« C’est l’histoire d’un homme. Comme beaucoup, il se sent unique, quelques fois heureux, parfois triste… et bien souvent en train de courir après la vie de ses rêves sans savoir quand il l’atteindra enfin !
Un soir pluvieux, un dealer lui propose une expérience hors du commun : une drogue venue d’Amérique Latine. Une drogue censée lui procurer liberté, bonheur et amour ! Rien que ça ! Dubitatif, mais en mal de sensations fortes, notre héros se laisse tenter sans se douter un instant de l’expérience dans laquelle il s’engage… »
A la recherche du bonheur perdu
Une définition de la sagesse
La sagesse peut être définie comme l’application du bon sens dans deux directions complémentaires :
- distinguer dans nos expériences de tous les jours ce qui fait souffrir de ce qui apaise
- se détacher des choses qui font souffrir et renforcer celles qui apaisent
Énoncé ainsi, cela semble simple, n’est-ce pas ? Tentons alors de trouver ce qui nous fait le plus souffrir…
Le livre de la loi
C’est ici qu’intervient Don Miguel Ruiz, l’auteur de ces 4 fameux accords…
« Combien de fois paie-t-on pour une seule erreur ?
Réponse : des milliers.
L’être humain est le seul animal sur terre qui paie des milliers de fois pour chacune de ses erreurs. […] Nous commettons une erreur, nous nous jugeons, nous nous déclarons coupables et nous nous punissons. […] Et chaque fois que nous y repensons, nous nous jugeons à nouveau, puis encore une fois, et ainsi de suite. »
Des accords limitants
4 nouveaux accords pour tout changer
Et en pratique ?
Le kiff*
* effet grisant ressenti pendant l’usage de drogue
La descente*
* retour désagréable à l’état pré-kiff
Les 2 premiers accords sont sans doute les plus difficiles à maîtriser. Sous leur apparence simple se cache une longue gymnastique mentale en vue de parvenir à les appliquer au « moment juste ». C’est-à-dire avant de médire ou de prendre personnellement une remarque dont notre égo a peur.
Si nous n’y parvenons pas, ne nous laissons pas abattre ! Le plus dommage serait de se décourager en jugeant l’exercice trop difficile, ou en laissant notre juge intérieur nous en qualifier d’incapable.
Se rendre compte à posteriori que nous n’avons pas appliqué un accord n’est pas mal ! Au contraire, ça fait partie de l’entrainement de réaliser que nous aurions pu répondre différemment à une situation. C’est ici que le 4e accord fait d’ailleurs son office : ne pas nous juger et nous efforcer de faire de notre mieux. La prochaine prise de conscience sera encore plus rapide… jusqu’à ce qu’elle finisse par précéder notre pensée !
Les fix*
* doses de drogue pour réatteindre l’état de kiff
L’important est de pratiquer régulièrement pour créer une habitude. Vous pouvez par exemple choisir de travailler un accord par jour pendant 3 semaines (le lundi : la parole impeccable, le mardi : ne pas en faire une affaire personnelle, etc.).
Cliquez sur les images pour les télécharger en grandeur nature
Pour conclure
« Au fil des mois, notre héros se détacha parfois de ses nouveaux accords, mais les renoua à chaque fois, encore et encore. Et à chaque fois il gagna une dose de liberté et de sérénité…
Aujourd’hui c’est un homme, qui comme beaucoup, se sent unique. Souvent, il est heureux car il sait se réjouir des petites et grandes choses… Mais par dessus tout, il ne court plus après ses rêves : il écrit les accords qui lui permettent de les vivre ! »
Et vous ? Qu’aimeriez-vous faire de ces 4 accords ?