Dans la croyance populaire, un « médiateur » , c’est un peu comme un « coach » : une sorte d’hybride entre Pascal le Grand Frère et Didier Deschamps, qui vient t’aider à démêler tes situations difficiles en te donnant des conseils et règles à suivre…
Mais bien évidement, vous vous en doutez : la réalité est toute autre ! Et si médiateur et coach aident bien tous 2 des personnes à sortir de situations difficiles, ils se gardent bien de donner leur avis ou des conseils et ne travaillent pas (forcément) dans les mêmes contextes, ni avec les mêmes outils !
Quel est alors le point commun entre coach et médiateur ?
Tous deux accompagnent leurs clients par une écoute active, des reformulations précises et des questions puissantes.
Quelle est alors la différence entre coach et médiateur ?
- Un médiateur est spécialisé dans la résolution de conflit (et accompagnera souvent 2 ou plusieurs personnes en farouche désaccord mais qui souhaitent trouver une issue à leur différent sans qu’un juge ne décide pour eux)…
- …alors qu’un coach travaillera pour sa part avec des individus ou groupes sur des problématiques qui pourront être plus diverses (développement de compétences, connaissance de soi, meilleure communication, atteinte d’objectifs, etc.).
Le médiateur est donc un spécialiste de la résolution de conflit alors que le coach aura un profil plus « généraliste »… Mais les 2 pourront néanmoins utiliser le même type d’outils face à un conflit.
Et d’ailleurs, quelque soit votre métier, je vous propose ici de découvrir une technique d’accompagnement qui pourra vous être bien utile si jamais Pascal le Grand Frère vient à manquer à l’appel…
La roue de Fiutak : un outil de médiation pour résoudre des conflits !
Apprendre à décoder ses émotions et ses besoins…
Comme vous pouvez le constater : la clé en médiation réside principalement à accompagner les personnes à exprimer leurs besoins par la discussion la plus dépassionnée possible pour enfin trouver une solution qui les satisfasse…
Avis alors aux entreprises sujettes à conflits :
- Investissez dans les formations à la Communication Non Violente pour faciliter l’accès chez tout un chacun à leurs émotions et besoins…
- …et ayez le réflexe de solliciter de véritables médiateurs quand le tonnerre gronde… (ou même que le ciel s’obscurcit à l’horizon, car dans ces domaines sensibles, prévenir vaudra toujours mieux que guérir ! 😉)