ATELIER « L’AVOCAT DE L’ANGE » – Aidez à prendre du recul face à un choix difficile
- Générer de nouvelles idées / Brainstorm
- Prendre une décision / faire un choix
🎯 But de l’atelier :
Prendre du recul sur un choix difficile en cherchant ce qui est positif dans la « pire des options » en consultant notre « Avocat de l’ange » (alter ego de notre « Avocat du diable » qui de son côté cherche à trouver le négatif dans chaque choix).
Cas typiques d’utilisation :
- En coaching, faire évoluer un point de vue sur un choix à faire
- Chercher à améliorer une idée en regardant ce qui marche bien ailleurs
Note préalable
Pour une animation en distanciel, vous pouvez transposer toutes les étapes qui suivent avec votre solution de travail à distance préférée.
Préparation avant l’atelier
- Avec la personne que vous accompagnez, listez les différentes options possibles dans la situation
- Optionnel (pas forcément utile s’il y a moins de 3 options) : Écrivez chaque option de manière lisible (en lettres capitales et au feutre) sur 1 post-it
Déroulé
Timing- CLASSEMENT DU DIABLE : Demandez à la personne de classer en moins d’une minute les différentes options du choix par ordre de préférence de « la pire à la meilleure » 1′« Si tu devais instinctivement classer ces options de la pire à la meilleure en moins d’une minute (de gauche à droite), comment les ordonnerais-tu ? »
(Note : cet ordonnancement sous la contrainte du temps fait souvent inconsciemment appel à notre « Avocat du diable » qui va classer les différentes options en se focalisant sur leurs défauts)
- Précisez d’entrée de jeu que c’est une consigne difficile, et qu’il n’y a pas de bonne réponse, mais que ça va permettre d’avancer dans la réflexion
- Si 2 sujets sont à égalité, demandez : « Si l’un des 2 devait s’avérer le pire, ça serait lequel ? » de manière à faire émerger rapidement une préférence
- PLAIDOYER DE L’ANGE : Concentrez-vous maintenant sur l’option classée comme la « pire », et demandez à la personne de chercher toutes les raisons qui font que cette option est finalement la meilleure ! 5′« Imaginons l’espace d’un instant que cette option est finalement la meilleure… En quoi est-ce qu’elle est bonne, et quels sont ses avantages ? »
Astuce : Accompagnez alors la personne dans sa réflexion en :
- laissant du temps à la personne pour réfléchir / prendre du recul
- reformulant les idées qui émergent,
- et en demandant des clarifications sur celles qui sont floues
- VERDICT : Faites alors le point sur ce que cette expérience amène à la réflexion :
5′- Piochez dans les questions suivantes pour amener la personne à un nouvel état de conscience sur sa situation / ce choix :
- « Qu’est-ce que cette expérience apporte de nouveau par rapport à ton choix ? »
- « Si tu devais maintenant reclasser ces options ou en créer une nouvelle, qu’est-ce qui changerait ? »
- « Si tu devais maintenant prendre une décision, qu’est-ce que tu ferais ? »
- Piochez dans les questions suivantes pour amener la personne à un nouvel état de conscience sur sa situation / ce choix :
Et voilà ! L’Avocat de l’ange a fait son travail 😉
💪 Points forts de l’atelier :
- Cet atelier questionne les certitudes & pensées réflexes et amène à une prise de recul efficace assez rapidement
- L’utilisation de matériel (post-its) permet de donner un corps à des éléments qui peuvent sinon rester abstraits / conceptuels, ce qui facilite la réflexion
⚠️ Précautions à prendre :
- Assurez-vous que la liste des options est bien claire au démarrage, mais autorisez-vous aussi à la faire évoluer en cours de route !
(Le but est bien que la personne trouve la meilleure option possible, et celle-ci n’est pas forcément présente au démarrage de la réflexion 😉 )
👉 Pour aller plus loin :
- Article présentant le concept initial qui a donné naissance à cet atelier : Prenez vos décisions comme un mentaliste
À vous de jouer maintenant 😉