Carte des partenaires

#sketchnote : Devancez les Résistances au changement avec la Carte des Partenaires !

Loin d’être un concept abstrait, ou une simple gêne passagère, la résistance au changement est un phénomène complètement naturel qui se produit dans toute transformation (et ce, même si le changement en question n’est qu’une simple invitation à changer de place au bureau…) !

3 positionnements face au changement
Quelle solution alors adopter pour que la “résistance” ne vire pas à l’émeute ?
Comment faire basculer les indécis dans le clan des motivés ?

C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article au travers d’un outil stratégique élaboré par Jean-Christian Fauvet, et qui consiste à adapter vos actions vis-à-vis des différents acteurs de votre changement en fonction de leur positionnement sur ce qu’on appelle la “Carte des Partenaires”

Note

La sketchnote qui suit a été réalisée par Patrick LONGEPE (Consultant Excellence Industrielle & Performance des Organisations) lors de sa formation à la Facilitation Graphique et au Sketchnoting.

Un grand BRAVO et MERCI à lui pour ce partage, et bonne lecture à vous !


#sketchnote : Comment réussir à accompagner un changement sans y perdre toute votre énergie... #Coaching #CarteDesPartenaires

En conclusion

Vous savez maintenant que tout acteur dans un changement n’est pas simplement “blanc” (en synergie) ou “noir” (antagoniste), mais qu’il évolue entre ces 2 pôles, et que toute énergie (“pour” ou “contre”) peut se transformer en alliée pour modifier / améliorer / faire évoluer le changement !

Votre objectif en tant qu’ « Agent du Changement » est alors d’interagir de manière stratégique avec chacun de ces acteurs pour que leur énergie puisse servir le système (ou ne pas trop le perturber).

Dans vos transformations, vous pourrez donc désormais :


  1. Positionner les différentes acteurs en présence sur votre carte :
    Positionnez vos partenaires
    Note : Pensez bien à utiliser de manière factuelle les indications sur l’axe des abscisses et celui des ordonnées. Il ne s’agit pas ici de placer au “feeling”, mais bien de vous interroger sur ce que dit / fait concrètement l’acteur en question.


  2. Identifier vos alliés “Inconditionnels” & “Constructifs” avec qui vous investirez le plus de temps et d’énergie pour faire avancer le mouvement.
    Mais aussi la diagonale des “Passifs”, “Hésitants” et “Déchirés” que vous devrez écouter et à qui il faudra démontrer l’intérêt du changement.
    Et enfin les “Opposants” et “Irréductibles” dont il vaudra mieux globalement vous isoler.

  3. Agir en conséquence ! 😉


Je vous souhaite alors de beaux changements… et de garder en tête que :
Dans un #changement, vos alliés les plus précieux ne sont pas ceux qui parlent le plus (ou se font le plus entendre !), mais ceux qui agissent le plus car leur action amènera les résultats qui feront tout basculer ! #Coaching Cliquez pour tweeter


À propos de la Sketchnote :

► Vous pouvez retrouver/contacter Patrick LONGEPE (auteur de la sketchnote) via son site internet, ainsi que sur LinkedIn, Twitter, YouTube, ou par email.

► Si vous aussi, vous souhaitez transmettre vos messages de manière visuelle et impactante, découvrez la formation en ligne BLOCULUS pour apprendre Facilitation Graphique & Sketchnoting impactant par la pratique !



Partagez cet article, et surtout... PASSEZ À L'ACTION ;-) !
  •  
  •  
  •  
  • 362
  •  
  •  

 


 

 


 

  •  
  •  
  •  
  • 362
  •  
  •  

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

Être notifié(e) des commentaires
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jérémy
Jérémy

Bravo Patrick pour cette sketchnote très bien illustrée. Un outil clair et concis pour une meilleure compréhension des comportements actuels.
Merci pour ce partage !