#Sketchnote : Comment s'adapter à tous les comportements pour changer efficacement ? #Coaching

#sketchnote : Posez les bonnes questions… avec l’Échelle des Comportements !

Lorsqu’en tant que Coach / manager, vous accompagnez un(e) client(e) / collègue face à une situation difficile, il peut être tentant de lui demander : “Que pourrais-tu imaginer comme solution pour améliorer ta situation ?”

…Sauf que si cette personne n’est pas consciente qu’elle est au coeur du problème (et que c’est par son action qu’elle pourra en sortir), elle risque de vous répondre, offusquée : “Mais… Ce n’est pas à moi de résoudre quoi que ce soit ici !”.

Moralité : vous ne pourrez que rarement aider efficacement une personne en utilisant une seule question / approche.
Au contraire, il vous faudra adapter votre approche en fonction de son positionnement face à son problème, et sans doute procéder étape par étape pour l’aider à analyser sa situation, en mesurer les conséquences, accepter sa part de responsabilité, … jusqu’à pouvoir finalement se projeter dans sa résolution !

Quelles questions alors poser ? Et comment détecter l’« étape » dans laquelle se trouve votre interlocuteur ?
C’est ce que je vous propose de découvrir avec l’« Échelle des Comportements », un outil du Cabinet Galaxie Conseil qui permet d’adapter sa posture vis-à-vis de chaque comportement en accompagnement individuel…

Note

La sketchnote qui suit a été réalisée par Jérémy SOUCHAL (Coach & Consultant en Évolution Professionnelle) lors de sa formation à la Facilitation Graphique et au Sketchnoting.

Un grand BRAVO et MERCI à lui pour ce partage, et bonne lecture à vous !


#Sketchnote : Comment s'adapter à tous les comportements pour changer efficacement ? (Outil de #Coaching du cabinet Galaxie Conseil)

(Note : Cette sketchnote a été réalisée à l’aide de l’excellent livre “65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif” d’Arnaud Tonnelé, que je vous recommande chaudement !)

En conclusion

Maintenant que vous connaissez cette “Échelle”, vous pouvez l’utiliser pour analyser l’étape dans laquelle se trouvent les personnes que vous accompagnez :

  • Assument-elles leur responsabilité vis-à-vis du problème ? (Sont-elles plutôt sur un échelon du bas de l’échelle ? Du haut ?)
  • Quel est leur état émotionnel vis-à-vis de leur situation ?
  • Quelle serait alors la prochaine étape à gravir ?

…et en fonction de cette analyse, vous trouverez alors une première question adaptée qui leur permettra de passer à l’échelon suivant, puis le suivant, etc. jusqu’à résolution !

Bonne analyse !


À propos de la Sketchnote :

► Vous pouvez retrouver/contacter Jérémy SOUCHAL (auteur de la sketchnote) via sa page LinkedIn, sa page Facebook, ou par email.

► Si vous aussi, vous souhaitez transmettre vos messages de manière visuelle et impactante, découvrez la formation en ligne BLOCULUS pour apprendre Facilitation Graphique & Sketchnoting impactant par la pratique !



Partagez cet article, et surtout... PASSEZ À L'ACTION ;-) !
  •  
  •  
  •  
  • 94
  •  
  •  

 


 

 


 

  •  
  •  
  •  
  • 94
  •  
  •  

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

avatar
  Être notifié(e) des commentaires  
Me notifier des
JuliL2g
JuliL2g

Super le sketchnote, bravo Jérémy, on voit que ton travail et la formation portent leurs fruits

jérémy
jérémy

Merci Julie !

Jack Wool
Jack Wool

Qu’entend-t-on par le 3ème modèle d’accompagnement “Sortir du jeu et recentrer la personne sur elle-même” ?

Jérémy
Jérémy

Bonjour Jack Wool, Je fais référence au “triangle de Karpman”. L’idée étant de ne pas laisser s’installer un jeu psychologique (victime – persécuteur – sauveur) qui reste contre productif dans un échange ayant pour objectif de faire avancer les choses. Dans ce cas précis, il se peut que que notre interlocuteur se positionne en tant que victime et endosse ainsi successivement les autres rôles afin d’échapper à sa responsabilité. Il est donc primordiale de ne pas rentrer dans ce jeu afin d’optimiser l’accompagnement par l’intermédiaire d’une communication plus adaptée. Pour comprendre comment sortir du jeu, je vous invite à vous… Lire plus »

Sabrina
Sabrina

Bravo et merci pour cette réalisation qui va beaucoup m’aider à me situer (et à identifier mes propres besoins) et accompagner mon équipe au quotidien. Definivement fan de ce blog ! Merci !!

Jérémy
Jérémy

Bonjour Sabrina, je suis heureux que cet outil puisse vous apporter des solutions opérationnelles.
Pour aller plus loin :
Vous pouvez également faire le lien avec cet article destiné aux “agents du changement” qui souhaitent jouer un rôle dans la transformation individuelle et collective !
https://bloculus.com/kit-de-survie-changement/

Bonne transformation !