Et si causes et solutions de nos problèmes se confondaient ?
La pensée cartésienne nous a habitué à penser que d’une cause survient un effet… et que tout problème a donc une ou plusieurs causes finies ! Mauvaise nouvelle : la réalité est souvent bien plus complexe que ça !
Je vous propose de découvrir ici comment affuter une vision plus globale de vos situations afin d’agir d’une manière plus efficace face à vos problèmes. Bienvenue dans l’Analyse Systémique !
1er piège à éviter : la recherche de la « cause ultime »
C’est le graal de toute résolution de problème : la cause initiale ! L’élément coupable dont découle tous les maux et qu’il faut punir ou corriger afin que tout rentre dans l’ordre… Mais comment le détecter ?
La limite du point de vue local
Si nous observons la situation illustrée ci-dessus d’un point de vue local, voici ce que nous pouvons analyser :
Le personnage à gauche constitue la cause du déséquilibre, c’est donc le responsable du problème ! Affaire classée : réprimandons ce manager autoritaire et tout rentrera dans l’ordre…
Cela vous fait sourire ? C’est pourtant ainsi que nous réagissons naturellement face à une situation si nous ne sortons pas de notre référentiel. Pour bien appréhender toute situation, il faut donc sortir de la causalité linéaire et prendre du recul pour apprécier la situation dans son ensemble.
Vers une approche globale
Appliquons donc un dézoom à notre scène :
Dans la globalité de la situation, nous voyons bien que chaque élément se retrouve à la fois cause et effet. Une cause originelle existe donc sans doute, mais elle n’a pas que peu d’importance d’un point de vue systémique !
Ce qui est notable par contre, c’est que tous les acteurs sont liés dans une chaîne de causes à effets infernale qui ne s’arrête jamais. On parle de causalité circulaire et de boucle systémique. Ca vous rappelle les fameux cercles « vicieux » ou « vertueux » ? Nous en reparlerons après avoir donné quelques définitions…
Vous avez dit Analyse Systémique ?
Qu’est-ce que la systémique ? Le Larousse nous dit que c’est l’analyse des systèmes ! Merci à lui…
Qu’est-ce qu’un système ?
Un système est un ensemble d’éléments (dans la situation précédente : directeur, manager, opérateur, poutre…) qui interagissent entre eux selon certains principes/règles.
Modéliser un système consiste à caractériser :
- la nature de ses éléments (humains, machines, objets, phénomènes, actions…),
- les interactions entre ces éléments,
- la frontière du système, c’est-à-dire le critère déterminant si une entité appartient au système ou fait au contraire partie de son environnement
Avec cette définition, nous pouvons voir que beaucoup d’ensembles sont des systèmes : système solaire, corps humain, organe, molécule, mais aussi société, famille, entreprise, équipe ! Tout est système !
À titre d’exemple, parlons d’éco-système : voici le système du cycle de l’eau simplifié pour représenter les phénomènes d’évaporation – précipitation – ruissellement :
Que signifient les flèches dans un schéma systémique ?
Une flèche signifie qu’il y a une interaction avec influence.
Cette influence peut être positive ou négative. Par exemple, si nous reprenons le cycle de l’eau, nous pouvons représenter une influence positive :
- Plus < la pluie tombe >, plus < l’eau ruisselle >
L’interaction peut aussi représenter une influence négative :
- Plus < la casserole refroidit >, moins < l’eau bout >
« Positif » et « négatif » n’ont ici aucune valeur de jugement. Ces qualificatifs permettent uniquement de caractériser le sens de l’influence (+ ou -).
Qu’est-ce qu’une boucle systémique ?
Comme nous l’avons vu précédemment, les interactions entre éléments créent des boucles systémiques.
Certaines de ces boucles ont vocation à équilibrer la situation. On parle de feedback correctif (le schéma est alors caractérisé par une balance).
- Plus < j’ai faim >, plus < je mange >
- Plus < je mange >, moins < j’ai faim >
D’autres boucles ont une action amplificatrice. On parle de feedback amplificateur (le schéma sera alors caractérisé par un symbole d’avalanche) :
- Plus < il y a du bruit >, plus < les gens parlent fort pour s’entendre >
- Plus < les gens parlent fort pour s’entendre >, plus < il y a de bruit >
- etc.
Ces dernières situations ne s’arrêtent pas et ne font que s’accentuer dans le temps. Ce sont les fameux cercles vicieux ou vertueux (selon les effets négatifs ou positifs qu’ils produisent).
Bon, et ça sert à quoi tout ça ?
Un modèle faux, mais utile…
La systémique permet d’appréhender des problèmes complexes en créant un modèle simplifié de la réalité. Comme tout modèle, il sera faux, mais il permettra de mieux visualiser la situation et les interactions complexes en jeu.
…au service de vos relations
Un des champs d’application les plus intéressants de l’analyse systémique est la compréhension des relations humaines. Elle permet en effet de sortir de cercles vicieux !
Pour ça, je vous propose 3 clés :
- Traduire la situation problématique que vous vivez en schéma systémique
- Repérer les actions sur lesquelles il est le plus simple d’agir pour rééquilibrer le phénomène tout en vous rappelant qu’on ne peut pas faire changer les autres et que c’est donc à 99 % de soi que doit partir toute démarche de résolution
- Agir !
Pour des résultats durables ?
Il faut savoir qu’aucune solution – à l’exception de l’ultra-solution qu’est la mort – n’est infiniment durable : Modifiez un système et il se rééquilibrera d’une autre façon. Ce n’est pas une malédiction mais un principe de vie : si un système s’arrêtait entièrement, il s’effondrerait et nous avec.
La meilleure façon de parvenir à vos fins est donc la patience et l’observation minutieuse dans le temps des changements induits par vos actions. En cas de résultats contraires à vos attentes, souvenez-vous qu’un peu plus de la même solution ne fera qu’apporter un peu plus du même résultat !
En conclusion
Maintenant, lorsque vous entendrez un collègue vous dire « Mon manager est un con ! » vous pourrez lui répondre :
« Qu’est-ce qui génère son comportement ? »
« Comment interviens-tu dans ce système ? »
« Quelles sont tes marges de manoeuvre ? »
Alors bien sûr, tout ceci pourra certes demander un peu de pratique avant d’utiliser ces lunettes de la systémique couramment, mais vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour… et si vous avez besoin de soutien pour y parvenir, sachez qu’un jeu de cartes a été tout spécialement créé pour vous aider à analyser des problèmes de manière systémique…
Pour le découvrir (et découvrir la stratégie de résolution de problèmes systémiques de Palo Alto), je vous donne RDV dans l’article suivant : Jeu de cartes RESOLVIA : 5 étapes pour résoudre vos problèmes avec l’Approche Systémique de Palo Alto.
Bonnes analyses à vous !