ATELIER « RESOLVIA » – Dénouez un problème relationnel complexe avec l’approche systémique de Palo Alto

ATELIER « RESOLVIA » - Dénouez un problème relationnel complexe avec l'approche systémique de Palo Alto


< 1h
1
Présentiel ou Distanciel
  • Générer de nouvelles idées / Brainstorm
  • Résoudre un problème

🎯 But de l’atelier :

Analyser un problème relationnel qui se répète dans le temps et où “tout a échoué” pour le résoudre avec l’approche systémique de Palo Alto et trouver des solutions originales / paradoxales pour en sortir.

Cas typique d’utilisation :

  • Aider une personne à résoudre ses problèmes relationnels persistants avec un manager / proche

🖍 Matériel :


Note préalable

Cet atelier est décrit avec de nombreux détails et exemples dans l’article dédié sur bloculus. La version ci-dessous est donc volontairement synthétique.

Originellement prévu pour accompagner 1 personne en coaching, vous pouvez adapter le déroulé qui suit pour permettre à des groupes de découvrir l’approche systémique de Palo Alto.
Dans ce cas, organisez différents sous-groupes (où par exemple 2 personnes accompagneront une 3e dans sa réflexion autour d’un problème) et donnez les consignes à tous les groupes en même temps.

Préparation avant l’atelier

  • Installez sur une table le poster de jeu de RESOLVIA (voir bonus en fin d’atelier) ou dessinez sur une feuille A3 les boucles et zones suivantes :
    Jeu de Cartes RESOLVIA - Boucles systémiques

Déroulé

Timing
  1. DÉTERMINATION DES ACTEURS : Déterminez qui sont les acteurs en présence dans la situation problématique 5'
    Choisissez pour ça 2 cartes “Acteur” qui représentent le mieux la situation (dans l’exemple qui suit, un manager qui a des soucis relationnels avec son patron) :
    Jeu de Cartes RESOLVIA - Comment résoudre un problème relationnel avec l'approche #systémique de #PaloAlto ?Astuce :

    • Si la situation que vous analysez réunit plus de 2 acteurs principaux, vous pouvez choisir de représenter :
      • un groupe de personnes (carte “2/3 Personnes” ou “Grand Groupe”)
      • une seule personne dans un groupe (carte “1 Personne”) en choisissant l’individu le plus concerné/mobilisable dans la situation

      Le but est bien ici de représenter les 2 acteurs les plus concernés dans le problème.

    • Si votre situation ne concerne qu’une seule personne en prise avec ses propres pensées, choisissez 2 fois la carte “1 Personne” : vous pourrez alors traiter les interaction de cette personne avec “elle-même” !
  2. PATTERNS : Aidez le client à faire émerger les comportements & émotions que répètent / vivent chacun des acteurs dans le problème 20'

    Pour ça avec le jeu, invitez votre client à choisir pour chaque acteur :

    • 1 à 2 cartes “Pattern” (grandes actions qui se répètent),
    • 1 à 2 cartes “Émotion” (comment chacun vit personnellement ces interactions)

    Jeu de Cartes RESOLVIA - Comment résoudre un problème relationnel avec l'approche #systémique de #PaloAlto ?Astuce :

    • Pour décrire les émotions des acteurs, n’hésitez pas à combiner les cartes (comme dans l’exemple ci-dessus pour le manager) afin d’affiner le ressenti potentiel de chacun.
      Note : Mettre des mots sur ces états émotionnels est essentiel (même s’il s’agit de suppositions), car cela permet de percevoir le problème de chaque côté de la boucle et de commencer à comprendre comment elle s’entretient sur le plan émotionnel !
    • Si vos 2 acteurs se retrouvent bloqués dans le même pattern (la même carte “Pattern” s’applique pour les 2), alors vous pouvez disposer cette carte au centre de la boucle sur le poster de jeu pour montrer qu’elle s’applique aux 2 acteurs

     

  3. CHOIX DU CLIENT : Déterminez avec le client qui des 2 acteurs en présence rencontre le problème et est prêt à s’investir pour changer3'
    Il s’agit ici d’acter avec votre client que seul celui/celle qui se plaint du problème pourra créer une différence dans sa situation en changeant son propre comportement.
    Une fois cet état de fait acté, matérialisez-le en échangeant la carte “Personnage” concernée par une carte “Client(e)”.
    Jeu de Cartes RESOLVIA - Comment résoudre un problème relationnel avec l'approche #systémique de #PaloAlto ?
  4. MICRO-SIGNES D’ÉVOLUTION : Déterminez avec le client quels micro-changements pourraient montrer que la situation s’améliore dans le temps 5'
    Prenez bien le temps ici de chercher les plus petits signes qui permettraient de voir une évolution positive dans la situation afin d’initier un changement d’attentes chez le client (= Ne plus chercher à ce qu’un changement miraculeux de comportement s’opère chez l’autre, mais être prêt à détecter d’autres 1ers petits signes d’évolution…)
  5. ÉLABORATION STRATÉGIQUE : Choisissez alors une ou plusieurs cartes “stratégie” qui pourraient s’appliquer dans la situation 20'

    Aidez alors ici votre client à choisir 1 à 3 stratégies “à 180°” qui permettraient de rompre le mécanisme systémique en place en respectant les 3 règles suivantes : 

    • Ne jamais proposer une action qui irait dans le même sens que les tentatives de solutions identifiées dans l’analyse, car même si cela parait logique, cela reviendrait en définitive à renforcer le problème !
    • Ne pas décider de “finalement vivre avec le problème sans rien changer”, car cela reviendrait à nier le problème, ce qui ne fonctionnera pas dans la durée et finira à coup-sûr par exacerber les tentatives de solution (vous trouverez dans ce cas plusieurs cartes “Stratégie” pour vous aider dans le jeu !)
    • Ne jamais forcer le client à effectuer une action qui irait à l’encontre de son écologie personnelle ou dont il doute profondément. Pour fonctionner, l’action inhabituelle (180°) doit être comprise et même générer un certain enthousiasme chez lui !


    Astuces
     :

    • Vous pouvez dans cette 5e étape inviter le client à choisir une ou plusieurs cartes qui pourraient l’aider à faire son virage à 180°…
    • …ou bien vous pouvez – en tant que coach ou facilitateur – suggérer une/des cartes qui vous semblent opportunes dans sa situation (tout en laissant bien évidemment le client libre de l’adapter pour sa mise en pratique) !
      Jeu de Cartes RESOLVIA - Comment résoudre un problème relationnel avec l'approche #systémique de #PaloAlto ?
    • Dans le cas où aucune stratégie/action ne semblerait pertinente à appliquer pour votre client, reportez-vous à la carte stratégie “Barrage” qui vous indiquera une démarche à suivre sans risque.

Et voilà ! Vous avez déterminé de nouvelles options pour sortir du problème 😉


💪 Points forts de l’atelier :

  • Éclaire les situations relationnelles les plus complexes en permettant de comprendre comment chaque acteur contribue (malgré lui) à maintenir ces problèmes dans le temps
  • Permet de trouver des solutions originales et inattendues aux situations posées

⚠️ Précautions à prendre :

  • Faire attention à ne pas tomber dans la recherche de causes (“Il fait ça parce que …”) dans l’étape 2 car de telles suppositions ne resolvent rien et enferment souvent les personnes dans de mauvaises pistes

👉 Pour aller plus loin :

Bonus abonnés : le poster de jeu RESOLVIA
Je propose à tous mes abonnés de recevoir le poster de jeu RESOLVIA (format A3) à imprimer et utiliser comme support de jeu en complément des cartes RESOLVIA.
Pour le recevoir (et vous abonner au blog si ce n’est pas encore le cas), je vous invite à passer à l’action ci-dessous !

À vous de jouer maintenant 😉

 


Découvrez d'autres ateliers qui pourraient vous intéresser...

Moteur de recherche d'ateliers de facilitation / coaching

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

Être notifié(e) des commentaires
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments