#Coaching : Les 4 étapes du Cycle de Hudson

#sketchnote : Comprendre les 4 phases de vie de tout projet… avec le Cycle de Hudson

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous vous lancez volontairement dans quelque chose de nouveau dans votre vie (que ça soit un projet professionnel, une relation amoureuse, un sport, ou toute autre activité…) :

  • Le démarrage est souvent très plaisant : tout y est nouveau, attirant, vous y êtes très motivé(e) et vous avancez avec plaisir…
  • …mais après un moment, cet enthousiasme se transforme et finit par faire place à des doutes, des difficultés qui viennent alors perturber votre énergie…
  • …énergie qui peut alors sombrer dans une véritable phase de désengagement où vous en “avez marre” et où plus rien ne vous attire…
  • …jusqu’à ce qu’un jour, un déclic se crée et occasionne chez vous un renouveau de motivation

Ces 4 étapes – ou même 4 saisons si vous les avez reconnues – constituent en réalité un cycle bien particulier qui a été décrit par l’expert en Changement Frederic Hudson :

#Coaching : Dans tout projet personnel ou professionnel (et dans nos vies), nous traversons régulièrement 4 phases distinctes qui ont beaucoup à nous apprendre... Cliquez pour tweeter

#Coaching : Les 4 étapes du Cycle de Hudson

Dans cet article, je vous invite à découvrir ce cycle et ses différentes phases d’énergie, ainsi que tout ce qu’il pourra vous apporter pour la conduite de vos projets… et vos accompagnements !


Comment fonctionnent les 4 phases du cycle de Hudson ?

C’est ce que je vous propose tout d’abord de découvrir au travers de la présentation suivante…

Note

La sketchnote qui suit a été réalisée par Philippe DESMOUCELLE (Formateur / Coach) lors de sa formation à la Facilitation Graphique et au Sketchnoting.

Un grand BRAVO et MERCI à lui pour ce partage, et bonne lecture à vous !


#Sketchnote : Les 4 phases du Cycle de Hudson (#coaching)


Comment utiliser ce cycle dans vos projets ou accompagnements ?

Que ce soit dans des projets individuels ou en équipe, identifier dans quelle phase vous vous situez dans ce “cycle de Hudson” donne accès à 3 éléments clés :

1) Votre état est légitime

Vous savez désormais que la phase que vous vivez – aussi douloureuse soit-elle – est en quelque sorte un passage “normal” dans tout processus de changement !

Vous retrouver alors en plein “Hiver désengagé” n’est donc pas une fatalité (ou un défaut dans une société qui prône la béatitude permanente !), c’est un moment de vie – certes pénible, mais naturel – qui est d’ailleurs régulièrement vécu par des milliers de personnes comme vous.

Vous pouvez donc vous autoriser ici à être là où vous êtes !

2) Cet état est temporaire !

La phase que vous traversez, quelle qu’elle soit et quelle que soit sa durée (quelques minutes, jours, mois… ou années) n’est pas éternelle et vous n’y resterez pas non plus bloqué(e) à jamais !

Comprendre ici que tout n’est que cycle amène alors un changement de paradigme :

L’enjeu dans votre projet n’est plus d’éviter coûte que coûte les phases “négatives”, mais plutôt d’accepter les inévitables fluctuations de votre énergie, et tenter de traverser ces phases de la meilleure manière qui soit ! (Tout en sachant que les moments de vie les plus difficiles sont souvent des “électrochocs” qui permettent d’évoluer vers du mieux…)

3) Vous pouvez accélérer le passage à la phase suivante

Dans ce processus, mettre des oeillères en évitant de regarder en face vos insatisfactions peut être une option… mais celle-ci ne vous aidera pas à traverser votre étape dans les meilleures conditions !

Pour maximiser vos chances de “bien vivre” cette phase et parvenir à la prochaine étape de votre parcours, la meilleure option est alors de vous offrir de véritables moments d’introspection en essayant de mettre des mots sur les émotions et les besoins non satisfaits qui se manifestent à vous.

#Coaching : Comment sortir des phases difficiles de vos projets + rapidement avec le Cycle de Hudson

  • Pour revenir de l’Automne à l’Été, cherchez alors :
    • Quels petits aménagements vous permettraient d’améliorer votre situation ?
  • Pour traverser l’Hiver et atteindre le Printemps :
    • Qu’est-ce que votre cheminement récent vous apprend sur vos besoins fondamentaux ?
    • Quels changements profonds pourriez-vous envisager pour avancer ?
    • Quelles seraient les meilleures manières pour vous de tester ces changements ?


Conclusion : À vous de jouer !

À vous maintenant de trouver dans quelle saison vous vous situez aujourd’hui dans votre vie personnelle / professionnelle… et de trouver ce qui pourrait vous aider dans la suite de votre parcours ! 😉


À propos de la Sketchnote :

► Vous pouvez retrouver/contacter Philippe DESMOUCELLE (auteur de la sketchnote) via son site internet, sa page LinkedIn, son profil Twitter, ou par email.

► Si vous aussi, vous souhaitez transmettre vos messages de manière visuelle et impactante, découvrez la formation en ligne BLOCULUS pour apprendre Facilitation Graphique & Sketchnoting impactant par la pratique !



Partagez cet article, et surtout... PASSEZ À L'ACTION ;-) !
  •  
  •  
  •  
  • 90
  •  
  •  

 


 

 


 

  •  
  •  
  •  
  • 90
  •  
  •  

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

Être notifié(e) des commentaires
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Déborah Lafont
Déborah Lafont

Génial! Fait le point sur ce que je vis présentement! Merci beaucoup à tout l’équipe de Bloculus!