Apprendre à dessiner, c'est comme le vélo !

#sketchnote : Pourquoi et comment vous lancer dans la Pensée Visuelle

Qu’on l’appelle “Pensée Visuelle”, “Sketchnoting”, “Scribing”, “Facilitation Graphique” ou même (chez les plus chauvins) “Croquinote”, l’art d’utiliser le dessin pour communiquer des idées / faire réfléchir des groupes plus efficacement est aujourd’hui à l’honneur dans les entreprises.

Si d’ailleurs vous aussi, vous réfléchissez à vous lancer dans cette pratique pour bénéficier des nombreux avantages de la Pensée Visuelle dans votre quotidien, j’ai 3 bonnes nouvelles pour vous :

  1. Vous n’avez pas besoin d’être un(e) artiste ou de savoir dessiner pour représenter des idées de manière expressive
  2. Un simple feutre et quelques feuilles de papier suffisent amplement pour commencer
  3. Devenir praticien(ne) visuel(le) professionnel(le) ne requiert finalement qu’un seul ingrédient !

Pour découvrir cet ingrédient et voir ce que la Pensée Visuelle pourrait apporter à vos supports et ateliers, je vous propose ici un témoignage… illustré !

Note

La sketchnote qui suit a été réalisée par Olivia RETIÈRE (Responsable Formation Continue Chambre de Métiers et de l'Artisanat) lors de sa formation à la Facilitation Graphique et au Sketchnoting.

Un grand BRAVO et MERCI à elle pour ce partage, et bonne lecture à vous !


En conclusion : Just do it !

Comme l’illustre Olivia ci-dessus, réussir à utiliser la Pensée Visuelle dans son quotidien, ça ne demande finalement que 2 choses :

  1. Vous lancer en acceptant l’inconfort du démarrage
  2. …et faire ensuite levier sur ce fameux ingrédient qu’on a tendance à oublier mais qui fait pourtant des miracles : PRATIQUER QUOTIDIENNEMENT !

Apprendre à dessiner de manière efficace, c’est alors un peu comme apprendre à faire du vélo :

Le premier jour, on ne sait pas tenir en équilibre, ni rouler droit, ni passer les vitesses… Mais petit à petit, tentative après tentative et en pratiquant, le réflexe de l’équilibre et de pédaler se crée, l’aisance se gagne, vous prenez confiance et… vous réussissez finalement l’impossible : vous utilisez votre vélo pour aller où vous voulez, sans y penser, de manière complètement automatique !

Apprendre à dessiner, c'est comme le vélo !

Alors si l’envie vous prend de faire la même chose avec la Pensée Visuelle… N’hésitez plus : choisissez un livre ou un véritable programme d’entrainement, et… “Just do it” 😊


À propos de la Sketchnote :

► Vous pouvez retrouver/contacter Olivia RETIÈRE (auteur de la sketchnote) via sa page LinkedIn, ou par email.

► Si vous aussi, vous souhaitez transmettre vos messages de manière visuelle et impactante, découvrez la formation en ligne BLOCULUS pour apprendre Facilitation Graphique & Sketchnoting impactant par la pratique !



Partagez cet article, et surtout... PASSEZ À L'ACTION ;-) !
  •  
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •  

 


 

 


 

  •  
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •  

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

avatar
  Être notifié(e) des commentaires  
Me notifier des
Pascal
Pascal

Belle illustration de la pensée visuelle. Merci.