[#LeçonsDeVoyage : Parti pour 3 mois à l’autre bout du monde, je m’inspire de la culture des pays que je traverse pour vous proposer des axes de réflexion activables, au bureau comme à la maison !]
Dans le nord du Népal, parcourir une dizaine de kilomètres en bus peut être une épreuve harassante de plusieurs heures tant les conditions sont mauvaises ! Les routes sinueuses sont là-bas de véritables pistes de rocs et de poussières, criblées de trous par le temps, les pluies et les torrents. Et pourtant, d’immenses bus parviennent patiemment à bout de ces dédales, amenant leurs nombreux passagers épuisés par la route dans des endroits magnifiques et inattendus.
Les chemins des projets dans lesquels nous investissons notre énergie au quotidien comportent le même genre d’obstacles. De la simple pierre – événement inattendu – qui force à faire un léger détour, à l’éboulement total d’une partie de la route – blocage – qui nous oblige à stopper nos moteurs le temps de retrouver un nouvel itinéraire.
Notre motivation pour continuer à avancer dépend alors de 2 choses :
- l’envie et le désir générés par l’objectif initial de la route – la vision du projet – qui doivent être assez forts pour braver les épreuves
- notre perception psychologique des difficultés : Si nous les considérons passivement et uniquement comme des freins négatifs, leur accumulation finira par venir à bout de notre volonté.
Si au contraire nous nous efforçons à chercher quelles nouvelles opportunités les obstacles ouvrent et comment nous pourrions transformer notre façon de rouler pour les éviter, nous restons dans un état d’esprit constructif qui va de l’avant.
────── • ──────
Si vous considérez les obstacles sur votre route comme des fatalités, vous risquez d’abandonner et ne jamais atteindre votre but. Si vous utilisez les signaux qu’ils vous offrent pour ajuster votre chemin, vous avancerez.
⇩
Considérez un obstacle qui vous empêche d’avancer aujourd’hui.
Que vous faudrait-il pour avancer dans cette situation ?
Comment pourriez-vous obtenir cela ? Avec qui ?
Que pourriez-vous créer de nouveau/d’inédit avec les moyens dont vous disposez ?