ATELIER « PERFECTION GAME » – Améliorez une réalisation grâce à un feedback collectif utile & constructif !

ATELIER « PERFECTION GAME » - Améliorez une réalisation grâce à un feedback collectif utile & constructif !


< 30 min
1 ou < 7
Présentiel ou Distanciel
  • Améliorer une réalisation
  • Donner un feedback
  • Générer de nouvelles idées / Brainstorm

🎯 But de l’atelier :

Donner un feedback (collectif ou individuel) sur un travail et faire émerger des axes concrets d’amélioration, le tout pour aller de manière ludique vers toujours plus de perfection (d’où le nom “Perfection Game” ou “PG” pour les intimes 😉 )

Cas typiques d’utilisation :

  • Améliorer une idée issue d’un brainstorm
  • Donner un feedback constructif et boostant à une personne qui prépare une présentation publique / une publication

🖍 Matériel :

  • Aucun

Note préalable

Pour une animation en distanciel, vous pouvez transposer toutes les étapes qui suivent avec votre solution de visio préférée (avec si possible les caméras d’ouvertes).

Préparation avant l’atelier

  • Affichez au mur la réalisation à améliorer de manière à ce que tous les participants puissent la voir pendant la session de feedback.

Déroulé

Timing
  1. PRÉSENTATION : Demander à la personne demandeuse de feedback de présenter le travail / la réalisation qu’elle souhaite améliorer5' Perfection Game - Présentation du travail
    Astuce : Avant de commencer, précisez aux participants qu’il leur sera demandé en fin de présentation de faire un retour sous la forme décrite ci-dessous…
  2. FEEDBACK : En fin de présentation, inviter à tour de rôle chaque participant à offrir son “Perfection Game” sous la forme suivante :2'/👤
    1. Ce que vous appréciez en l’état :
      “J’ai apprécié A, B, C, car ça m’a permis de…”
      …où les aspects positifs (A, B, C) sont bien concrets, et si possible justifiés (“…car…”) afin de permettre à la personne de mesurer les forces de sa proposition actuelle
    2. Propositions pour améliorer encore plus le résultat :
      “Pour l’améliorer, je te proposerais de modifier/ajouter/retirer X, Y, Z …”
      …où X, Y et Z sont des propositions d’améliorations concrètes qui apportent de la valeur au travail (et que le demandeur peut alors prendre en notes en silence)

    Perfection Game : les 2 étapes

    Astuce : Dans l’étape 2, aidez chaque participant(e) à se mettre à les baskets du demandeur pour que les propositions apportées l’aident vraiment !
    (Ex : Face à des propositions vagues du genre “améliorer la forme”, utilisez le questionnement : “Et plus précisément, que ferais-tu concrètement pour améliorer la forme ?”)

  3. CLARIFICATION (optionnelle après chaque PG) : Invitez le demandeur à poser une/des questions de clarification pour être sûr qu’il ait bien compris les retours formulés (sans les challenger !) 5'

Et voilà ! La réalisation a tout ce qu’il faut pour s’améliorer 👍


💪 Points forts de l’atelier :

  • La forme scolaire [ 1) Points positifs, 2) Axes d’amélioration ] apporte de la valeur bien concrète aux participants et évite les blablas inutiles

⚠️ Précautions à prendre :

  • Veiller à ce que les conseils partagés en étape 2 du Perfection Game soient bien concrets et activables (et non vagues ou généralistes) !
  • Recadrer immédiatement un demandeur s’il se met à contredire / challenger les propositions : ce ne sont ici que des propositions et il choisira dans un second temps ce qu’il peut / veut mettre en place

👉 Pour aller plus loin :

À vous de jouer maintenant 😉

 


Découvrez d'autres ateliers qui pourraient vous intéresser...

Moteur de recherche d'ateliers de facilitation / coaching

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

Être notifié(e) des commentaires
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments