#cartoon : Minimalisme japonais, chemin de liberté

[#LeçonsDeVoyage : Parti pour 3 mois à l’autre bout du monde, je m’inspire de la culture des pays que je traverse pour vous proposer des axes de réflexion activables, au bureau comme à la maison !]

 


COMMANDEZ LES VISUELS QUI VOUS IMPACTENT

CARTE LEÇON DE VOYAGE

Sur les chemins de pèlerinages boudhistes du Japon, vous pouvez croiser de curieux visiteurs venus du monde entier, le bâton à grelots du pèlerin à la main, le sourire aux lèvres. Quasiment aucune possession mais heureux et libres comme l’air : voici les bienfaits du minimalisme japonais !

Avons-nous besoin de posséder des choses pour être heureux ? L’empire de la publicité cherche tous les jours à nous convaincre que oui. Le courant minimaliste japonais propose pour sa part une autre vision : celle de jeter/donner toutes les possessions superflues de nos vies. Pour cela, une simple question : « Cet objet m’apporte-t-il de la joie ? » Si la réponse est non, l’objet peut être jeté. Vous savez maintenant pourquoi les japonais n’ont ni chaises ni lit, mais un simple futon à même le tatami !

2e effet kisscool : en libérant ainsi nos étagères et tiroirs, nous libérons également notre esprit en le détachant du matériel et en lui apprenant à choisir ce qui est important et positif pour nous. Une belle leçon, pas toujours facile dans la pratique (« On sait jamais, ca peut toujours servir »), mais étrangement satisfaisante ! À éprouver avec nos possessions… mais aussi nos relations, habitudes et autres notifications !

──────  •  ──────

Une accumulation tente désespérément de combler un manque… qui ne saurait être assouvi matériellement (d’où l’accumulation) !
Se libérer de toutes les choses qui ne nous apportent pas de joie, c’est s’offrir une introspection profonde pour être plus heureux au quotidien.

Citez un objet simple et superflu qui ne vous apporte pas de joie.
Comment pourriez-vous vous en séparer ?
Quand le ferez-vous ?
(Difficile de répondre ? Bienvenue dans votre introspection…)

 


Être notifié(e) des commentaires
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments