Core Protocols : Des outils pour un collectif remarquable

Core Protocols (1/10) : Les bases pour se lancer !

Préambule : Les Core Protocols sont un ensemble de pratiques de communication interdépendantes qui peuvent être appliquées pour soi et dans une équipe pour fluidifier les interactions entre personnes et obtenir de meilleurs résultats en soudant le collectif. Je vous les présente dans la série « Développer son potentiel avec les Core Protocols ». Vous pouvez également retrouver les textes originaux (sous licence GPL) de leurs fondateurs Jim et Michele MacCarty en cliquant ici

Tous les textes de référence sont téléchargeables ici.
Voici ci-dessous la dernière version disponible en français à l’heure où je rédige cet article :

the-core-fr-3.03

Core Protocols : Des outils pour un collectif remarquable

J’ai travaillé pendant 8 ans dans une entreprise qui utilise d’étranges pratiques pour commencer efficacement ses réunions, prendre des décisions, demander de l’aide, trouver des idées, etc. Ces pratiques sont devenues avec les années de redoutables outils pour mener à bien mes ateliers et atteindre mes objectifs personnels et collectifs !
Je les ai aujourd’hui intégré dans ma boite à outils du quotidien et propose de vous les partager afin que vous soyez vous aussi capables de les utiliser dans vos différents contextes pour plus d’efficacité et de fluidité dans vos interactions !

J’ouvre donc une série d’articles sur ces fameux Core Protocols et vous invite à les découvrir/expérimenter/partager !

 

Des pratiques rodées pour des résultats concrets

Les Core Protocols sont un ensemble de pratiques de communication qui promettent à ceux qui les utilisent un impact considérable :

  • une plus grande présence à soi et aux autres qui permet de co-construire efficacement ses projets
  • des décisions partagées et responsables où chacun peut exprimer ses idées de manière constructive et a tous les éléments pour s’engager dans leur concrétisation
  • un alignement et une compréhension de soi et des autres qui permet d’agir dans la confiance et de manière positive au quotidien
  • la capacité d’améliorer son travail de manière collective afin de produire la meilleure qualité possible

Une pratique individuelle et collective

Les Core Protocols peuvent être utiles à titre personnel, mais ont un véritable impact lorsqu’ils sont pratiqués en collectif. Seul, ils vous permettront de gagner en maturité et en efficacité individuelle. Appliqués à plusieurs (en équipe, famille, ou même dans toute l’entreprise), vous démultiplierez leur impact et obtenez vite des résultats profonds tels que ceux énoncés ci-dessus !

Une dizaine de protocoles + des règles de fonctionnement

Nous aurons l’occasion dans les futurs articles de cette série de découvrir chacun des Core Protocols. Mais avant cela, je voudrais prendre le temps de relire avec vous les conditions fondamentales proposées par nos chers Jim et Michele MacCarthy pour que ces protocoles puissent être appliquables/efficaces.
En effet, posséder des outils, c’est bien… Mais si vous n’êtes pas dans le bon environnement pour les utiliser, c’est moins utile !

Outil -vs- Environnement

Avant les Core Protocols, Les Core Commitments

Voici les principes fondamentaux que MacCarthy propose à chaque pratiquant de respecter pour le bien de l’équipe mais également leur propre bien ! Dans ce système, charité bien ordonnée commence par soi-même et se diffuse naturellement ensuite !

 
Les Engagements Fondamentaux de MacCarthy pour une bonne dynamique d'équipe

 

Oui, mais…

Ces principes sont très louables et apportent assurément des résultats lorsqu’ils sont appliqués… Mais ne nous voilons pas la face ! Ils sont aussi extrêmement difficiles à mettre en oeuvre dans une équipe dont la maturité n’est pas (encore) au rendez-vous ! Voici un top 3 des raisons que vous devriez adopter pour ne PAS vous inspirer de ces règles :

1) C’est trop compliqué !

Prenons par exemple le tout premier principe : Être conscient de ce que nous voulons, pensons et ressentons et surtout l’exprimer à ses proches.

Nous sommes typiquement ici dans le champ de la Communication Non Violente. Cet outil et posture fabuleuse permettent de véritablement faire des miracles dans nos interactions ! Mais afficher une simple règle au mur ne suffira certainement pas à vous faire transcender en profondeur des dizaines d’années d’automatisme. Impossible !

2) Mon équipe n’en est pas à ce stade !

Continuons sur les 2 principes sur l’idéation : Partager ses idées d’amélioration dès qu’elles émergent et accepter de les faire évoluer, et à défaut d’en avoir, soutenir la meilleure idée déjà en présence.

Ces 2 points nécessitent pour chaque membre de l’équipe de faire taire son égo, cette petite voix intérieure qui déblatère à tout va que nos idées sont les meilleures du monde (ou les pires)… Prendre donc conscience de ce que nous pensons, l’analyser en temps réel, et décider de l’exprimer ou pas ! Encore une fois, il y a ici des années de réflexes à déconstruire et de nouveaux à créer, impossible !

3) Je ne suis pas décideur des règles de mon organisation !

C’est ici la meilleure raison pour ne rien faire ! Prenons par exemple le point numéro 7 pour l’illustrer : S’engager à quitter les situations qui n’apportent pas de valeur ou quand on ne peut pas les mener à bien !

Pour l’appliquer, il est nécessaire d’apprendre à dire un mot bien souvent toujours tabou en entreprise comme dans les foyers : “Non”. Dire “non” aux situations que nous ne pouvons améliorer faute de moyens, de temps, d’intérêt. Dire “non” aux pratiques déplacées, injustes et inefficaces de son environnement, souvent en dehors de notre emprise managériale… Impossible !

Réponse : Et alors ?

Sortons de notre psychologie inversée. Ces règles sont à mon avis excellentes. Pleines de sens, mais aussi de questionnements quant à leur implémentation et leur faisabilité. Elles mettent en évidence un point fondamental dans toute discipline : Avoir des résultats exceptionnels, créer un collectif exceptionnel, n’est pas que le fruit du hasard ou de 2-3 outils ou “protocoles” appliqués machinalement. C’est le fruit d’une réflexion, d’une volonté et d’un engagement dans la durée à faire de grandes choses.

Comment mettre en place ces préceptes dans un collectif ? Je propose la stratégie suivante :

  1. Proposer une réflexion collective sur ces principes pour les présenter
    Réflexion collective autour des outils
  2. Déterminer qui serait partant pour mener une expérimentation sur le sujet en s’efforçant de les mettre en application sur une durée définie pour se rendre compte des effets
  3. Expérimenter et mesurer les résultats en animant un point d’amélioration continue – par exemple toutes les 2 semaines – pour voir comment la pratique influe (ou pas) sur le quotidien et comment l’améliorer/la diffuser.

C’est vraiment en ce sens que je considère ces Core Engagements comme utiles : des outils d’amélioration continue à mettre en discussion en équipe et à insérer dans sa pratique quotidienne. Et c’est justement pour rendre cette pratique quotidienne plus simple qu’existent les Core Protocols : ils proposent des procédés simples et rigoureux à appliquer pour simplifier la présence active, la décision, l’amélioration continue, l’alignement et la compréhension mutuelle. Et c’est ce que nous allons prochainement aborder !

 

Dans la suite de ce dossier…

Les fondamentaux de MacCarthy sont désormais plus clairs pour vous et vous brûlez de les appliquer, parfait ! :-)
Pour ce faire, je vous propose ci-dessous un bonus pour ouvrir les discussions en collectif !
Et pour faciliter cette pratique, les prochains articles du dossier présenteront progressivement les protocoles que vous pouvez utiliser dans vos contextes, à commencer par comment être pleinement présent à soi et aux autres lorsque vous interagissez. À suivre donc au gré des publications ! À bientôt !

PS : Si vous désirez vous former aux Core Protocols avec votre équipe pour entrer en état de vision partagée et obtenir les résultats exceptionnels décrits, je vous encourage à suivre une formation et vous recommande à ce propos Christophe Thibaut. Merci d’ailleurs Christophe pour nos nombreuses discussions très enrichissantes sur le sujet !

 

Bonus abonné : Le poster des Engagements Fondamentaux de MacCarthy

Vous souhaitez discuter/présenter les règles de fonctionnement de MacCarthy dans votre équipe ? Je propose à tous mes abonnés de recevoir le poster des Engagements Fondamentaux présentés ci-dessus.
Pour le recevoir (et vous abonner au blog si ce n’est pas encore le cas), je vous invite à passer à l’action ci-dessous !
 


PASSEZ À L'ACTION Quelle ACTION CONCRÊTE décidez-vous d'expérimenter suite à cet article ?


Participez à la Transformation : diffusez !
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  

 


 

  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

avatar
Marie
Marie

Merci pour cet article qui rejoint les articles toujours inspirants de votre blog ! Un vent frais dans le quotidien ! merci
Marie