#cartoon : Offrez-vous un moment de silence

[#LeçonsDeVoyage : Parti pour 3 mois à l’autre bout du monde, je m’inspire de la culture des pays que je traverse pour vous proposer des axes de réflexion activables, au bureau comme à la maison !]

 

 

Mon voyage touche à sa fin… Pour le clôturer, j’ai choisi une expérience inédite pour moi : passer une semaine de silence dans un lieu reculé de discernement et de méditation : un ashram.
Pendant 7 jours j’ai donc porté un badge « I’m in silence » et tourné ma langue dans ma bouche, absorbé par la lecture, la méditation et les découvertes qu’elle fait émerger. Ce billet qui clôturera les leçons de voyage de cette année est sans doute un peu plus profond et personnel que les autres. Offrez-vous un moment de silence pour le lire… ou pas.


S’offrir un moment de silence, c’est tout d’abord s’offrir le droit de s’écouter : émotions refoulées, stress, inquiétudes, désirs… Tout remonte lentement à la surface. Le silence donne le temps de faire le tri, de comprendre, d’accepter et de faire mûrir son intériorité.

« Ok, je suis en colère à cause de… »
« Ok, j’ai peur de… »
« Ok, j’ai envie de… »

S’offrir un moment de silence, c’est prendre le temps d’observer et écouter ce(ux) qui nous entoure(nt), d’écouter nos réactions face à ce spectacle.

« Tiens, il fait comme ça aujourd’hui… »
« Tiens, c’est intéressant ce que qu’elle dit… »
« Tiens, c’est émouvant ce que j’entends… »

S’offrir un moment de silence, c’est s’offrir d’enfin répondre à nos questions refoulées par habitude, évitement, ou par convention.

« Suis-je heureux dans la vie que je mène ? »
« Qu’est-ce que je fais au quotidien pour être plus heureux ? Qu’est-ce que je fais au quotidien qui ne me rend pas heureux ? »
« Où mène(-je) ma vie ? »

S’offrir un moment de silence, c’est s’offrir un moment pour créer des réponses par la lecture et la réflexion profonde.

« Qu’est-ce que je pourrais faire différemment pour moi? »
« Qu’est-ce que je peux apporter aux autres ? »
« Quel projet me fait vibrer ? »

Alors bien-sûr, toutes les réponses ne viennent pas toutes seules.
Bien-sûr, j’ai triché et ai posé des questions… par écrit ! (Mon smartphone a pour une fois repris sa vocation de moyen de communication).
Bien-sûr, je ne dirais pas : « Attends, j’suis complètement transformé, t’imagines même pas ! ». Non, changer 30 ans d’habitudes et de conditionnements, ça ne n’arrive pas en une semaine. Par contre, j’y vois plus clair.

──────  •  ──────

Le silence, c’est le premier pas vers la transformation.
Le silence, il n’y que vous qui pouvez vous l’offrir.

Comment pourriez-vous vous offrir des moments de silence dans votre quotidien ?


PASSEZ À L'ACTION Quelle ACTION CONCRÊTE décidez-vous d'expérimenter suite à cet article ?

Vous souhaitez ancrer cette réflexion dans votre quotidien ?

CARTE LEÇON DE VOYAGE


Participez à la Transformation : diffusez !
  •  
  •  
  • 9
  • 1
  •  
  •  

 


 

  •  
  •  
  • 9
  • 1
  •  
  •  

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

Laissez un commentaire

avatar