Coaching Orienté Solution : Quand on v… ose, on peut !

Il était une fois un homme qui, arrivant au seuil de ses 30 ans, se dit qu’il avait besoin d’une pause dans sa vie. Mais, étrangement, il ne savait pas quoi faire de ce rêve…

 illustration : nous avons tous un rêve

Des rêves, nous en avons tous ! Que ce soit rencontrer l’âme sœur, faire un tour du monde, trouver un meilleur travail, voire même créer son activité !

Dans cet article, je vous propose d’oser transformer vos rêves… en réalité ! Le tout en 3 étapes, avec une simple feuille de papier et un crayon et une méthode de coaching orienté solution !

La méthode magique pour réaliser ses rêves

Faisons tomber le suspens dès maintenant ! Voici les 3 étapes pour transformer les rêves en réalité :

  • 1) Dessiner son rêve
  • 2) Se faire confiance pour le réaliser
  • 3) Le réaliser !

Il est vrai que la méthode sans la pratique décourage plus qu’autre chose.
Je vous propose donc de faire ce chemin ensemble et de l’agrémenter de coaching orienté solution, une méthode de résolution de problèmes redoutable que j’ai découverte récemment avec le livre Coaching plain & simple.

La route commence par cette courte vidéo :


Étape 1 : Mettre en image sa situation actuelle… et sa situation désirée !

Pour marcher vers votre rêve et déterminer le chemin pour y parvenir, il faut savoir quel est votre point de départ ! Pour cela, je vous propose de suivre notre héros rêveur

Commençons donc par représenter notre état présent…

Comment dessineriez-vous votre état présent :

  • Qu’est-ce qui caractérise votre situation actuelle ?
  • Quels problèmes/envies avez-vous vis-à-vis de cette situation ?

Ceci étant fait, ne passons pas trop de temps sur ce schéma de l’instant présent (ni sur sa qualité graphique d’ailleurs), car cet état est transitoire : ce dessin – qui déplait à notre héros et dont il n’aspire qu’à sortir – n’est pas une réalité figée pour l’éternité !

En effet, nous ne restons jamais au fond du trou indéfiniment ! Et pour grimper rapidement, la méthode la plus efficace n’est pas de passer en revue tous les tenants et aboutissants du problème, mais de penser “solution” !

Passons donc au dessin du futur tel que nous le rêvons… et supposons qu’un miracle se produise !

Imaginez qu’un miracle se produise pendant que vous dormez.
Au matin, vous vous levez et vous retrouvez exactement dans votre situation rêvée

  • Qu’est-ce qui est différent ?
  • Que voyez-vous / Entendez-vous / Ressentez-vous ?
  • Comment un proche verrait-t-il que vous avez atteint votre rêve ?

Notre héros peut alors représenter la situation suivante…

…et l’agrémenter de couleurs / détails qui le rendent encore plus vivant / émotionnel s’il le désire… Le but ici, c’est visualiser pleinement le meilleur possible, sans s’inquiéter pour le moment de comment y parvenir !


Étape 2 : Stratégiser la sortie de notre zone de confort

Faire immédiatement face au “C’est trop dur !”

Bien évidemment, la première idée qui arrive au moment de quitter l’état présent, c’est que “c’est trop difficile”, etc., ce qui est tout à fait normal car sauter à pieds joints de la case “présent” à la case “futur désiré”, ça ne se fait pas en 2 secondes, c’est même (parfois) très complexe…

Ce qu’il faudrait donc ici, c’est transformer ce saut effrayant dans le futur en une multitude de petits pas progressifs qui nous permettent de nous rendre compte que nous avons toutes les ressources nécessaires pour avancer !

Et justement, nous avons un outil pour ça…

La technique de l’Échelle

Imaginez une échelle graduée de 1 à 10.
L’échelon “10” représente l’état rêvé atteint…
…et l’échelon “1” son opposé : l’état le plus éloigné possible dans lequel vous pourriez être !

Avec cette échelle, les questions à poser sont alors :

  • Sur quel échelon vous situez-vous AUJOURD’HUI vis-à-vis de cet objectif ?

  • Qu’est-ce qui fait que vous êtes déjà sur cet échelon ?

  • Quelles capacités personnelles vous ont déjà permis d’atteindre ce niveau ? Sur quelles compétences / forces pouvez-vous déjà compter ?

Et finalement, en répondant ici à ces questions, nous découvrons bien souvent que nous possédons déjà des ressources qui nous ont lancé sur cette voie du changement… et qu’il ne suffit que de continuer à avancer pas après pas, ce qui nous amène naturellement alors à la 3ème étape de cette expérience : la mise en action !

Étape 3 : Saisir et créer des opportunités pour passer à l’action !

La stratégie du “plus petit pas possible”

Arriver en un coup de baguette magique à vivre notre rêve, c’est bien souvent impossible ! C’est pour ça que nous n’allons pas résoudre tous les problèmes d’un coup, mais avancer pas-à-pas en imaginant le plus petit changement possible à réaliser…

Pour ça, utilisons les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui serait différent à l’échelon suivant ? Comment verriez-vous que la situation a changé ?

  • Imaginez plusieurs façons concrètes de parvenir à ce changement.

  • Imaginez un autre changement que pourrait représenter le prochain échelon et trouvez des actions concrètes pour y parvenir !

Et voilà ! Notre héros a ses prochaines actions… et si en lisant cet article, vous avez aussi dessiné vos propres situations, alors vous avez aussi devant les yeux une multitude d’actions concrètes que vous pouvez entreprendre pour commencer à réaliser votre rêve ! Félicitations !

L’erreur à ne pas commettre

À ce stade, la pire erreur que vous pourriez commettre, c’est de sourire avec lassitude et remettre tout ça à plus tard, quand ça sera le “meilleur moment” car là tout de suite, vous n’avez pas le temps, etc. etc.

Ce raisonnement (qui semble – hélas – rationnel), c’est une tentative désespérée de sabotage que vous lancez sur votre propre projet ! La réalité en effet, c’est que si vous n’agissez pas (au plus tôt), rien ne changera !

Dans ces cas là, rappelez-vous alors de votre rêve !
Rappelez-vous que vous avez tout le potentiel pour avancer (quitte à rebrousser chemin après s’il s’avère que vous avez fait fausse route), et affinez votre premier pas pour qu’il soit réaliste & actionnable rapidement !


En conclusion : “Il vaut mieux vivre avec des regrets que des remords”

Vous connaissez maintenant une méthode pour vous lancer dans la voie incroyablement satisfaisante de la réalisation de vos rêves !

Peut-être pensez-vous que ça reste un bel article théorique et que ça ne suffit pas pour sortir de la douce chaleur d’une zone de confort établie…

Et bien détrompez-vous : Le pouvoir de cette méthode est bien plus grand qu’il n’y parait, et cet article que vous lisez, je l’ai écrit (tant bien que mal 😅) inconfortablement assis dans un aéroport perdu au fin fond du Vietnam en 2015… alors que je vivais le voyage merveilleux dont rêvait notre héros… qui n’est que moi ! J’ai osé !



Partagez cet article, et surtout... PASSEZ À L'ACTION ;-) !
  •  
  •  
  • 15
  • 11
  •  
  •  

 


 

 


 

  •  
  •  
  • 15
  • 11
  •  
  •  

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

Être notifié(e) des commentaires
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments