[#LeçonsDeVoyage : Parti pour 3 mois à l’autre bout du monde, je m’inspire de la culture des pays que je traverse pour vous proposer des axes de réflexion activables, au bureau comme à la maison !]
Dans les ruelles animées de Katmandou, hommes, femmes, enfants, chiens, camions et motards se frayent un chemin dans un joyeux vacarme ponctué de coups de klaxons. Contrairement aux apparences chaotiques, cette circulation bien vivante dissimule un savant jeu de positionnement et de respect…
Les népalais ont une qualité admirable : ils savent prendre leur place sans pour autant retirer celle de leur entourage. En voici un exemple. Imaginons un japonais, un français et un népalais à scooter face au même challenge : dépasser un piéton sur leur chemin.
Le français, pressé, klaxonnera probablement le piéton jusqu’à ce qu’il se pousse, et – en cas de résistance – saura lui sussurer à coup sûr quelques mots doux très persuasifs !
Le japonais, de peur de déranger, s’ignorera et attendra patiemment une ouverture en silence, et ce sur tout le long du chemin.
Le népalais, pour sa part, donnera un simple coup de klaxon pour informer de sa volonté de doubler. Puis il laissera patiemment au piéton la liberté de se pousser ou non, cédant si besoin lui-même le passage à un autre usager de la route.
S’ignorer ou s’imposer : voilà 2 extrêmes entre lesquels nous pouvons avoir des difficultés à trouver notre juste place. S’ignorer, c’est attendre patiemment (vainement ?) que nos proches devinent nos aspirations d’eux-mêmes. S’imposer, c’est leur retirer leur liberté à notre seul profit. Entre les deux se trouve le « coup de klaxon » qui signale sa juste place…
────── • ──────
Prendre sa juste place commence sans doute par apprendre à exprimer ses besoins sans imposer sa volonté. Puis d’écouter ceux des autres afin de discerner de l’attitude à suivre.
⇩
Dans quelles circonstances avez-vous tendance à vous ignorer ?
Sur quels sujets imposez-vous votre volonté au détriment de celle de votre entourage ?
Dans ces 2 cas, comment pourriez-vous prendre une place plus « juste » la prochaine fois ?