Résonance pédagogique : Augmentez l'impact de vos formations / cours !

#sketchnote : Augmentez l’impact de vos formations avec la Résonance Pédagogique de Hartmut Rosa

Cet article est 100 % pour vous si… :

  • Vous êtes formateur(rice) / enseignant(e) 🎓
  • …et que votre modalité préférée de transmission consiste à remplir le crâne de votre auditoire à grands coups de présentations magistrales 😅
     

Je vous propose en effet de découvrir une méthode très intéressante pour augmenter l’impact de vos formations (et faire vos adieux aux bâillements de vos pauvres étudiants 🥱) : la résonance pédagogique de Hartmut Rosa…

Résonance pédagogique : Augmentez l'impact de vos formations / cours !

 

Qu’est-ce que la « Résonance Pédagogique » ?

Pour répondre à la question, je vous laisse faire connaissance avec Éléna…

Note

La sketchnote qui suit a été réalisée par Aurélie LEBORGNE (Maître de conférence et facilitatrice en cohésion d'équipe) lors de sa formation à la Facilitation Graphique et au Sketchnoting.

Un grand BRAVO et MERCI à elle pour ce partage, et bonne lecture à vous !


#Sketchnote : Augmentez l'impact de vos formations / cours avec la résonance pédagogique !

 

3 étapes pour inclure la résonance pédagogique dans vos formations/cours :

Pour maximiser l’adhésion et l’engagement de votre auditoire, le but avec cette approche consiste donc à favoriser les 3 phases de la résonance (Affection, Réponse et Transformation) dans votre contexte de formation !

Pour ça, voici des exemples d’activités à mener en tant que formateur(rice) / facilitateur(rice) :

  1. Phase d’Affection : Susciter l’intérêt et capter l’attention

Même si cette phase peut être délicate à désigner lorsqu’on part d’un set de slides Powerpoint, elle est primordiale pour enclencher le mécanisme de résonance.

Voici quelques pistes d’activités possibles :

  • 🎤 Narration : Racontez une histoire captivante ou un cas concret en lien avec votre thématique pour provoquer une réaction émotionnelle et éveiller l’intérêt des participants.

    Exemple : Commencer une session sur la gestion du changement en racontant l’histoire d’une entreprise qui a traversé une transformation majeure…

  • 🤔 Problème réel à résoudre : Présentez un problème pertinent et stimulant auquel les apprenants peuvent s’identifier ou qu’ils aimeraient résoudre.

    Exemple : Dans un cours sur la gestion de projet, poser un défi réel (ou réaliste) que les participants doivent commencer à analyser.

  • 🎇 Utilisation de médias : Montrez une vidéo ou des images impactantes pour illustrer un point clé et toucher les participants émotionnellement.

    Exemple : Dans une formation sur l’environnement, montrer des images fortes de paysages transformés par le changement climatique pour marquer les esprits.


Note : Si vous ne vous sentez pas l’âme du Père Castor et n’avez pas de vidéos adaptées pour votre thématique, présenter une problématique réelle que pourraient vivre les participants est sans doute la voie la plus aisée 👍

Dans tous les cas, abstenez-vous d’entrer dans la théorie dans cette phase : le but est de créer un attrait sincère pour le sujet avant tout !

  1. Phase de Réponse : Encourager l’interaction et l’engagement actif des participants

Dans cette phase, l’intérêt des participants vous est acquis, et votre but consiste désormais à stimuler l’engagement du groupe en le faisant réagir, interagir et s’impliquer au travers d’activités qui peuvent être variées :

  • 💬 Discussion guidée : Facilitez une discussion ouverte où les participants sont encouragés à réagir à ce qui les a touchés ou interpellés, en petits groupes ou en plénière.

    Exemple : Après avoir exposé un concept clé, demandez aux apprenants de partager ce qu’ils en pensent, comment cela les touche ou ce que cela évoque dans leur propre expérience. (Je vous recommande pour ce type de discussion la méthode de conversation structurée ORID).

  • 🎲 Jeu collaboratif : Créez des sous-groupes où les participants peuvent échanger leur point de vue d’une manière ludique ou libre (voir à ce sujet cet article sur les Serious Games).

    Exemple : Dans une formation sur une nouvelle méthode de projet, présenter un quizz avec une petite compétition entre équipes pour avoir le plus de bonnes réponses.

  • 📦 Production d’un artefact : Créez des sous-groupes, et invitez les participants à produire une synthèse / un produit à propos du sujet traité.

    Exemple : Proposez un modèle de Poster de synthèse à reproduire et compléter dans chaque groupe, puis inviter des représentants de chaque équipe à venir présenter leur réflexion en plénière.

  1. Phase de Transformation : Encourager l’intégration et le changement

Dans cette phase, le but est d’aider les participants à intégrer encore plus profondément les connaissances acquises… et de constater/envisager quelles transformations (de pratique, de vision,…) elles pourraient amener chez eux.

Quelques idées d’activités :

  • Mises en situation ou simulations : Proposez des activités où les apprenants peuvent mettre en pratique ce qu’ils viennent d’apprendre/discuter (en choisissant des situations concrètes et proches de la réalité des participants).

    Exemple : Organiser avec quelques participants un jeu de rôle mettant en pratique les compétences acquises ; le reste du groupe observant la scène. Puis demander à ces derniers de faire part de leurs observations et questions… avant de jouer la situation à nouveau en intégrant les remarques émises.

  • 💼 Projet personnel : Encourager chaque participant à définir un projet ou une action concrète qu’il ou elle va mettre en place à la suite de la formation, en lien avec ce qu’il a appris.

    Exemple : Inviter chaque participant à faire émerger 3 actions précises qu’il souhaite mettre en place, et créer des binômes pour échanger régulièrement à ce sujet suite à la formation.

  • 🎓 Enseignement à des pairs : Demander aux participants de préparer une courte présentation pour transmettre le concept appris à des pairs et se projeter dans un usage réel.

    Exemple : Créer un poster récapitulatif de la nouvelle méthodo apprise, et le présenter au reste du groupe pour amélioration

Quelle que soit l’activité que vous choisirez, l’objectif à retenir pour cette phase est d’offrir à vos participants des moyens pour intégrer le nouveau savoir en profondeur et s’engager activement dans sa mise en pratique 👍

Astuce au passage : Si vous souhaitez avoir un coup de pouce pour designer l’activité parfaite, pensez à utiliser l’IA 😉 C’est gratuit et peut être redoutablement pertinent !

 

Conclusion : Visez l’émotion et l’expérimentation !

Vous savez maintenant quelles phases suivre dans vos designs de formation pour réaliser de véritables transformations…

Il ne me reste alors plus qu’à vous souhaitez beaucoup de plaisir et de garder en tête le plus important :

Pour créer des expériences qui resteront inoubliables,
touchez le cœur autant que l’esprit !


À propos de la Sketchnote :

► Vous pouvez retrouver/contacter Aurélie LEBORGNE (auteur de la sketchnote) via son site internet, son profil LinkedIn, ou par email.

► Si vous aussi, vous souhaitez transmettre vos messages de manière visuelle et impactante, découvrez la formation en ligne BLOCULUS pour apprendre Facilitation Graphique & Sketchnoting impactant par la pratique !

 


Être notifié(e) des commentaires
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments