[#LeçonsDeVoyage : Parti pour 3 mois à l’autre bout du monde, je m’inspire de la culture des pays que je traverse pour vous proposer des axes de réflexion activables, au bureau comme à la maison !]
Sur les chemins de pèlerinages boudhistes du Japon, vous pouvez croiser de curieux visiteurs venus du monde entier, le bâton à grelots du pèlerin à la main, le sourire aux lèvres. Quasiment aucune possession mais heureux et libres comme l’air : voici les bienfaits du minimalisme japonais !
Avons-nous besoin de posséder des choses pour être heureux ? L’empire de la publicité cherche tous les jours à nous convaincre que oui. Le courant minimaliste japonais propose pour sa part une autre vision : celle de jeter/donner toutes les possessions superflues de nos vies. Pour cela, une simple question : « Cet objet m’apporte-t-il de la joie ? » Si la réponse est non, l’objet peut être jeté. Vous savez maintenant pourquoi les japonais n’ont ni chaises ni lit, mais un simple futon à même le tatami !
2e effet kisscool : en libérant ainsi nos étagères et tiroirs, nous libérons également notre esprit en le détachant du matériel et en lui apprenant à choisir ce qui est important et positif pour nous. Une belle leçon, pas toujours facile dans la pratique (« On sait jamais, ca peut toujours servir »), mais étrangement satisfaisante ! À éprouver avec nos possessions… mais aussi nos relations, habitudes et autres notifications !
────── • ──────
Une accumulation tente désespérément de combler un manque… qui ne saurait être assouvi matériellement (d’où l’accumulation) !
Se libérer de toutes les choses qui ne nous apportent pas de joie, c’est s’offrir une introspection profonde pour être plus heureux au quotidien.
⇩
Citez un objet simple et superflu qui ne vous apporte pas de joie.
Comment pourriez-vous vous en séparer ?
Quand le ferez-vous ?
(Difficile de répondre ? Bienvenue dans votre introspection…)