#cartoon : Les porteurs népalais font-ils des burn-outs ?

[#LeçonsDeVoyage : Parti pour 3 mois à l’autre bout du monde, je m’inspire de la culture des pays que je traverse pour vous proposer des axes de réflexion activables, au bureau comme à la maison !]
 

 

Imaginez que vous êtes sur un chemin escarpé des montagnes himalayennes… Nous sommes à plus de 3000 m, l’oxygène commence à se raréfier et le froid traverse vos vêtements. Combien de kilogrammes vous sentez-vous alors capable de porter sur votre dos ? 10 kg ? 15 kg ?
Dans ces mêmes conditions, le quotidien des porteurs népalais est loin de ce compte : 30 kg, 40 kg… certains poussent même parfois l’exploit jusqu’à 60 kg sur le dos !

Comment font-ils pour réussir cette prouesse ? Et bien, outre leur condition physique exceptionnelle résultante des nombreuses années de marche dans la montagne, leur secret réside dans une simple règle : Marcher lentement pour ne pas s’essouffler, faire des pauses régulières pour récupérer. Et c’est tout ! C’est la seule règle qui protège ces porteurs d’exception de l’épuisement et de la maladie.

Ce n’est finalement que du bon sens, n’est-ce pas ? La même règle devrait pouvoir s’appliquer à nos quotidiens surchargés… Pourquoi alors ne la suivons-nous pas ? Probablement parce que nous sommes tout bonnement incapables de déceler et exprimer notre essoufflement…
Dans les montagnes népalaises, il en résulterait des entorses ou fractures… Ici, nous allons jusqu’aux burn-outs, dépressions et autres infarctus… C’est à se demander qui exerce le métier le plus risqué…

[cartoon-conclusion-separator/]

Pour tenir la distance et atteindre un objectif ambitieux, adapter son allure et prendre le temps de régulièrement « récupérer son souffle  » est essentiel.

Pour y parvenir dans la pratique, la question du rythme doit se poser régulièrement, voire être ritualisée : C’est en apprenant à s’écouter quand tout va bien que l’on s’assure de savoir le faire quand tout s’emballe.

[cartoon-question-separator/]

De quelle manière réagissez-vous lorsque vous vous « essoufflez » ?

Si vous deviez changer quelque chose à votre rythme actuel, que feriez-vous ?

Quel rituel de « récupération » pourriez-vous mettre en place dans votre vie ?

[travel-postcard/]

 


Être notifié(e) des commentaires
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments