[#LeçonsDeVoyage : Parti pour 3 mois à l’autre bout du monde, je m’inspire de la culture des pays que je traverse pour vous proposer des axes de réflexion activables, au bureau comme à la maison !]
Avant d’atteindre la position de Geisha, les Maiko (aspirantes au titre) s’entraînent quotidiennement et avec ferveur aux arts traditionnels japonais. Danse, peinture, chant, art floral et cérémonie du thé deviennent rituels et sont répétés inlassablement jusqu’à atteindre la forme la plus parfaite possible… Et ce sur une demi-douzaine d’années !
Un (r)appel à la patience qui tranche avec notre culture qui pousse à toujours plus de rapidité et d’instantanéité.
Scène de quotidien
Après une journée de course contre la montre, tâchant de réconcilier rapidité d’action et exhaustivité de traitement, nous sortons enfin du travail.
Les publicités des transports nous inondent de mannequins souriants et minces qui promettent d’obtenir le même corps qu’eux en quelques mois à la salle de sport. Il faudra penser à s’y remettre un jour, quand nous aurons le temps…
Dernier verre avec des amis. Nous rentrons tard et fatigué chez nous. Le repas léger et équilibré du soir sera pour une autre fois. La nuit de sommeil de 8h également vu l’horaire… Vivement le week-end !
A-t-on le choix de changer ? Transformer tout le système dans lequel nous vivons, certainement pas. Mais notre propre manière de fonctionner vis-à-vis de ce système, oui ! Oui si nous acceptons de prendre une place de Maiko dans la discipline qui nous tient le plus à cœur. Oui en acceptant que l’entraînement sera aussi long que ces années qui ont mis en place ces habitudes néfastes…
────── • ──────
Nul objectif ambitieux n’est inatteignable ! La clé est dans le rituel que vous vous fixez ainsi que le temps que vous acceptez d’investir pour y travailler.
⇩
Quel « geste » vous plairait-il de travailler ? Jusqu’à quel état de satisfaction personnelle ?
Quel rituel – le plus simple possible – pourriez-vous mettre en place pour cheminer vers cette destination ?