Changeons par l'exemple !

Changement : Pourquoi montrer l’exemple n’est pas si facile…

Changeons par l'exemple !


Montrer l'exemple n'est pas la meilleure manière de convaincre. C'est la seule ! (Gandhi) Cliquez pour tweeter

Même si cette proposition est pleine de sagesse, elle n’en reste pas moins difficile à appliquer ! Je vous propose d’ailleurs pour l’illustrer de sortir un instant des outillages de communication et de coaching pour parler d’un changement plus large et pas des moindres : le réchauffement climatique !

Plateforme de changement…

Il a quelques jours, je découvre avec délice le site Il est encore temps, un espace dédié non pas à la lamentation du “C’est trop tard, on ne peut rien faire” ni au catastrophisme “Regardez comme ça va mal se passer” mais au contraire à la mise en action pour faire bouger les choses à son niveau.

De fil en aiguille, je me retrouve à télécharger l’application 90 jours, une plateforme qui propose des défis à appliquer au quotidien pour faire du bien à soi, aux autres et à la planète. Curieux de savoir si je réalise déjà des “défis” sans le savoir, je clique et me prend une claque en arrivant sur cette page :

Défi pour l'environnement

Choc

C’est la déconvenue ! Non seulement je n’ai pas 1 mais 2 chargeurs branchés nuit et jour (iPhone & iPad), mais en plus, j’ai l’habitude de laisser mon chargeur d’ordinateur également branché “H-24” pour pouvoir le connecter d’un simple mouvement, sans effort… Tout est donc à revoir !

Je réfléchis alors aux changements que je vais devoir effectuer : trouver un nouvel emplacement pour charger mon iPad, acheter une multiprise à interrupteur pour l’ordinateur, une 2e prise mais sans lumière pour la table de chevet à côté du lit, lit que je vais devoir déplacer,… etc.

Rejet

À ce moment là, même si j’aimerais dire le contraire, voici ce qui m’a réellement traversé l’esprit :
“Oh et puis m*** ! Je mange déjà bio, j’applique le minimalisme depuis près d’un an, mon frigo n’a pas croisé un morceau de viande depuis plus de 2 ans et je fais un maximum de déplacements à pied et en vélo… Déjà, si les gens faisaient la même chose, on avancerait bien plus vite !!”

Une fois cette pensée formalisée, j’y reconnais immédiatement le pattern bien connu du “Ce sont les autres qui doivent changer”, qui constitue le saboteur privilégié de tout changement !

Prise de conscience

Alors je comprends une chose. Pour l’avoir cotoyé longtemps au quotidien, je savais déjà que le changement n’a rien de facile et qu’on ne peut échapper au sentiment de perte qu’il génère. Mais par contre, je n’avais pas encore pris conscience de ceci :

Si nous ne ressentons pas d'inconfort ou de gêne dans notre #Changement, c'est probablement que nous ne sommes pas vraiment en train de changer ! #TransformationPersonnelle #SoyonsExemplaires Cliquez pour tweeter

L’inconfort est donc un indicateur à suivre pour constater notre évolution, que ça soit pour agir pour l’environnement comme pour avoir une parole impeccable, faire un feedback constructif, ou encore appliquer les Core Protocols,…

Choix

Alors certes, même en sachant cela, montrer l’exemple ne devient pas plus facile ! Mais par contre, lorsque nous ressentons cet inconfort et le pattern du “Ce sont les autres qui doivent changer” dans notre pensée, nous savons que nous sommes sur la voie du changement… et qu’il est sûr que personne ne viendra faire cet effort à notre place !
À nous alors d’agir et de dépasser nos inconforts si nous estimons que le bénéfice importe !

(PS : Pour l’anecdote, sachez que je termine cet article de mon ordinateur désormais branché sur une multiprise à interrupteur…)

──────  •  ──────

Là où vous voulez que les autres changent, que faites-vous déjà concrètement ?
Que pourriez-vous faire de plus ?


PASSEZ À L'ACTION Quelle ACTION CONCRÊTE décidez-vous d'expérimenter suite à cet article ?

COMMANDEZ LES VISUELS QUI VOUS IMPACTENT

CARTE DE COACHING POSTER - Changeons par l'exemple !
POSTER - Changeons par l'exemple !


Participez à la Transformation : diffusez !
  •  
  •  
  • 73
  • 5
  •  
  •  

 


 

  •  
  •  
  • 73
  • 5
  •  
  •  

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

avatar