[#LeçonsDeVoyage : Parti pour 3 mois à l’autre bout du monde, je m’inspire de la culture des pays que je traverse pour vous proposer des axes de réflexion activables, au bureau comme à la maison !]
On croit souvent qu’à se contorsionner pour suivre des règles, on perd toute sa créativité et sa capacité d’innover. Et pourtant, c’est bien souvent la contrainte qui permet à ses « indignés » d’ouvrir les portes de l’innovation.
Le Japon est un parfait exemple de ce phénomène ! Son peuple est à la fois discipliné à l’extrême et extrêmement créatif. Capable de se contraindre à attendre 5 minutes au feu piéton pour traverser – même sans circulation ! Et en même temps capable de donner vie à toutes sortes de créatures décalées dans des buts parfois tout aussi improbables, comme ce « Monsieur Caca » qui apprend aux enfants (adultes ? !) à lire le japonais !
Accepter les contraintes et rediriger son énergie dans de nouvelles voies (plutôt que de la gaspiller en râlant). En voilà une belle leçon !
────── • ──────
Combattre une règle par la protestation, c’est s’agiter en lui donnant de la puissance. Utiliser son énergie pour répondre à son besoin autrement, ouvrir une alternative, c’est être « hackteur » de sa vie !
⇩
Face à la contrainte extérieure que vous rencontrez, quel besoin profond inassouvi se cache pour vous ?
Acceptez momentanément cette contrainte…
Quelles seraient les 2 manières les plus folles
de répondre autrement à votre besoin ?