Une cure de charisme...

Le secret des leaders charismatiques

Des leaders reconnus

Quel est le point commun entre Nelson Mandela, Margaret Thatcher et Steeve Jobs ?

Tous 3 sont des leaders incontestés, reconnus et suivis pour leurs idées. Et pour cela, ils ont une qualité redoutable. Une qualité que beaucoup aimeraient posséder… Le charisme !

Malheureusement, nous ne naissons pas tous à l’évidence avec les qualités de Nelson Mandela. Une question se pose alors : pouvons-nous apprendre à devenir charismatique ?

Ne cherchez pas trop ! John Antonakis – spécialiste mondial du sujet – a trouvé la réponse ! Pour la découvrir et apprendre les techniques de leadership charismatique qui feront de vous un nouvel orateur, lisez la suite !


 

Le charisme, un don naturel ?

Qu’est-ce que le charisme ?

Difficile de définir le charisme. Au « pouvoir de séduction mystique » et autre « influence sur les foules » qu’on peut lui prêter, John Antonakis préfère le décrire comme une « influence symbolique, un signal envoyé aux autres qui prend racine dans les valeurs et les émotions. »

Et au delà de cette définition académique, ce charisme magique apporte de nombreux bénéfices :

  • Convaincre plus facilement
  • Être écouté et suivi pour ses idées
  • Laisser une image durable dans l’esprit de ses interlocuteurs…

En somme, une redoutable arme de persuasion personnelle ! Une raison suffisante pour s’interroger sur son origine…

Une cure de charisme...

Une histoire de symétrie

Le physique influe-t-il sur le charisme ? Des chercheurs ont tenté de répondre à cette question en demandant à des enfants de choisir un « capitaine » de jeu parmi plusieurs portraits d’hommes politiques ayant participé à des élections il y a une dizaine d’années.

Les résultats sont probants ! Les personnages politiques qui reçoivent le plus de votes sont ceux qui ont le visage le plus symétrique, le plus avenant et qui démontre une bonne santé. Et ce phénomène n’est pas uniquement propre aux enfants ! Le même test fut tout d’abord réalisé avec des adultes vivant dans un pays où ces politiques n’avaient jamais été médiatisés. Les résultats étaient les mêmes !

Le charisme d’une personne provient donc tout d’abord de son apparence – choisie instinctivement comme la plus sûre – et non de son discours ou ses valeurs ! Repensez-y donc aux prochaines élections !

Une affiche politique trompeuse

Bonne nouvelle

Si le charisme dépendait uniquement de l’apparence, cet article s’arrêterait mornement ici. Mais rassurez-vous ! Développer son charisme ne veut pas (forcément) dire passage obligatoire sur la table du chirurgien ! Non, d’autres techniques sont à envisager avant d’arriver à de telles extrémités…

 

Les techniques de leadership charismatique

Pour améliorer tangiblement l’efficacité de ses messages, il existe un secret. Ou plutôt 12 redoutables techniques, astuces et figures rhétoriques à placer dans ses discours.
Les speakers TED en appliquent certaines de manière quasi systématique pour augmenter l’impact de leurs présentations. Une étude a même montré que ceux qui utilisaient le plus ces outils dans leurs textes étaient également les plus visionnés sur internet !

Voici donc ces techniques de leadership charismatiques utilisés par tous les grands communiquants :

 

#infographie sur le #charisme : Le secret des #leaders charismatiques

 

Ces techniques paraissent simples. Elles sont pourtant particulèrement efficaces ! Et si maîtriser l’expression de nos messages nécessite un peu d’entraînement et de pratique en conditions réelles, enrichir le cadre et la substance de ses messages est à la portée de chacun !
Nous pouvons donc répondre à notre question réthorique initiale : oui, il est possible d’apprendre à devenir charismatique !

Mais dans ces conditions, est-ce une bonne chose d’aider Monsieur tout-le-monde à devenir un leader ?
 

Vers une éthique du leadership

Les leaders de demain

Dans un contexte de crise sur les plans de l’écologie, la politique, l’économie et l’éducation, trouver de nouveaux leaders capables d’emmener les peuples vers des horizons positifs et sereins n’est pas mauvais mais nécessaire ! Gardons juste à l’esprit ce que l’histoire nous a appris.
John Antonakis propose d’ailleurs 3 grands principes pour ces leaders de demain, principes que je reformule ainsi :
  • Principe d’utilitarisme 
  • Principe d’éthique
  • Principe de discernement

#cartoon : 3 principes pour les leaders de demain

Sachons donc, en temps que leaders, reconnaitre les idéologies néfastes (enjeux d’argent, de pouvoir, extrémisme religieux, racisme,…) et orienter notre action vers le bien commun.

Et à mon échelle ?

Sans être Gandhi (ou la figure emblématique des enjeux de leadership : le manager), se poser ces grandes questions et influencer nos collègues et nos proches dans le bon sens est possible !

Si nos métiers ne nous amènent d’ailleurs pas forcément dans une démarche d’utilitarisme ou éthique, nous restons néanmoins libres de notre discernement. Utilisons donc notre leadership dans la direction que nous souhaitons : quitte à devenir un leader, autant que ça soit pour une cause en adéquation avec nos valeurs !

pause-cafe
 

Conclusion

Vous savez désormais comment faire grandir votre charisme. Ou du moins, vous avez les outils pour ! À partir de maintenant, la seule activité qui devrait compter pour développer votre leadership est la pratique ! Et pour commencer, rien de tel que mémoriser et utiliser les techniques présentées dans cet article !

C’est pourquoi je propose un jeu-concours ouvert à tous : trouver le nombre de techniques de leadership charismatique utilisées dans cet article (les exemples fournis dans l’infographie ne sont pas à comptabiliser) !
Pour participer : partagez l’article sur twitter avec votre réponse (à côté du « @bloculus ») ou laissez la en commentaire ci-dessous ! Le premier à trouver la bonne réponse recevra au choix : un cartoon personnalisé ou le jeu de cartes « les 36 stratagèmes ». Je mettrai alors un correctif en ligne !

À vos marques, prêts ? Partez !
 
Edit : Le concours est maintenant terminé ! Il était visiblement compliqué ;) Découvrez ici le « corrigé » !
 
 


Partagez ce que vous aimez ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le contenu publié dans cet article est proposé sous licence
CC BY-NC-ND 4.0


bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

4 réponses à “Le secret des leaders charismatiques

    1. Bonjour Atallali ! Bravo pour votre participation !
      Le jeu est plus complexe qu’il n’y paraît, j’ai utilisé 9 techniques sur les 12 présentées dans l’infographie ! ;-)
      Avez-vous une idée du nombre total d’occurences dans l’article ?

      1. Bonjour, je n’avais pas reçu de notification de votre réponse ! Peut-être faut-il être abonné à votre newsletter ?
        Je vais regarder le correctif de ce pas ! Et m’abonner, car j’aime beaucoup votre blog.

        1. Bonjour ! Pas de soucis ! ;)
          Il y a normalement une case à cocher lors de l’écriture du commentaire pour être notifié des réponses.
          L’abonnement, lui, permet d’être notifié à chaque publication !
          Merci pour l’appréciation en tout cas ! :)

Laissez un commentaire :