#sketchnote : Arrêtons ce hamster qui court dans nos têtes !

Vous êtes-vous déjà perdu dans vos pensées ? Eu des idées fixes ? Jusqu’à en faire des insomnies ?

Le Dr Serge Marquis oui ! Et pour lui, pas de doute : Le coupable, c’est « Pensouillard », ce hamster maître de nos pensées qui tourne en boucle dans notre cerveau…

Voici mes notes glanées pendant sa conférence « On est foutu, on pense trop ». Je vous les partage sous un nouveau format, plus court : les Sketchnotes de Bloculus  !

Sketchnote 'On est foutus, on pense trop'

 

Le dessin ci-dessus est une Sketchnote (prise de notes sous forme de dessin). Pour vous aider à décoder ces notes brutes prises durant la conférence, voici les idées clés de chacune des parties :

1)

Vivre sereinement, c’est « facile » : il suffit de placer son attention sur un seul sujet de son choix. Un sujet à la fois quoi !

On est foutu, on pense trop - Part 1
 

2)

Le problème c’est que nos pensées, elles n’en ont que faire ! Et telles Pensouillard le hamster, elles s’affairent à 1000 choses en parallèle déclenchant stress, migraines et autres manifestations physiques

On est foutu, on pense trop - Part 2
 

3)

D’où nous vient ce stress ? D’un bout de notre cerveau dit « reptilien ». En stressant l’homme, il lui a permis de survivre à travers les âges. Mais à l’heure où notre survie n’est plus en jeu, il continue à nous bouleverser ! Et ce, sans faire de distinction entre ce que nous vivons… et ce que nous pensons !

On est foutu, on pense trop - Part 3
 

4)

Une solution : limiter ces pensées et apprivoiser notre hamster !
Comment ? En s’entraînant à détecter leur emballement et notre faculté à « placer notre attention »  ! La respiration consciente et la méditation sont parfaits pour cela !

On est foutu, on pense trop - Part 4
 

5)

Ensuite, découverte du siècle : ce ne sont pas des circonstances extérieures, mais notre égo qui nous fait souffrir ! En effet, tout ce qui impacte notre soi-disante identité (physique, vêtements, idées, capacité…) devient une source immédiate de tension qui réveille notre cerveau reptilien.

On est foutu, on pense trop - Part 5

 

6)

Pour vivre heureux, tâchons donc de ne pas nous emballer sur ces constituants qui ne sont pas vraiment nous. Concentrons-nous plutôt sur ce qui ne cessera jamais de nous caractériser : notre capacité d’aimer, d’apprendre, de créer, de rire, découvrir…
Bizarrement, elles ne nous stressent pas celles-là…

On est foutu, on pense trop - Part 6

 

 

Si ce nouveau format d’article vous plait, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

 

 

 


Être notifié(e) des commentaires
Me notifier des
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments