#cartoon : Ce que l’Ayurveda enseigne pour gérer son stress

[#LeçonsDeVoyage : Parti pour 3 mois à l’autre bout du monde, je m’inspire de la culture des pays que je traverse pour vous proposer des axes de réflexion activables, au bureau comme à la maison !]

 


 
Quoi ? Vous ne connaissez pas l’Ayurveda ? Cette médecine indienne millénaire tend pourtant à se démocratiser partout en occident. La raison à cela tient sans doute dans l’approche holistique et naturelle qu’elle utilise pour guérir les maladies, mais aussi dans ses techniques de soin… différentes !

Pour un médecin ayurvédique, toute maladie est un symptôme, un signal qui indique un déséquilibre chez l’individu sur le plan physique, émotionnel et/ou psychologique. Si vous allez le voir par exemple pour une migraine persistante, il ne vous soignera certainement pas avec du Doliprane, car cela aurait uniquement pour effet de masquer le signal d’un dérèglement plus profond (dysfonctionnement lié au stress ?) qui lui, doit être réglé !

Que fera donc ce docteur ? Il vous interrogera sur plusieurs aspects de votre quotidien. Quelles activités vous avez réalisé ces derniers jours. Les sensations que ça crée chez vous. La qualité de votre sommeil. Ce que vous avez mangé dernièrement. Comment vous digérez…
Puis en fonction de ces informations, il vous prescrira un massage thérapeutique à l’huile couplé à une diète précise pour rétablir l’équilibre naturel du corps là où il a été perturbé. Vous pourrez également recevoir en complément des médicaments à base de plantes, mais aussi l’invitation à pratiquer du sport (yoga) ou de la méditation.

Guérir toute maladie en agissant sur son corps en profondeur… En voilà une idée originale pour nous qui traitons nos douleurs physiques à grands coups d’analgésiques, et nos troubles psychologiques par des dizaines d’années de psychothérapie ! Et si nous discutions moins avec l’esprit mais plus avec le corps ? Une leçon à méditer avant d’avaler votre prochain Doliprane ou Euphytose…

──────  •  ──────

Corps et esprit sont intimement liés. Bousculez l’esprit, vous heurterez le corps.
Soignez le corps, vous soulagerez l’esprit.

Quels symptômes physiques se manifestent lorsque vous êtes stressé(e) ?
La prochaine fois que vous ressentirez ces effets, quel exercice/activité/soin corporel rééquilibrant pourriez-vous vous offrir ?


PASSEZ À L'ACTION Quelle ACTION CONCRÊTE décidez-vous d'expérimenter suite à cet article ?

COMMANDEZ LES VISUELS QUI VOUS IMPACTENT

CARTE LEÇON DE VOYAGE


Participez à la Transformation : diffusez !
  •  
  •  
  • 20
  •  
  •  
  •  

 


 

  •  
  •  
  • 20
  •  
  •  
  •  

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

3
Laissez un commentaire

avatar
Bruno

bonjour, Merci pour le partage de cet article et les liens qui l’accompagnent. Les médecines douces sont de plus en plus reconnues et certaines cultures ont compris depuis bien longtemps que l’esprit et le corps ne font qu’un. A part les virus, la plupart de nos maux proviennent probablement de “ruminage”, anxiété et stress en tout genre. Quand on en a plein le dos ca veut bien dire qq chose non ! souvent ça finit par des douleurs, il y a plein d’expressions et manifestations qui sont des signaux d’alerte. On est pas toujours attentif à ces signaux, c’est bien… Lire plus »