ATELIER « LITTLE KNOWN FACT » – Menez l’enquête pour découvrir un fait surprenant sur chaque participant(e) (#icebreaker)

ATELIER « LITTLE KNOWN FACT » - Menez l'enquête pour découvrir un fait surprenant sur chaque participant(e) (#icebreaker)


< 30 min
< 7 ou < 12 ou < 30 ou < 100
Présentiel
  • Démarrer un atelier (icebreaker / brise-glace / inclusion)
  • Faire connaissance / créer du lien

🎯 But de l’atelier :

Augmenter la connaissance / connivence entre participants dans un groupe en les invitant à partager une information croustillante qu’eux seuls connaissent.
(Idéal pour mettre en place une dynamique de collaboration dans la bonne humeur 👍)

Cas typique d’utilisation :

  • Démarrer un séminaire/atelier avec une équipe qui travaille (ou non) ensemble au quotidien

🖍 Matériel :

  • Fiches bristol ou cartes au format A5
  • Feutres

Note préalable

Cet atelier est spécifiquement prévu pour une animation en présentiel pour toutes sortes de tailles de groupes. (Pour des groupes > 20 personnes, n’hésitez pas à créer des sous-groupes d’une dizaine de personnes afin de faciliter les échanges 👍).

Préparation avant l’atelier

  • Préparez pour chaque participant(e) 1 carte et 1 feutre

Déroulé

Timing
  1. LITTLE KNOWN FACT : Invitez chaque participant à écrire discrètement sur une carte un fait particulier que personne ne connait de lui dans la salle… 5'
    • Afin d’aider chacun à choisir son  “Little Known Fact”, donnez vous-même un exemple de petite histoire, anecdote ou fait que personne ne connait de vous, par exemple :
      • “J’ai fait le tour d’Asie du Sud-Est en 6 mois avec un sac à dos”
      • “Je suis improvisateur théâtral et joue un petit spectacle une fois par mois”
      • “Je développe moi-même mes outils informatiques”
    • Invitez chacun des participants à écrire le secret qu’ils souhaitent partager (en faisant bien attention à ne le montrer à personne)
      Astuce : N’hésitez pas au passage à rappeler la règle principale en matière d’écriture de carte 🤓 : Écrire en (grandes) lettres capitales afin d’être lisible de loin
    • Puis demandez aux participants de retourner leur carte et d’y dessiner au dos un symbole que eux seuls puissent reconnaitre#Icebreaker Little Known Fact : pour découvrir des faits surprenants sur vos collègues (carte)
    • Puis récupérez les cartes en dissimulant avec votre main les symboles (de manière à ce que personne ne puisse savoir qui en est l’auteur)

     

  2. TIRAGE AU SORT : Disposez toutes les cartes sur une table (face “symbole” visible) et demandez à chacun de choisir une “carte mystère” autre que la sienne (et à ne surtout pas la lire !) 1' #Icebreaker Little Known Fact : pour découvrir des faits surprenants sur vos collègues (tirage au sort)
  3. ENQUÊTE : Invitez alors chaque participant – toujours sans lire sa “carte mystère” – à parcourir la salle en la montrant aux autres avec pour but de :
    • trouver la personne qui a écrit la carte qu’il a en main…
      #Icebreaker Little Known Fact : pour découvrir des faits surprenants sur vos collègues (1)
    • …et une fois cette personne trouvée, l’interroger avec des questions fermées (réponse = “oui” ou “non”) pour découvrir quelle est l’information mystère écrite sur la carte (toujours sans la lire bien-sûr !)
      #Icebreaker Little Known Fact : pour découvrir des faits surprenants sur vos collègues (2)
      15'

    Cette étape se termine lorsque tous les participants ont trouvé le contenu de leur “carte mystère”.

  4. DÉBRIEF (Optionnel) : Faites un cercle de clôture et invitez chaque participant à partager succintement au groupe quelle information mystère il a choisi de dévoiler, et pourquoi1'/👤
    Cette étape est optionnelle mais permet de partager à tout le groupe les “informations mystères” de chacun et d’en découvrir davantage grâce à son explication 👍

Et voilà ! Votre équipe en sait maintenant un peu plus sur chacun(e) et est prête à travailler ensemble ! 😉


💪 Points forts de l’atelier :

  • Permet aux membres d’une équipe de faire plus amplement connaissance de manière ludique
  • Crée une dynamique de partage / collaboration entre participants 👍

⚠️ Précautions à prendre :

  • Pensez bien à demander aux participants d’écrire une information qu’ils sont d’accord de partager avec tout le groupe (histoire de ne pas créer de malaise involontaires entre participants 😅)

À vous de jouer maintenant 😉

 


Découvrez d'autres ateliers qui pourraient vous intéresser...

Moteur de recherche d'ateliers de facilitation / coaching

bloculus

Je suis convaincu que la communication est la base de tout succès ou échec dans nos vies. Et bien souvent, elle est le fruit d’une histoire, d’un environnement et du cadre qu’il impose… C’est l’origine de ma passion pour les 3 sujets de ce blog : communication, psychologie, sociologie.

Être notifié(e) des commentaires
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments