[#LeçonsDeVoyage : Parti pour 3 mois à l’autre bout du monde, je m’inspire de la culture des pays que je traverse pour vous proposer des axes de réflexion activables, au bureau comme à la maison !]
Doit-on se gargariser de ses réussites ? Les japonais ont un dicton pour répondre à cette question : « Plus lourd est le sac de riz, au plus la tête est baissée ». Autrement dit « Au plus ton succès ou ta richesse est grande, au plus tu devrais rester modeste ».
L’humilité est une valeur chère au Japon et occupe une grande place dans sa culture. Peu étonnant dans un pays où les séismes, typhons et volcans peuvent à tout moment transformer votre vie, vous rappelant ainsi votre fragilité face à la nature.
En dehors de la fascination pour ces éléments (dont le célèbre « Fuji-san »), les japonais auront souvent tendance en société à « amoindrir » leurs connaissances et compétences, s’abaissant ainsi pour mettre en valeur leurs interlocuteurs. Une pratique intéressante à considérer dans notre société qui récompense bien souvent les « grandes gueules ».
────── • ──────
L’humilité commence probablement par (re)connaître sa juste place et valeur,
afin d’être ensuite capable de laisser l’espace nécessaire aux autres pour exprimer la leur.
⇩
Et vous, quel est le dernier moment où vous avez fait preuve d’humilité ?
Dans quelles circonstances vous serait-il opportun d’être davantage humble ?