1) à l’écrit
2) à l’ensemble de l’équipe?