« Fais des efforts ! »
« Montre que tu es motivé ! »
« Travaille beaucoup pour avoir une meilleure vie plus tard ! »
…Et si nous avions tout faux depuis le début ?
Symboles de la culture judéo-chrétienne, le travail et l’effort font partie de notre histoire. Sans effort, pas de résultat. Sans résultats, pas de considération. Le raccourci est vite fait et présent dans tous les esprits.
Il existe pourtant des alternatives à ce système de pensée… et notamment, du côté de la stratégie militaire chinoise !
C’est au détour d’un livre de Pierre Fayard que j’ai pu comprendre et appliquer Sun Tzu, l’auteur de « l’Art de la Guerre ».
Ce livre dévoile et analyse un autre grand recueil stratégique chinois, fer de lance de cette culture du paradoxe et du moindre effort. Je vous en propose un résumé sous la forme d’un jeu de cartes que vous pouvez commander ici :
Préambule stratégique
Un recueil d’alternatives paradoxales
Les 36 stratagèmes sont de courts textes décrivants des ruses et approches qui permettent au stratège-en-devenir de changer son regard sur des situations délicates et de les transformer à son avantage sans rien faire, ou plutôt en agissant au plus juste avec patience, tact et opportunisme.
Ils s’opposent en ce sens à l’action classique orientée vers l’immédiateté tactique, la transpiration et l’effort pour arriver au résultat.
6 familles pour 6 contextes d’application
Ces stratagèmes sont organisés par familles selon les situations où les appliquer (contrôle, équilibre instable, attaque, chaos, détournement, défaite).
Chacun de ces stratagèmes peut alors se transformer en ouverture dans beaucoup de situations en y faisant apparaître des marges de manoeuvre. Prendre du temps pour les lire et les méditer peut être nécessaire avant de les mettre en application.
Des stratégies pour faire la guerre ?
Stratégie militaire, adversaire, ennemi…
À l’origine, ces textes étaient adaptés à l’activité martiale. Mais ils ne s’y limitent certainement pas : Politique et intrigues à la cour, activités commerciales, ascension sociale… : leur usage est infini.
Contextualisés à notre quotidien mondialisé et hyperconnecté, ils permettent aujourd’hui de prendre du recul sur toute situation relationnelle, personnelle comme professionnelle.
Utiliser la stratégie n’est donc pas partir en guerre contre son voisin à couteaux tirés. Il s’agit précisément du contraire : le stratège n’utilise la force qu’en tout dernier recours et quand toutes ses actions précédentes ont échoué. Son but est de parvenir à une fin en utilisant au mieux les moyens que l’environnement, le temps et même l’adversaire lui fournissent… Et ce, toujours en utilisant au mieux son énergie.
C’est pour cette raison que dans les cartes qui vont suivre, nous utiliserons souvent « l’autre » pour désigner l’individu – allié ou opposant – avec lequel nous souhaitons atteindre un objectif.
Comment utiliser le jeu de cartes ?
Pour utiliser les cartes qui suivent, il n’y a pas de « règle du jeu » fixe, mais les 2 méthodes suivantes peuvent être intéressantes en coaching :
- La « Carte du destin » :
Face à une problématique formulée avec précision, étendez les cartes faces cachées sur une table, et demandez à votre coaché de choisir (au hasard) une carte, puis discutez de ce que cette carte apporte ou évoque vis-à-vis de la situation.(Note : vous pouvez également faire la même chose avec cet article en choisissant un stratagème au hasard dans la table des matière qui suit)
- La confection stratégique :
Présentez 5 cartes (préalablement sélectionnées par vos soins par rapport à la problématique ou prises au hasard) à votre coaché, et demandez-lui quels concepts pourraient lui être utiles pour sortir de sa situation de manière nouvelle… Réflexion originale garantie !
Plan des stratagèmes
« Pour manoeuvrer l’ennemi, commencez par vous manoeuvrer vous-même »
Proverbe chinois
Une fois n’est pas coutume, cet article est riche en contenu. Nous l’avons voulu le plus proche possible du livre et proposons donc un condensé de chacun des 36 stratagèmes en une carte. Afin donc de faciliter la lecture – et la relecture ! – voici la table des matières :
I – Stratagèmes de l’emprise
1) Cacher dans la lumière
2) L’eau fuit les hauteurs
3) Le potentiel des autres
4) Les vases communicants
5) Le chaos fertile
6) La stratégie adore le vide
II – Stratagèmes du fil du rasoir
7) Créer à partir de rien
8) Vaincre dans l’ombre
9) Profiter de l’aveuglement
10) Le sourire du tigre
11) Qui sait perdre gagne
12) La chance se construit
III – Stratagèmes d’attaque
13) Le prince des louanges
14) Le potentiel du passé
15) La victoire par la situation
16) Lâcher pour saisir
17) Du plomb pour de l’or
18) Le poisson pourrit par la tête
IV – Stratagèmes en situation chaotique
19) Travailler en montagne
20) La confusion opportune
21) Muer sous la façade
22) Stratagème de la chèvre
23) S’allier au Diable pour servir Dieu
24) Convertir un emprunt en acquis
V – Stratagèmes pour gagner du terrain
25) S’approprier la charpente
26) Châtier la poule pour effrayer le singe
27) Un profil bas sécurise l’intelligence
28) Le cadeau empoisonné
29) Enrôler la force adverse
30) Rendre l’inutile indispensable
VI – Stratagèmes du dernier recours
31) La faveur fatale
32) La déception paradoxale
33) Gagner avec ce qu’on a déjà perdu
34) La plaie qui sauve
35) Stratagèmes en chaîne
36) Eloge de la fuite
I – Stratagèmes de l’emprise
II – Stratagèmes du fil du rasoir
III – Stratagèmes d’attaque
IV – Stratagèmes en situation chaotique
V – Stratagèmes pour gagner du terrain
VI – Stratagèmes du dernier recours
Pour conclure
Exercer un regard stratégique ne signifie pas considérer toute relation comme un rapport de force à contrôler. Le stratège voit les situations pour ce qu’elles sont, en distinguant les murs des portes faciles d’accès. Et à l’instar de l’eau qui fuit les hauteurs, il adapte alors son action en utilisant créativité et liberté.
Certains diront que le lien avec la manipulation est ténu ! Et en effet, ces stratagèmes détournent et exploitent pour la plupart la pensée de l’autre afin de l’amener à travailler pour soi. Libre à chacun dans ces conditions d’utiliser la stratégie à bon ou mauvais escient – et de se regarder tous les matins dans le miroir 😉
Sur ce, si vous souhaitez obtenir un exemplaire de ce jeu de cartes, voici à nouveau le lien :